Barcelone : tout le monde connaît. Las Vegas : bravo l’originalité. Berlin : vu et revu. Paris : BORING. Voilà, si ça résume à peu près ton état d’esprit par rapport aux destinations les plus prisées des touristes, sache que ce top est pour toi. On t’a concocté une série d’alternatives à ces grandes villes qui drainent un max de touristes, tout en gardant la saveur de l’originale. Parce qu’on peut avoir envie de voyager différemment sans partir complètement vers l’inconnu.

1. Pistoia (Italie) plutôt que Florence

Pistoia est surnommée « la petite Florence » (90 000 habitants tout de même). C’est un peu la capitale toscane à 50 minutes de l’original, sans les touristes, mais niveau architecture on est bien bien bien. Et en plus, elle est dans les 10 villes à ne pas manquer en 2017 du Lonely Planet, c’est te dire si ça vaut le coup d’y aller.

2. Alghero (Italie) plutôt que Barcelone

Alghero, aka « la petite Barcelone », ce serait comme une enclave catalane en Sardaigne, en gros. Avec l’urbanisme (les rues y sont nommées « calle »), la langue (le catalan est reconnu comme dialecte alguérois par l’État italien) et la bouffe. Sur ce dernier point, on te laisse imaginer ce qu’un combo bouffe espagnole / bouffe italienne peut donner.

3. Reno (USA) plutôt que Las Vegas

La petite sœur de Las Vegas n’a rien à envier à son aînée : du casino en veux-tu en voilà. Mais contrairement à sa consœur, Reno possède un petit côté détente et relaxation avec la nature environnante et la rivière Truckee, et un musée de l’auto classé parmi les plus beaux du monde. Tu l’avais pas vu venir, celle-là.

4. Wuxi (Chine) plutôt que Shanghai

En Chine, quand on parle de « petite Shanghai », on est tout de suite pas sur les mêmes proportions : Wuxi compte 6 millions d’habitants. Elle doit sa comparaison à la ville la plus peuplée de Chine à son développement au cours du siècle dernier. On y appréciera ses canaux, ses jardins, et son île de la tête de la Tortue.

5. Belgrade (Serbie) plutôt que Berlin

L’Allemagne, c’est out, la Serbie, c’est in. Dorénavant, quand tu auras envie d’aller dans la capitale teutonne, en vrai t’iras à Belgrade, la Berlin des Balkans, qui a glané ce surnom à grand renfort de vie nocturne avec des vrais morceaux de clubs dedans, notamment l’été sur les rives du Danube.

6. Riga (Lettonie) plutôt que Paris

Terminées ces conneries de Paris ville lumière, nous on veut Riga, le petit Paris balte. En terme de patrimoine, la capitale lettone met une gentille petite pile à Paname : des ruelles pavées du XVIè siècle, un marché dans un ancien hangar à Zeppelin, de l’archi Art nouveau… Et la nuit, ça chouille aussi. Alors, t’attends quoi ?

7. Ludwigsbourg (Allemagne) plutôt que Versailles

Quand on veut du lourd en terme de château, on se dirigera désormais vers la Versailles souabe (du nom de la région en Bavière). Ludwigsbourg doit son statut au duc Eberhard Ludwig von Württemberg qui y a posé son petit pavillon de chasse, avant de s’emballer un chouïa en construisant une résidence de 452 pièces. OKLM.

8. Opatija (Croatie) plutôt que Nice

Dans la catégorie mélange des genres, Opatija se pose là, puisqu’elle est connue en Croatie comme la Nice autrichienne. Oui, tu as bien lu. C’est rapport au fait que cette station balnéaire appartenait avant à l’Empire austro-hongrois, et qu’il y avait plutôt du beau monde pour y faire trempette. Un poil désuète, Opatija en demeure néanmoins charmante.

9. Braga (Portugal) plutôt que Rome

En termes de destination bi-goût, on peut également te proposer la belle Braga, qui permet d’allier le patrimoine romain avec la douceur de vivre portugaise. Cœur religieux du pays, ses nombreuses églises et ses ruines antiques lui donnent une allure romantique, parfaite pour une petite escapade d’un week-end.

10. Victoria (Canada) plutôt que Londres

Victoria se trouve en Colombie Britannique, et on l’appelle le Londres du Pacifique. Coïncidence ? Je ne crois pas. Les colons d’UK y ont laissé leur esprit très british : on y prend le thé comme à London, et en levant le nez, on peut même touver quelques jolies façades victoriennes.

Oui ça chamboule toute ta vision de la géographie, mais c’est pour la bonne cause. Bisous.


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :