Pioneer a demandé à un panel significatif d'américains quelles étaient les chansons qu'ils préféraient écouter au volant de leur Cadillac (car tous les américains roulent en Cadillac, c'est bien connu). On se pose des questions sur l'absence de notre Eddy Mitchell national dans ce classement. Sa célèbre "Route de Memphis" méritait de figurer dans ce classement. Et on ne parle même pas de Dick Rivers. Les américains n'ont vraisemblablement rien compris au rock, en tout cas pas tout. Et au volant de leur pick-up, ils écoutent ça...

  1. "On the road again" de Willie Nelson : Monsieur Nelson nous explique qu'il est vraiment impatient de reprendre la route, à nouveau. A l'écoute et au volant, on se sent un peu privilégié d'arpenter l'asphalte pour faire un petit bout de route avec lui.
  2. "Born to be wild" de Steppenwolf : une chanson qui sonne comme une liste d'instructions à la conduite à suivre scrupuleusement pour être dans le "trip". "Fais ronronner ton moteur, la tête dehors sur l'autoroute, à la recherche de l'aventure, peu importe ce que tu rencontres en chemin..."
  3. "Take it easy" de The Eagles : et oui, les Eagles n'ont pas uniquement joué "Hotel California". Seulement ça, seuls les américains le savent.
  4. "I get around" des Beach Boys : un classique à écouter partout en fait. Un morceau qui file la pêche, même dans les embouteillages.
  5. "Highway to hell" de AC/DC : une route qui mène tout droit en enfer n'est manifestement pas que le fantasme d'Angus Young et de ses potes.
  6. "Free falling" de Tom Petty and the Heartbreakers : l'énigme du classement. Lorsque l'on est dans sa voiture, le désir de chute libre est rarement prédominant. Mais bon, quand on aime les sensations fortes, c'est peut-être tentant.
  7. "Riders on the storm" des Doors : une simple référence à un serial-killer qui sévissait sur les routes américaines. A écouter la nuit pour sombrer dans une bonne paranoïa. C'est vrai que ça donne envie de conduire, tout de suite.
    http://www.youtube.com/watch?v=DKbPUzhWeeI
  8. "I wanna rock and roll all night" de Kiss : aucune allusion à la route mais un leitmotiv, "du rock'n'roll toute la nuit". Idéal pour gesticuler comme un malade dans votre voiture et utiliser le volant comme une batterie. Parfait aussi pour avoir l'air ridicule au feu rouge.
  9. "Wanted : dead or alive" de Bon Jovi : "je suis un cow-boy sur un cheval d'acier". Bien qu'on sente un certain amateurisme dans la métaphore, (John est un piètre poète), finalement se dire que nous aussi on est des cow-boys sur des chevaux d'acier a quelque chose de plaisant. John Wayne en Twingo, c'est une belle image.
  10. "Free bird" de Lynyrd Skynyrd : on est tous des oiseaux libres lorsque l'on est au volant. Oui, bien sûr. A la limite près qu'il n'y a pas de priorité à droite chez les pigeons et que les péages coûtent moins cher.

Et vous, quelles chansons préférez-vous écouter en voiture?

Source : Un sondage réalisé par Pionneer, via le mag "Question Auto"

Crédits photo (creative commons) : re_