1024px-Crookes_tube_xray_experiment
Crédits photo (creative commons) : William J. Morton

Il y a des gens qui travaillent des années sur un problème sans en trouver la solution. D'autres qui bossent sur un problème et trouvent la solution d'un autre. Et enfin, certains ne cherchent rien mais trouvent quand même. Le hasard joue donc un rôle prépondérant dans la vie de tous les jours. Et si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à lire ce top.

  1. La péniciline : au cours de ses recherche sur la grippe Alexander Fleming découvrit un jour qu'une trace de moisissure avait détruit un staphilocoque qu'il cultivait gentiment dans une de ses éprouvettes. La propreté ennemie de la science.
  2. Le frisbee : des étudiants de Yale s'amusaient à s'envoyer des moules à tarte de la Frisbie Pie (le pâtissier du campus). L'idée inspira Walter Frederick Morrison qui fabriquera des disques en bakélite nommés "flying saucer". Le frisbee a ensuite été baptisé "Pluto Platter" pour adopter ensuite son nom actuel en référence à la Frisbie Pie.
  3. La tarte tatin : Caroline et Stéphanie Tatin, cordons bleus estimés, ont renversé une bête (mais certainement délicieuse) tarte aux pommes au moment de l'enfourner. Elles servirent néanmoins le résultat. La tarte tatin était née.
  4. Le L.S.D : le chimiste suisse Albert Hofmann prit le premier acide en 1934 alors qu'il effectuait des recherches sur les composants chimiques permettant de déclencher un accouchement. Plus tard il en prit une dose plus conséquente et fit une nouvelle découverte : le premier bad trip.
  5. Le carambar : un contremaître de la chocolaterie Delespaul-Havez songe à ajouter du caramel pour écouler un trop plein de chocolat. La machine débloque et débite des longue barre du mélange en lieu et place des bonbons carrés classiques. Du CARAMel en BARre donc. Personne ne sait par contre qui a inventé les blagues.
  6. Le Coca Cola : John Styth Pemberton, pharmacien, compte mettre au point un sirop désaltérant. Il mélange donc des extraits de noix de kola, de sucre, de caféine, d'extraits végétaux et de feuilles de coca. Commercialisé à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy, un serveur décide de mélanger le sirop à de l'eau gazeuse. Et voilà. A peu de choses près il aurait été milliardaire. C'est moche.
  7. Les rayons X : en 1895, alors qu'il experimentait les radiations sur différents objets, Wilhelm Röntgen eut l'étrange surprise de se rendre compte que l'image des os de sa main était projetée sur le mur. Il s'est d'abord dit que la science, le lendemain d'une cuite c'est tout bizarre. Puis il a compris.
  8. Les chips : dans un restaurant, un client tatillon demande des frites qu'on lui sert mais qu'il juge trop épaisse. Son verdict reste le même au second service. Le chef, courroucé, décide en guise de vengeance, de lui préparer des fritures si minces et craquantes qu'elles seraient impossibles à piquer à la fourchette. Les clients affluèrent pour déguster cette nouvelle spécialité du restaurant. L'obésité était en marche.
  9. Le thé : selon la légende chinoise, l'eau bouillie permettait de préserver sa santé. L'empereur Shennong se fit donc bouillir une bonne marmite d'eau dans l'objectif de se purifier. Des feuilles d'un théier tombèrent dans l'eau. L'empereur en but et trouva le mélange revigorant et apaisant. Bon c'est la légende hein...
  10. Le viagra : à l'origine il s'agissait d'un nouveau médicaments pour soigner les angines, et effectivement les cobayes retrouvèrent rapidement une santé de fer.

Vous en voyez d'autres?

Source : wikipédia

Crédits photo (creative commons) : Eole

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :