J’ai compris ce qu’était la censure le jour où mon prof de maths m’a lâché un « Tu comprends pas ? Bah tu laisses tomber » alors que je voulais crier ma haine de cette matière à toute la Terre. À une échelle un peu plus grande que ma triste vie, certains pays inventent eux aussi des excuses un peu (beaucoup) bidons pour ne pas laisser passer des séries. Déjà, c’est vraiment pas chouettos, est-ce qu’Olivier de Carglass, aka l’icône du cool, aurait fait ça ? Je ne pense pas. Et puis, c’est vraiment injuste pour les pauvres habitants de ces pays qui se font grave bizu. Aux armes citoyens en vrai !

1. South Park

Nos meilleures copines (je dis ça pour la forme, j’ai jamais pris de cuite au rosée avec elles pour le moment), les autorités chinoises, ont décidé de kick out toute trace de l’existence la série South Park. Tout ça à cause de l’épisode Band of China qui se moque de la façon dont Hollywood se plie aux demandes de ces mêmes autorités chinoises au sujet de ses productions. Bref, n’essayez pas de taper South Park dans votre barre de recherche à Pékin, vous ne trouverez rien. Une censure propre et efficace. De vrais pros, qu’on se le dise.

2. Dr Who

La Chine ne kiffe pas trop les voyages dans le temps et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle a choisi de mettre de côté notre célèbre docteur. Il s’agirait de ne pas faire croire à la population qu’il est possible de modifier l’histoire en voyageant dans le passé ou le futur. Si vous avez compris le concept, merci de m’écrire en MP pour m’expliquer.

Crédits photo : Image extraite de Doctor Who

3. Grey's Anatomy

En Inde, c’est une scène homosexuelle (et oui, hétéro, c’était trop facile) entre deux femmes de la série, Erica Hahn et Callie Torres, qui a été victime de la censure. Ce même pays où les tâches de sang sur la chemise de Dexter sont inexistantes (si jamais vous trouvez le nom de la lessive de ce cher Dexter, c’est pas pour une amie). Pull up pour le 21e siècle.

4. Les Simpsons

La célèbre série a été totalement interdite dans deux pays : d’abord en Birmanie car l’association des couleurs jaune et rouge était jugée trop proche des couleurs utilisées pour montrer son appartenance à des groupes rebelles, mais également au Venezuela où la série a été jugée trop « vulgaire » pour son heure de diffusion qui ciblait les enfants. À savoir que Les Simpsons ont quand même été remplacés par Alerte à Malibu sur cette même tranche horaire (no offence Pamela).

5. Pokemon

La Turquie a décidé d’interdire la diffusion de la série, jugée trop violente pour les enfants qui se prenaient pour des pokémons et faisaient des trucs archi dangereux. Bordel, mais mettez des capotes qu’on n’en arrive plus là ! Pour te consoler du bannissement de ton dessin-animé fav, fais donc notre test pour savoir quel Pokemon tu es, tu verras, ta vie n’en seras que plus belle.

On veut tous être Pikachu non ?

Posted by Topito on Wednesday, June 3, 2020

6. NCIS

La série policière ainsi que The Good Wife, The Big Bang Theory et The Practice ont été totalement bannies des plateformes de vidéos en ligne chinoises. D’après les autorités, leur diffusion était « inappropriée » alors même que les droits pour ces séries avaient été légalement acquis par ces sites. Le César de l’excuse la plus malhonnête leur revient en tout bien tout honneur.

7. Cooking on High

Cette télé-réalité américaine, disponible sur Netflix, qui met en scène des candidats cuisinant sous l’effet de stupéfiants, a été complètement interdite par Singapour. La raison principale est la protection des citoyens des effets néfastes de la drogue car Singapour est un pays qui interdit totalement toutes sortes de stupéfiants. Les cigarettes électroniques y sont aussi interdites et le tabac très taxé. Bref, mauvais plan de te faire un rail de coke là-bas, si tu veux mon avis.

8. Disjointed

Pour les mêmes raisons que celles citées précédemment (t’as qu’à lire, flemme de réexpliquer, sois attentif un peu), Singapour a également interdit la série Netflix Disjointed, qui raconte l’histoire de Ruth Whitefeather Feldman, une daronne qui s’occupe de son dispensaire de cannabis à Los Angeles avec son fils. La drogue c’est mal, mais la censure aussi les amis.

9. Modern Family

C’est pas qu’on se fait chier, mais on va faire un petit jeu. Retrouvez les différences entre la série américaine Modern Family et la série iranienne Haft Sang et tentez de gagner un lot de cinq vases en poterie faits à base de restes de pizzas de la rédac de Topito et coloriés avec amour par mon petit cousin.

Spoiler : la diff, c’est juste qu’il n’y a pas de couple homo. Ça y est, vous avez capté pourquoi la série a été censurée ?

10. Family Guy

Les aventures de la famille Griffin sont absolument bannies en Iran, en Malaisie, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Égypte, au Vietnam et à Taiwan (rien que ça) pour des raisons évidentes telles que l’existence de la série elle-même. Et oui parce qu’il faut dire qu’elle n’est pas très politico-friendly, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Si tu veux savoir en détail pourquoi cette série est autant censurée, va la mater (ça va, je vais pas tout faire, tu veux pas que je te lasse tes chaussures aussi ?).

Et encore, s’il n’y avait que les séries de censurées, on soulèverait juste les régimes autoritaires comme je soulève mon pti sandwich jambon-beurre-chips-wasabi devant la télé les vendredis soirs. MAIS NAN ! Il y a aussi les dessins animés censurés pour des raisons absurdes et les films foutus en l’air à cause de la censure. Monde de merde.

Sources : Géo Ado, Serieously, AlloCiné, Ouest-France, Nextplz, Gentside, La Libre, Openminded.