On a démarré l’année sur une presque troisième Guerre Mondiale, aujourd’hui la Corée du Nord et la Corée du Sud s’en mettent plein la gueule, la Chine et l’Inde se disputent une frontière… Bref, y a pas beaucoup de pays qui se partagent des bracelets d’amitié. Mais malgré tout, certains pays préfèrent rester en dehors des conflits parce que comme l’a dit Gandhi, « la violence, c’est de la merde ». Le Global Peace Index évalue chaque année les pays les plus pacifiques selon de nombreux critères et voici les grands gagnants.

1. L'Islande

Depuis 2008, l’Islande occupe la première position de ce classement, sans aucune difficulté. Voir des aurores boréales h24, ça doit sûrement moins donner envie de se battre.

2. La Nouvelle-Zélande

Si l’on suppose que les Néo-Zélandais ont un lien de parenté éloigné avec les hobbits, on comprend qu’ils soient des êtres pacifistes, calmes et respectueux. Après y a aussi plus de moutons que d’habitants en Nouvelle-Zélande, donc l’indice du pacifisme est peut-être tronqué. Méfiance…

Source photo : Giphy

3. Le Portugal

Le soleil, la mer, le porto, la vie pas chère, Lisbonne… A-t-on besoin d’en rajouter ? Il y a quand même un point qui pêche : le nombre d’agents de sécurité et de police est plutôt élevé. Bon après on chipote un peu hein, tous les autres indices sont au vert.

4. L'Autriche

Avec ses paysages de contes de fées, l’Autriche inspire à la joie et la détente. Se balader entre les châteaux en se remémorant l’histoire de Mozart et de Sissi l’impératrice, c’est mieux que de bosser sur des armes nucléaires.

5. Le Danemark

Le Danemark a perdu quelques places depuis 2016, où le pays était en 2e position. Mais 5e, c’est bien aussi, la petite sirène peut nager pépère dans les eaux danoises sans craindre de rencontrer un sous-marin ennemi.

Source photo : Giphy

6. Le Canada

Ça, c’est grâce aux Québécois, nos cousins francophones préférés, trop mim’s et vraiment gentils. Ça se voit qu’ils ne nous veulent que du bien. En plus, il fait trop froid pour déclencher une guerre. Ou trop chaud, ça dépend des saisons finalement. De toute façon, qui sur terre n’est pas fan du Canada ?

7. Singapour

On serait presque étonné de retrouver Singapour seulement à la 7e position, puisque cette cité-état est connue pour sa grande sécurité et son bas taux de criminalité. C’est l’importation d’armes conventionnelles qui lui vaut cette place, quand même honorable bien sûr, mais qui lui fait manquer le top 5.

8. La Tchéquie

Finalement, les pays européens s’en sortent plutôt bien niveau pacifisme. La Tchéquie, qui a perdu une place par rapport à 2019, a tout ses indices au vert sauf son nombre d’agents de sécurité et de police qui, comme pour le Portugal, est un peu élevé. Mais bon, là encore, on rage juste parce que nous, on n’est pas dans le top 10.

9. Le Japon

Comment tu peux vouloir faire la guerre à un pays où des petites mamies accueillent le sommet du G20 en rappant et en dansant ? Je pense que la question, elle est vite répondue : tu peux pas. On met quand même un avertissement au Japon qui est ric-rac sur les indices relations avec les pays voisins et armes nucléaires et lourdes. Mais que voulez-vous, le Japon est un pays pas comme les autres.

10. La Suisse

Est-ce qu’on est surpris ? Pas vraiment. Vu sa réputation de pays très neutre, on aurait même mis la Suisse plus haut. Mais comme pour Singapour, l’exportation d’armes conventionnelles plombe son classement.

Et la France fini 66e sur 163 pays, soit trois place de moins qu’en 2019. Appréciation globale : peut mieux faire, doit fournir plus d’efforts.

Sources : Global Peace Index, Vision of Humanity.