Le concours Lépine récompensant les inventions les plus innovantes et pratiques revient comme tous les ans et une fois encore les idées les plus loufoques et les plus ingénieuses se côtoient avec en point d'orgue la remise des médailles et des grands prix. Si on serait bien incapable de vous dire que ce qui remportera le grand prix cette année (on mettrait bien une bille sur le point 1 de ce top), on vous a quand même dressé une liste de 10 inventions qui ont retenu notre attention, du réveil à odeur à la machine à sous qui recycle, histoire de connaître un peu mieux les Géo Trouvetout français qui oeuvrent tous les jours pour nous faciliter la vie.

  1. Le réveil olfactif
    Après le réveil sonore et le réveil lumineux, l'étape logique était celle du réveil olfactif. Il s'appelle SensorWake et il est l'oeuvre d'un jeune français de 18 ans, Guillaume Rolland. Choisissez votre parfum (il en existe toute une gamme, de la fraise au café en passant par l'odeur du croissant chaud, de la menthe ou même...du dollar. Et si jamais votre rhume vous empêche d'être réveillé par le diffuseur d'odeur, le SensorWake se met à sonner comme un vrai réveil chiant.

    1
    Source photo : http://sensorwake.com
  2. Le mélangeur à salade
    L'invention que l'humanité attendait. Prenez une sorte de grosse boule à hamster, mettez dedans votre salade et tous les ingrédients que vous voulez y mettre, refermez la boule et jouez au foot avec (ou juste faites la rouler sur la table). Voilà, votre salade est mélangée comme jamais elle n'a été mélangée que même César en serait jaloux. On remercie pour ça un inventeur qui n'en est pas à son coup d'essai, Daniel Jeandot de Choiy-en-Brie, déjà à l'origine de la fourchette incurvée comme une cuillère.

    Concours L'Epine 2015
    Source photo : leparisien
  3. L'enceinte MangoBeat
    MangoBeat c'est l'antithèse des enceintes beats que vous voyez partout depuis quelques années. Elles sont faites en bois de manguier coupé dans une forêt bien spéciale puisque pour chaque arbre abattu un nouvel arbre est replanté. On parle donc ici d'enceintes écolo, éco-responsable, qui ne se déchargent jamais puisqu'elles utilisent une amplification naturelle. C'est Dr Dre qui va faire la gueule.

    3
    Source photo : electromenagiste
  4. Le casque de pompiers permettant de voir à travers la fumée
    Pas vraiment besoin de vous faire un dessin, on comprend bien l'utilité d'un tel casque mis au point par un jeune duo français qui pourrait bientôt devenir l'équipementier préféré de nos soldats du feu. Une caméra infrarouge placée à l'avant du casque retransmet ce qu'elle filme sur un écran à l'intérieur, permettant au pompier de se déplacer dans la fumée. Ça s'appelle Ektos et ça sera très bientôt en vente.

    4
    Source photo : bonjouridee
  5. La table du salon avec baby-foot intégré
    Voici mesdames et messieurs le tout premier baby-foot transformable. Il n'en existait pas avant, les mecs ont vérifié. Ici pas de babyfoot encombrant qui vous bouffe la moitié du salon ou du garage, non. La compagnie Eurobillards a réglé le problème en sortant une table de salon dans laquelle est astucieusement dissimulé un bébé foot. Si on ne voit pas trop la table remporter le concours, on ne peut s'empêcher de saluer l'initiative qui devrait rencontrer un franc succès. Pour en savoir plus c'est par ici.

    5
    Source photo : multibillard
  6. Le mug Solo Tea
    On sait qu'ici il y a pas mal d'amateurs de thé, et quand on est amateur éclairé de ce genre de chose, la température de l'eau et la durée d'infusion sont deux critères cruciaux. Grâce au mug Solo Tea, finis les thés trop forts ou trop légers, le jus de chaussettes ou l'infusion de goudron. Un petit programmateur vous permet de régler la durée d'infusion, tout simplement. Ajoutez à cela un bouchon pour le transporter où vous voulez et on est pas loin du mug parfait.

    6
    Source photo : francisbatt
  7. Le recycleur Canibal
    La gamification (les académiciens nous pointeraient sûrement du bout de leur épée pour qu'on dise "ludification") est dans l'air du temps, et quand on la couple au recyclage et à l'éco-responsabilité, on est sûr de taper dans le mille. Ce gros machin est à la fois un Bandit Manchot ET un compacteur de déchets. Vous placez votre bouteille dans un petit réceptacle et pendant que la machine fait son taff, une petit écran vous présente un petit jeu de machines à sous. Les lots à gagner peuvent être des bons de réduction chez un commerçant du coin, des boissons gratuites etc. Reste plus qu'à voir si des mecs peuvent devenir accro au recyclage comme ils le sont au jeu.

    7
    Source photo : dailymotion
  8. Le bloque lacets Stropy
    A priori si vous savez faire vos lacets vous n'avez pas vraiment besoin du Stropy, mais si refaire sans arrêt celui de votre con de gosse qui est incapable de faire passer le lapin dans le trou et autour de l'arbre, ce petit gadget pourrait vous dépanner. Stropy c'est un bloque-noeud, et ça a l'air de marcher plutôt pas mal.

    89
    Source photo : stropy
  9. La fermeture ZlideOn
    Qui n'a pas connu le tragique moment où sa fermeture éclair se casse et qu'il n'y a rien d'autre à faire que de pleurer en demandant à tout le monde autour de soi "Tu sais où on va pour changer une fermeture ? Et ils sont obligés de tout changer ?" ? Grâce à ZlideOn tout ça c'est oublié. Disparu. Vous achetez votre petit curseur et tout rentre dans l'ordre, pas besoin de tout changer. 2015 est une année merveilleuse.

    8
    Source photo : bananatexx
  10. Le Poupoupidou
    La pince Poupoupidou permet aux filles en jupe de ne pas trop s'exposer tout en dévalant les rues en 2 roues. On fixe la jupe à la selle avec une pince étudiée spécialement pour ça et elle ne remonte plus quand on pédale, ce qui est un avantage certain. Pour la trouver, c'est par ici.

    Prix : à partir de 8,11€ chez Rêves et Créations, Le Thor

A votre avis, qui va gagner le Lépine cette année ?

Source : L'Express