VROUM VROUM, TUT TUT, BOUM. Ces onomatopées illustrent parfaitement ce qui peut très souvent se produire quand on conduit une voiture dans les pays qui comptent le plus d’accidents de la route (selon un rapport de la World Health Organization basé sur l’année 2013.) Alors on attache sa ceinture, on respire profondément, et on se lance. Petit tour des endroits où on ne regarde pas assez les campagnes de sécurité routière.

 

 

1. Libye : 73,4 accidents pour 100.000 habitants

En 2013, la Libye explosait tous les autres pays niveau accidents de bagnole. Chaque sortie en auto revient à reproduire un opus de Fast and Furious, la nitro en moins. A la place ils pourraient se mettre au vélo, qui est quand même beaucoup plus cool.

2. Thaïlande : 36,2 accidents pour 100.000 habitants

TUT TUT laisse passer mon tuk-tuk ! C’est à peu près ce qu’on entend en Thaïlande avant un crash. Là-bas, les normes de sécurité ont été faites un peu à l’arrache, et de toute façon elles sont à peine respectées. Ils sont un peu thug les Thaïlandais.

Source photo : Giphy

3. Le Malawi : 35 accidents pour 100.000 habitants

T’as mal, ah oui ? C’est normal tu viens de te prendre une bagnole dans la gueule. Ce petit pays du Sud Est de l’Afrique remporte la troisième place du classement haut là main. Bravo les Malawites ou Malawiens (on peut dire les deux.)

Source photo : Giphy

4. Le Liberia : 33,7 accidents pour 100.000 habitants

La médaille en chocolat comme on dit dans le milieu du commentaire sportif. Cette place vient s’ajouter à une espérance de vie moyenne de 44,7 ans. Pas top top.

5. La République Démocratique du Congo : 33,2 accidents pour 100.000 habitants

C’était tellement le bordel en 2013 au Congo-Kinshasa qu’on a décidé 2 ans plus tard d’ajouter 15.000 nouveaux panneaux de circulation routière. On appelle ça la congolexicomatisation de la sécurité routière.



6. La Tanzanie : 32,9 accidents pour 100.000 habitants

On reste en Afrique, qui est le continent dont les routes sont les plus dangereuses. En Tanzanie, on a le choix entre gravir le Kilimandjaro ou se prendre un vieux taco dans les jambes. Vous choisissez ce que vous voulez, mais sachez que nous on aime pas trop l’altitude.

7. La République Centrafricaine : 32,4 accidents pour 100.000 habitants

La faute aux taxi-motos qui pullulent dans le pays. Et on peut dire qu’un accident en moto c’est encore moins marrant qu’un accident de voiture. D’une manière générale, les voyages en Centrafrique sont déconseillés vu l’instabilité du pays.

Crédits photo (creative commons) : Ludovic Hirlimann

8. Le Rwanda : 32,1 accidents pour 100.000 habitants

Si vous voulez visiter le Rwanda, sachez que la ceinture de sécurité y est obligatoire. Et c’est sûrement mieux comme ça si vous voulez rester en vie. Vous pouvez faire du 4×4 ou prendre le taxi-bus, mais le plus important est de bien regarder à droite et à gauche en traversant la route. Prenez soin de vous.

9. L'Iran : 32,1 accidents pour 100.000 habitants

Niveau règles de sécurité routière, l’Iran se classe aussi dans la catégorie GROS BORDEL. En plus de ça, les routes y sont très mal entretenues. Si vous voulez des nids de poule tous les 5 mètres, c’est une très bonne destination. Si vous voulez faire des constats à l’ambiable aussi.

Source photo : Giphy

10. Le Mozambique : 31,6 accidents pour 100.000 habitants

Les routes côtières du Mozambique sont en bon état. Là où ça craint, c’est pour les pistes à l’intérieur du pays qui ne tiennent pas la route (un peu d’humour n’a jamais fait de mal, ça c’est bien vrai). Pendant la saison des pluies de janvier à mars, elles ressemblent plutôt à d’énormes flaques de boue. On prendra plutôt nos bottes pour faire la route à pieds. Ou alors on reste chez nous.

Quand on arrive en ville, tout le monde change de trottoir, mais en prenant bien les passages piétons.

Source : Wikipedia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.