On l'attend à chaque fois avec une (très) grande impatience. Le film des frères Coen, celui qui nous assure au moins un bon film au ciné par an. Joel et Ethan Coen, rois du ciné américain comme on l'aime, capables de jouer sur presque toutes les gammes, avec le même talent, parfois inquiétant, franchement décalé, cruel, souvent drôle, terrifiant, re-décalé, re-drôle... la liste est aussi longue que leur filmographie sans faille, ou presque. Petite sélection qualitative... (maj nov 2013)

  1. No Country for Old Men (2007)
    Un Javier Bardem terrifiant face à Tommy Lee Jones en shérif désabusé pour un film haletant où les deux frères reviennent au thriller avec la maestria qu'on leur connait. Oscar du meilleur film 2008.

  2. Inside Llewyn Davis (2013)
    Un jeune chanteur de folk à Greenwich Village dans les années 60. Les prémisses des intermittents du spectacle ? On les a déjà connu les frères coen dans des histoires un peu moins "amères", mais toujours aussi talentueux.

  3. The Big Lebowski (1998)
    Un film devenu, malgré lui, presque référence sur le bowling. The Dude alias Jeff Brigdes remarquablement servi par John Goodman au coeur d'une histoire d'enlèvement et de rançon, une fois de plus chez les Coen. Devenu un film culte depuis.
  4. Sang pour sang (Blood Simple) (1984)
    Le premier film des "frérots" où l'on comprend au premier visionnage qu'on entendra à nouveau parler d'eux. Un film très sombre, un thriller qui tient en haleine comme jamais, où Frances McDormand rayonne et inquiète. Un meurtre, ça ne s'improvise pas. Peut-être le moins connu de leurs films, et pourtant...
  5. Fargo (1996)
    Le Minnesota sous la neige peut tout de même avoir son charme. Un enlèvement bidon qui tourne mal, c'est sanglant, mais avec délice. Avec Steve Buscemi, déjà, acteur fétiche.
  6. True Grit (2010)
    Le dernier opus des deux frères géniaux. Pas vraiment un western comme on le dit à tort, mais bien un grand film avec le retour de l'immense Jeff Bridges dans l'univers "coenesque".

  7. O'Brother (O Brother, Where Art Thou?) (2000)
    Clooney prouve qu'il est bien plus qu'un vendeur de café, mais surtout un grand acteur dans l'odyssée homérique de trois prisonniers en cavale. Une B.O. qui fit date en même temps.
  8. Barton Fink (1991)
    John Goodman, effrayant, face à John Turturo, effrayé. Un mélange savoureux que les deux Coen maîtrisent parfaitement entre le rire et la peur. Palme d'or à Cannes.
  9. Miller's Crossing (1991)
    Le film noir version Coen. Un règlement de compte entre mafieux, ça finit généralement assez mal. Gabriel Byrne excelle en gangster violent, mais stylé. Un échec commercial d'abord, mais une petite perle selon les critiques.
  10. Le Grand Saut (Hudsucker Proxy) (1994)
    Peut-être le choix le plus discutable de cette sélection, mais un coup de coeur pour cette satire loufoque sur les grandes entreprises et l'amour du profit à outrance. Avec un Tim Robbins rayonnant.

  11. (bonus) Burn After Reading (2008)
    Ils excellent partout, même dans la comédie. Brad Pitt et sa coiffure improbable en remarquable idiot-découvreur de secrets qui n'en sont pas. Elle est drôle la société américaine avec leur oeil acéré.

Et vous, c'est lequel votre film préféré des deux frères géniaux ?

PS: Y'a pas que l'image dans la vie. A lire aussi J'ai tué Phil Saphiro de Ethan Coen

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo