Il y a des trucs qu’on confond souvent comme les crocodiles et les alligators (en même temps, ça se ressemble drôlement) et ça ne nous handicape pas vraiment au quotidien parce qu’il est assez rare de croiser des alligators au Leclerc ou dans le bus. Par contre, c’est tout de suite plus relou de confondre des mots. Déjà, parce que notre interlocuteur pourrait ne rien comprendre mais surtout parce qu’on risque de passer pour un débile (et ce n’est jamais agréable). Pour remettre les pendules à l’heure, voilà la liste non exhaustive des mots qu’il faut arrêter de confondre.

1. Prodige / Prodigue

Une personne dite « prodige », c’est une personne miraculeusement douée comme ce bon vieux Mozart par exemple, rien à voir avec prodigue donc. Quand on dit « le retour de l’enfant prodigue », on parle de quelqu’un qui retourne dans sa famille après avoir dépensé toute sa thune. Dans les évangiles, le fils prodigue est accueilli avec bonté par sa famille mais dans la réalité, ton père te juge et tu deviens la déception de tes parents.

2. Vénéneux / Venimeux

On dit qu’un organisme est venimeux lorsqu’il sécrète du venin et l’injecte à sa proie, c’est donc un animal. Quand on parle de quelque chose de vénéneux, c’est qu’il est toxique lorsqu’on l’ingère ou qu’on est en contact direct, ce sont donc plutôt les plantes et les champignons qui sont vénéneux. Après, certains animaux peuvent être vénéneux car ils concentrent dans leur organisme des toxines qu’ils ont ingéré. Dans tous les cas, c’est toxique donc pas touche.

3. Incident / Accident

Un accident, c’est un événement imprévisible qui arrive par hasard et qui modifie le cours des choses. Ce mot a une connotation négative mais un accident peut être heureux (comme quand ta mère a réalisé qu’elle était enceinte de toi). Un incident, c’est un événement mineur qui perturbe le déroulé d’une journée. Il peut avoir des conséquences mais n’est jamais grave en soi. Au contraire de l’accident, l’incident n’est pas forcément lié au hasard, comme quand ton gamin fait une crise au supermarché.

4. Immoral / Amoral

Dans la langue française, le préfixe -a signifie « sans » tandis que -in ou -im veut dire « contraire à ». Quand on sait cela, on comprend qu’amoral veut dire « qui n’a rien à voir avec la morale » alors qu’immoral signifie « qui est contraire à la morale). Par exemple, la science est amorale selon Descartes, elle n’a donc pas de rapport avec la morale.

5. À l'intention / À l'attention

Quand on rédige une lettre, il faut toujours écrire « À l’attention de » je ne sais pas qui (le proviseur du lycée pour le supplier de ne pas exclure ton gamin par exemple). Quand on dit « à l’intention », cela veut dire que l’on organise quelque chose en l’honneur de quelqu’un, ça peut être une fête d’anniversaire (fun) ou le dernier repas d’un condamné (moins fun).

6. Coasser / Croasser

Anh la honte, il confond coasse et croasse ! En fait, le coassement est le cri de la grenouille alors que le croassement est celui du corbeau. D’ailleurs, si on les écoute taper la discute, la grenouille fait plutôt « COAC COAC » alors que le corbeau est team « CROAA CROAA ». C’est tout pour moi.

7. Irruption / Éruption

Alors d’accord, ces deux mots se ressemblent mais ils n’ont vraiment rien à voir. Faire irruption dans une pièce, c’est arriver en trombe et sans prévenir personne alors qu’une éruption, bah c’est juste un truc typique des volcans et des boutons d’acné. Après, c’est vrai que ça arrive aussi sans prévenir.

8. Décerner / Discerner

Si tu présentes un jour les Oscar, tu ne vas pas discerner un prix, oh non. Tu vas décerner un prix (sinon, tout le monde te rira au nez et tu partiras en pleurant). Discerner, cela veut dire faire le discernement : se rendre compte de la nature de quelqu’un, comprendre ce qui nous entoure…

9. Asocial / Associable / Insociable

Pour parler d’une personne timide, en manque de confiance en soi et qui a du mal à s’adapter en société, on ne sait jamais quel mot utiliser. D’après le dictionnaire Larousse, asocial est le terme adapté. Le mot asociable n’existe pas mais on parle bien d’asociabilité pour quelqu’un qui ne peut s’adapter à la vie sociale. Le mot insociable est un synonyme d’asocial et désigne quelqu’un qui n’est pas sociable. Associable, avec deux -s, signifie « quelque chose que l’on peut associer » et n’a donc rien à voir.

10. Effraction / Infraction

Entrer par effraction quelque part, cela veut dire que quelque chose a été brisé pour pouvoir entrer (une porte, une fenêtre ou un grillage par exemple). Cette action est bel et bien une infraction car une infraction est la transgression d’une règle qui est donc sanctionnée par la loi. Il y a trois types d’infractions : les contraventions, les délits et les crimes. L’effraction est considérée comme un délit (vous suivez toujours ?).

11. Conjoncture / Conjecture

Voilà deux mots compliqués qui se ressemblent. Pour faire simple, une conjoncture est une situation / un contexte (on parle de la conjoncture actuelle en période de confinement) tandis que la conjecture est une hypothèse / une supposition.

12. Compréhensif / Compréhensible

Ces deux mots sont deux adjectifs de la même famille mais ils ne veulent pas du tout dire la même chose. Si tu es compréhensible ou que ce que tu dis est compréhensible, cela veut dire que l’on comprend ce que tu dis. Par contre, si tu es compréhensif, cela veut dire que tu comprends et que tu fais preuve d’empathie, tu acceptes de pardonner.

13. Esquisser / Esquiver

Alors là, on est sur deux mots qui n’ont absolument rien à voir. Quand on esquisse, c’est que l’on commence quelque chose. Ça peut être un dessin (une esquisse, donc) ou un sourire par exemple. Esquiver, cela veut dire réussir à éviter.

14. Luxuriant / Luxurieux

Ces deux adjectifs sont souvent confondus et ça peut poser problème dans la compréhension. En effet, luxuriant signifie « qui pousse en abondance » donc on parle en général de la végétation. Par contre, luxurieux vient du mot luxure et veut dire « qui se livre sans retenue à des plaisirs sexuels ». Pas le même délire.

15. Circoncire / Circonscrire

Circonscrire, ça veut dire « définir des limites ». Et puis circoncire, ça n’a vraiment rien à voir. Si tu dis à ton beau-père que tu veux circoncire son jardin, il risque te regarder vraiment bizarrement.

Sinon, il y a aussi des gens qui confondent des trucs improbables, mais on espère que ce n’est pas ton cas.

Sources : Projet VoltairePetits frenchies – Recettes de mamie la débrouille