partition musique

Difficile de trouver des partitions de musique classique gratuites et libres de droit ? Topito vous aide et a sélectionné pour vous les meilleurs sites de partitions gratuites afin que vous trouviez rapidement le morceau que vous recherchez, que vous soyez débutant, confirmé ou un vrai virtuose.

  1. IMSLP / Petrucci Music Library : l'International Music Score Library Project est une bibliothèque contenant des partitions appartenant au domaine public, ainsi que les oeuvres de compositeurs souhaitant partager gracieusement leur musique avec le reste du monde. A ce jour, il y a plus de 40 000 partitions à télécharger au format PDF. Il y a également un forum sur lequel vous pouvez demander la partition que vous recherchez.
  2. The Choral Wiki (CPDL) : la Choral Public Domain Library est une bibliothèque spécialisée en partitions pour chorales. Vous y trouverez plus de 10 000 partitions à télécharger en PDF, des paroles, des traductions de paroles, ainsi que des informations sur les compositeurs. Certaines oeuvres sont aussi accompagnées de fichiers MIDI.
  3. Mutopia : Mutopia offre plus de 1500 partitions de musique classique et contemporaine. Vous pouvez trier par compositeur ou par instrument (piano, voix, violon, guitare, ...)
  4. Sheet Music Archive : plus de 20000 partitions gratuites classiques, classées par compositeur, par instruments et par éditions.
  5. Musopen : un site vraiment clair et sans trop de pub. Vous y trouverez des partitions gratuites classées par compositeur, par instrument, par période de composition, et par type d'oeuvre.
  6. A la partition gratuite : derrière ce nom bien mystérieux se cache un site qui regroupe des partitions gratuites classées par genre, niveau de difficulté et instrument.
  7. Free-scores.com : LA référence, plus de 15000 partitions au format PDF et MIDI.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !