Chaque année on tente de vous mettre en garde, chaque année on répète les astuces pour pas être confondu avec un gibier et pourtant chaque année c’est pareil : il y a des tas d’accidents à cause des chasseurs pendant la période de chasse. Du coup on va reprendre les bases ensemble et essayer de bien vous faire comprendre que non, vous n’avez pas vraiment le droit de faire des trucs en extérieur pendant cette période et que s’il y a une merde c’est de votre faute.

Se promener en forêt (risque 99%)

Les chasseurs ne sont pas complètement cons, ils savent que pour attraper du gibier il faut aller en forêt (sauf pour les chasseurs de lapins de rond-points mais ça c’est encore une autre histoire). Du coup assez logiquement si vous allez vous promener en forêt vous passez pour un gibier, même en portant des vêtements fluo et en hurlant « je suis humain » en permanence, parce que les chasseurs pourraient penser que vous êtes un cerf qui tente de les berner.

Un truc moins dangereux à faire : Plonger dans le bassin de refroidissement d’une centrale nucléaire en slip de bain.

Habiter à la campagne (risque 73%)

Les chasseurs se déplacent rarement en ville pour faire des battues, encore que, c’est pas impossible que l’envie leur prenne, ils sont assez imprévisibles. Si vous vivez à la campagne, il est plus sûr de décaler vos horaires de vie en sortant uniquement entre minuit et 4h du matin pour aller cueillir des baies afin de vous nourrir et récupérer l’eau dans les gouttières.

Un truc moins dangereux à faire : Boire l’eau du Gange, le fleuve le plus pollué d’Inde qui peut vous filer la courante rien qu’en le regardant.

Jardiner tranquillement dans son jardin (risque 68%)

Vous avez un petit lopin de terre que vous prenez plaisir à cultiver lors de vos weekends ? Vous avez la fièvre du potager et avez la main verte ? Arrêtez tout de suite, du moins en période de chasse, car il pourrait vous arriver des bricoles. Et par bricoles j’entends vous pourriez vous faire buter salement sans raison uniquement parce que vous êtes en extérieur.

Un truc moins dangereux à faire : Conduire une voiture très vite sans les mains et en fermant les yeux sur une autoroute en construction.

Conduire sur une route de campagne (risque 84%)

Vous commencez à comprendre que la campagne pendant la période de chasse est plus ou moins aussi dangereux pour l’homme qu’une plage en marée basse l’est pour les huîtres pendant le salon des ostréiculteurs. Même si généralement une voiture ressemble à une voiture, le chasseur a tendance à tirer dès qu’il y a un mouvement, même s’il est en plein milieu d’une nationale.

Un truc moins dangereux à faire : Manger de la farine. Genre cinq kilos en une heure.

Faire de la randonnée (risque 96%)

Là aussi il y a eu des accidents, même si vous êtes en haute montagne dans une zone où il n’y a globalement rien à chasser vous n’êtes pas à l’abri. Les chasseurs attendent toute l’année qu’on leur donne le top départ pour aller buter des trucs, donc quand la saison est ouverte, ils foncent et même si vous êtes avec votre gros sac de rando en short, vous pouvez ressembler à un chevreuil quand on a le soleil dans les yeux.

Un truc moins dangereux à faire : Faire de la spéléo dans un volcan en activité.

Faire du vélo (risque 71%)

Regardez une photo de quelqu’un sur un vélo. Maintenant regardez une photo d’une famille de sangliers dans la forêt. Oui, je sais, la ressemblance est frappante, du coup vous comprenez maintenant comment les chasseurs peuvent vous confondre. Laissez tomber le vélo jusqu’à la fin de la saison et déplacez-vous en rampant, mais pas trop vite, on pourrait vous confondre avec un serpent.

Un truc moins dangereux à faire : Essayer le crack. Juste après un bon fixe d’héroïne. Tout en étant sur un télésiège à l’arrêt.

Faire un jogging

En fait partez du principe qu’à partir du moment où vous êtes en mouvement vous pouvez passer pour un animal qui tente de fuir. C’est plus ou moins le point commun entre chaque personne impliquée dans un accident : ils bougeaient. Et quand on fait un jogging on bouge vite donc c’est chiant, les chasseurs voient mal et dans le doute ils tirent.

Un truc moins dangereux à faire : Demander à faire un tour de grand-huit sans mettre la barre de sécurité.

Respirer un peu trop fort (risque 54%)

Ça pourrait les surprendre, ils pourraient se retourner un peu vite avec le fusil chargé et hop, l’accident, la tuile, la connerie. Respirez doucement, si vous pouvez vous le permettre arrêtez même de respirer.

Un truc moins dangereux à faire : Ronger votre bras pour vous nourrir.

Faire ses courses (risque 62%)

Quel autre être vivant qu’un humain se promène avec des sacs de provisions dans un caddie ? Les ours bruns d’Auvergne, effectivement, donc si vous avez le malheur de tomber sur un gang de chasseurs, vous pourriez bien y passer.

Un truc moins dangereux à faire : Vous planter toutes les seringues usagées trouvées dans les poubelles d’un laboratoire d’analyses médicales.

Imiter le cri du faisan pour déconner (risque 200%)

Déjà qui vous espérez faire rire qui en imitant le faisan ? À part les faisans eux-mêmes personne ne comprend réellement leur langage, il y a donc fort à parier que votre blague tombe à l’eau. D’autre part, ce cri va alerter les chasseurs automatiquement et ça, c’est un mauvais bail parce qu’ils ne vont pas vous rejoindre pour taper une partie de belote.

Un truc moins dangereux à faire : Imiter le chasseur. Mais ça peut se retourner contre vous, si vous les imitez mal, certains pourraient penser que c’est le bruit d’un grand loup de Gascogne.

Se déguiser en sanglier ou en biche (risque 93%)

Là vous cherchez un peu quand même, parce que si certains chasseurs sont capable de tirer sur des automobilistes vous vous doutez bien qu’en voyant un sanglier passer ils ne réfléchissent pas plus que ça et le plombent de balles avant de danser autour de son corps en remerciant Gaïa pour ce festin. Ne jouez pas non plus au con.

Un truc moins dangereux à faire : Manger un bon et savoureux rôti fourré à l’uranium.

Sortir de chez soi (risque 400%)

Maintenant il y a même des accidents près d’écoles en plein village, donc en réalité si on veut être sûr de son coup, il vaut mieux rester cloitré chez soi avec les volets fermés, rester loin des fenêtres, ne pas parler et attendre que le gouvernement prenne de vraies mesures. Ce qui peut prendre du temps.

Un truc moins dangereux à faire : Tenter de monter dans un train en marche, mais par l’avant de la locomotive.

Crédits photo (CC BY 2.0) : FieldsportsChannel.tv

Sinon vous pouvez aller lire les meilleurs tweets sur les chasseurs ou voir les meilleurs memes sur les chasseurs, vous pourriez apprendre des trucs.