Spam cell research

Le prix Ig Nobel c'est un peu le topito annuel de la science et de l'insolite. Un prix qui récompense chaque année des individus pour leurs découvertes ou expériences étonnantes, débiles, parfois dangereuses mais jamais anodines.

  1. Prix ig nobel d'économie : remis avec mérite aux directeurs des banques islandaises suivantes : Kaupthing Bank, Landsbanki, Glitnir Bank, et Central Bank of Iceland pour avoir démontré de manière expérimentale que les fluctuations des marchés financiers peuvent permettre à de petites banques de devenir énormes puis retrouver aussi rapidement leurs tailles initiales en ruinant l'économie de leur pays.
  2. Prix ig nobel de mathématiques : remis au gouverneur de la banque centrale zimbawéene Gideon Gono , qui fit cette année preuve d'une maitrise absolue des chiffres à plusieurs zéros en imprimant des billets allant de 1 centimes à 100 billion au fur et à mesure que son pays connaissait une inflation de 231 million pour cent.
  3. Prix ig nobel de la santé publique : Il revient à Elena Bodnar de l'université médicale de chicago pour sa merveilleuse invention du soutien-gorge antiterroriste. Un soutien gorge dont les 2 bonnets peuvent être séparés pour servir de masque de protection en cas d'attaque nucléaire, toxique ou bactériologique.
  4. Prix ig nobel de la paix : Stephan Bolliger, Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael Thali et Beat Kneubuehl de l’université de Berne pour avoir déterminé, par expérimentation, laquelle des méthodes est préférable pour être frappé dans une bagarre dans un bar: une bouteille pleine de bière ou bien une bouteille vide. La réponse : pleine parce qu’une vide fait plus de dégats.
  5. Prix ig nobel de chimie : apparement l'alcool stimule les scientifiques puisque le prix a été remis à Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor M. Castaño de l’ Universidad Nacional Autónoma de Mexico pour avoir créé des films de diamants à partir de téquila.
  6. Prix ig nobel de physique : Comment font les femmes enceintes pour ne pas tomber en avant ? Le secret viendrait de la courbure du bas de leur colonne vertébrale différente de celle des hommes qui leur permettrait de marcher avec un léger penchement en arrière.
  7. Prix ig nobel de médecine : Le docteur Donald L. Unger a pendant plus 60 ans durant fait craquer quotidiennement les doigts de sa main gauche et jamais ceux de sa main droite pour en arriver à la conclusion que l'arthrite n'était pas lié aux craquements, il a dédié ce prix à sa maman qui lui assurait le contraire lorsqu'il était petit.
  8. Prix ig nobel de la medecine vétérinaire : remis aux chercheurs anglais Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l'université d'agronomie de Newcastle. Ils ont réussi a démontré que les vaches auxquelles on donnait un prénom produisaient plus de lait que celles auxquelles on n'en donnait pas.
  9. Prix ig nobel de biologie : décerné au Japonais Fumiaki Taguchi, Song Guofu et Zhang Guanglei de l’Univesité Kitasato pour avoir démontré que la masse des déchets alimentaires peut être réduite de 90% grâce à des bactéries extraites d’excréments de pandas géant. Fascinant!
  10. Prix ig nobel de littérature : a été remis à l'ensemble de la police Irlandaise pour avoir rédigé et envoyé plus de 50 contraventions à un ressortissant polonais portant le nom de Prawo Jazdy. Ce dernier avait pour particularité de changer d'adresse à chaque contravention, jusqu'à ce que les policiers se rendent compte que "Prawo Jazy" signifiait en fait "Permis de conduire" en Polonais et avait été inscrit par erreurs comme nom sur les registres irlandais pour une cinquantaine d'immigrants.

Mais où donc ces personnes vont-elles chercher leur inspirations pour se lancer dans de telles recherches?

Crédits photo : TheMuuj