Parmi les trucs typiquement français, il y a une tendance assez grande à vouloir que les choses restent telles qu’elles sont. On est un peu réac sur les bords. Pourtant, avec le temps, les Français changent, qu’ils le veulent ou non, et ça se vérifie par les chiffres. La preuve avec tout un tas de trucs qu’on fait de moins en moins (ne vous inquiétez pas, « râler » ne fait pas partie de cette liste.)

1. Les Français croient de moins en moins en Dieu

Quand on leur a demandé s’ils croyaient en Dieu, 51% des Français ont répondu « non » alors qu’en 1947, 66% des Français avaient la foi. Déjà que le métier de prêtre n’était pas hyper populaire ces derniers temps, c’est pas prêt de s’arranger. Et en même temps, est-ce qu’on va s’en émouvoir ? Non, pas plus que ça.

En 2021, 51% d'entre eux affirment ne pas être croyants, contre 44% dix ans plus tôt. Et vous?

Posted by Le Figaro on Wednesday, September 22, 2021

2. Les Français ont de moins en moins confiance en la police

En 2020, seuls 60% des Français déclaraient avoir confiance dans les forces de l’ordre contre 75% en 1999. Le recul est énorme, mais ça peut se comprendre vu toutes les images et nouvelles de violences policières qui ont circulé ces dernières années.

Il est trop tôt pour savoir si les mesures prises par le ministre de l’intérieur permettront d’apaiser les tensions.

Posted by Paris Match on Wednesday, June 10, 2020

3. Les Français boivent de moins en moins d'alcool

Là y’a pas de débat, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde (sauf peut-être pour les gastro-entérologues qui vont perdre des patients). Dans les années 60, les Français picolaient comme des trous, à raison de 200 litres d’alcool par an par personne. Aujourd’hui, on est plutôt autour de 80 litres. Normal puisque maintenant on a des trucs cool à faire chez nous. À l’époque, y’avait pas Netflix alors le meilleur divertissement c’était de se mettre une bonne minasse dans la tête. Oui c’est comme ça qu’on imagine les années 60.

? — La consommation de vin est en forte baisse

Posted by Business Insider France on Monday, October 18, 2021

4. Les Français boivent de moins en moins de lait

En une quinzaine d’années, la consommation de lait a baissé de 25% chez nous et la tendance se poursuit. Y’a juste eu une petite reprise pendant le confinement parce que tout le monde faisait des gâteaux et des crêpes, mais la baisse s’est vite ré-enclenchée dès qu’on a pu mettre le nez dehors. Dès qu’on a pu faire des trucs plus intéressants que faire des crêpes quoi.

Pour reconquérir les consommateurs, les industriels comptent sur la communication et la transparence.

Posted by Europe 1 on Wednesday, May 15, 2019

5. Les Français retirent de moins en moins d'argent liquide aux distributeurs

Avec l’évolution des paiements en ligne et des paiements sans contact par carte bancaire, on retire beaucoup moins de cash qu’avant. En même temps, se balader avec des liasses de biftons dans la poche, c’était pas rassurant, donc ça nous va.

6. Les Français font de moins en moins le ménage

Chez les hommes, qui ne foutaient déjà pas grand chose, la tendance est stable, mais les femmes, elles, font une demi-heure de ménage en moins par jour depuis 1999. Ça veut dire qu’il fallait déjà faire au moins 30 min de ménage par jour ??? Personne ne nous en avait informé.

Source : Insee

7. Les Français épargnent de moins en moins

Il y a 10 ans, 54% des Français pouvaient mettre de l’argent de côté tous les mois, et ce chiffre est passé à 39% aujourd’hui. Est-ce que ça a un petit rapport avec le fait que le niveau de vie des Français est en plus en plus bas ? C’est possible, oui. Est-ce que ça fait peur ? Oui, aussi.

Moins de quatre Français sur dix, révèle une enquête de l'Ifop

Posted by BFMTV on Sunday, October 24, 2021

8. Les Français respectent de moins en moins les gestes barrières

En même temps, faut avouer qu’ils sont casse-couilles ces gestes barrières. Et puis on s’est pas fait chier à faire la queue pendant des heures pour se faire vacciner pour qu’à la fin on nous dise de continuer à faire les mêmes efforts qu’avant. C’est ce qu’on dirait si on était égoïstes.

Alors que les autorités sanitaires insistent sur l'importance des gestes barrières face à la reprise épidémique, certains avouent les respecter moins voire plus du tout.Témoignages ??

Posted by L'Express on Saturday, November 6, 2021

9. Les Français se rendent de moins en moins dans les magasins

Entre 2019 et 2021, les fréquentations en magasin ont baissé de 3%, et celles des hypermarchés de 7%. Tout ça est dû à la hausse des achats en ligne, et en même temps fallait pas être un génie pour le comprendre. Désolé si vous pensiez être intelligents.

Si la hausse de l'e-commerce au détriment de la fréquence d'achat en magasin apparaît entérinée, l'équilibre interenseigne demeure inchangé, selon le Référenseigne Expert 2021, publiée par Kantar Worldpanel.

Posted by Ecommercemag.fr on Tuesday, October 19, 2021

10. Les Français mangent de moins en moins de viande

30% des Français disent manger moins de viande qu’avant, et 30% c’est un des chiffres les plus élevés dans le monde. On ne veut plus bouffer des steaks à tous les repas, ce qui est finalement assez compréhensible. Un steak par semaine, c’est déjà bien en fait. La flexitarien life quoi.

Les Français consomment 12% de viande en moins qu'il y a 10 ans. Plusieurs facteurs expliquent ces chiffres, dont l'évolution des modes de vie, le prix de la viande, mais aussi les bénéfices pour la santé.

Posted by Pourquoi docteur on Sunday, January 6, 2019

La moitié des Français a aimé ce top.