En cette période de confinement, tu es en manque d’humour, et tu as déjà maté tous les spectacles sur Netflix qu’on t’a conseillé de voir, toutes les vidéos des chaînes Youtube de stand-up et tous les meilleurs sketchs du Jamel Comedy Club ?

Eh bien ça tombe bien, car en ce moment, plusieurs humoristes ont décidé de vous offrir leur spectacle sur Youtube, et voici donc ceux à voir ABSOLUMENT pour occuper vos journées !

1. Kyan Khojandi - "Pulsions"

« T’as vu, c’est le mec de Bref ! ». Ce sont les premiers mots du spectacle « Pulsions ». Et si vous connaissez déjà par cœur toutes les répliques de Bref, vous serez encore mieux servis.

Alors oui. Mais ça fait 7 ans. Depuis, Apple a sorti 18 nouveaux I-phones, Colonel Reyel a disparu des ondes et Kyan Khojandi est devenu un des stand-uppers les plus doués de sa génération !

Et ce n’est pas ce spectacle « Pulsions », à retrouver sur sa chaîne Youtube, qui pourra nous faire dire le contraire, car il est incontestablement l’un des meilleurs spectacles disponible sur la plateforme. Avec la meilleure utilisation EVER du mot « trampoline » dans un sketch.

Si tu veux comprendre pourquoi, alors il ne te reste plus qu’à voir ce petit bijou de stand-up.

2. Paul Taylor - "#Franglais"

On vous avait déjà donné 7 bonnes raisons d’aller voir Paul Taylor sur scène, et en voilà maintenant une 8e : il vous offre gratuitement son spectacle « #Franglais » !

Un spectacle moitié en français, moitié en anglais. Une bonne façon de bosser ton TOEIC, même en confinement, en apprenant, entre autres, à bien prononcer « Eat » et « Hit », « Angry » et « Hungry », ou en te rendant compte que de parler des ASSEDIC à un anglais peut être très mal interprété. Plus sympa que les cassettes audio de ta prof d’anglais. #WhereIsBrian #BrianIsInYourFuckingAss

3. Dédo - "Killing Joke"

Comme il le dit si bien lui-même, Dédo n’a pas une gueule à écouter du zouk.

Métalleux-humoriste, il multiplie les talents. En effet, vous le connaissez peut-être par ses passages au Jamel Comedy Club, son hilarante série sur Golden Moustache « L’histoire racontée par des chaussettes » ou bien encore… via son groupe de métal « Princesses Leya ».

Mais Dédo a également deux excellents spectacles à son actif, dont « Killing Joke » à découvrir gratuitement et en intégralité sur Youtube.

4. Naïm - "Naïm"

La tête de Naïm vous dit peut-être quelque chose. En effet, il a effectué une cinquantaine de passages dans l’émission « On n’demande qu’à en rire » entre 2011 et 2012 sous son nom Lamine Lezghad.

Depuis, il a choisi de prendre le pseudo Naïm, et a décidé d’offrir son spectacle éponyme sur sa chaîne Youtube. Et en plus, c’est en 4 parties, donc 4 fois plus de plaisir !

5. Adib Alkhalidey - "Je t'aime"

Adib Alkhalidey n’est pas encore très connu en France, mais ça ne va pas tarder !

En effet, en plus d’être une référence de l’humour au Québec, d’avoir une partie de son spectacle disponible sur Netflix, de compter dans ses potes de nombreuses figures du stand-up francophone comme Kyan Khojandi, Roman Frayssinet ou encore Jason Brokerss, il est également diplômé de l’école nationale de l’humour. Ce qui veut dire qu’il a UN DIPLÔME D’HUMOUR ! Il te faut quoi de plus ?

Alors fonce regarder son spectacle « Je t’aime » sur sa chaîne Youtube, pour pouvoir te la péter plus tard en disant : « Adib ? Je le connaissais avant qu’il soit connu ! »

6. Chris Esquerre - "Muté"

Excellent chroniqueur chez France Inter, mais surtout l’un des meilleurs humoristes à avoir participé à un TEDx (à retrouver juste ici), Chris Esquerre a aussi 2 spectacles à son actif.

Et c’est d’ailleurs à la manière d’un TEDx sur « comment faire un bon spectacle ? » que son excellent one-man show « Muté », disponible sur sa chaîne Youtube, s’articule.

Un spectacle auréolé par la critique qui le considère comme un « ovni qu’il faut absolument voir » Le Parisien, « à la fois ridicule et subtil, débile et sensé » Télérama, ou bien encore, « un spectacle où le public rit n’importe quand, de façon désordonnée, mais avec le sentiment revigorant de n’avoir jamais entendu ça » Ouest-France.

Bref, tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire.

7. Noman Hosni - "Sans Capote"

Après son premier spectacle « Histoires de Weed », c’est désormais son deuxième show « Sans Capote », capté au magnifique Comedy Club du Jardin Sauvage, que Noman Hosni a diffusé sur sa chaîne Youtube.

Un spectacle hilarant et sans prise de tête où le ton est donné dès le début du spectacle : « J’veux que les gens se sentent un peu comme dans leur salon pendant mon spectacle […] Pour monter sur scène, j’ai besoin de me mettre dans l’esprit que vous êtes tous mes potes, donc j’espère que ça va être réciproque, parce que je vous dire des trucs que normalement, je dis à mes potes. »

Et c’est presque un exploit, car comme il le dit : « Normalement, les gens ont besoin de s’identifier à ce que l’humoriste raconte, mais là, je vous le dit, plus je vais avancer dans le spectacle, plus vous allez prendre de la distance ! ». Des histoires improbables, mais toujours hilarantes comme la fois où il a fait croire qu’il était anglais pour pécho une française, son expérience de porno en réalité virtuelle, ou son organisation compliquée pour s’occuper de ses 2 filles, de 2 femmes différentes… dont aucune n’est sa femme !

Bref, un spectacle où vous ne vous direz peut-être pas « c’est trop vrai, c’est trop moi », mais où vous allez passer un vrai bon moment !

8. Thomas Wiesel - "Thomas Wiesel à Beaulieu"

Thomas Wiesel est indéniablement l’un des piliers de la scène d’humour suisse avec entre autres Marina Rollman, Charles Nouveau, Alexandre Kominek…

Adepte des conférences, où il a, tour à tour étrillé, par exemple, Nestlé, la banque du Crédit Suisse ou bien encore le club de football du FC Sion. Avec son humour acerbe et millimétré, Thomas n’épargne personne, et frappe toujours… là où ça fait rire ! Et c’est également le cas dans son excellent premier spectacle (disponible sur Youtube juste ici) qu’il définit comme un spectacle « qui lui ressemble : pas très structuré, qui part dans tous les sens, qui n’a absolument aucune mise en scène et qui se finit sur une musique de sortie très appropriée (pour vous regardiez la vidéo jusqu’au bout) ».

Et en bonus, vous pouvez également retrouver son « dernier show avant un moment », enregistré seulement quelques jours avant le confinement.

9. David Azencot - "Inflammable"

Co-auteur pour Studio Bagel, Golden Moustache, Rendez-vous avec Kévin Razy, ou encore Le Dézapping du Before, mais également chroniqueur chez Europe 1, David Azencot a déjà un très beau CV à son actif (contrairement à ces stars, qui ont un CV pas terrible).

Mais il peut également y rajouter ses 2 spectacles, dont « Inflammable » qu’il vient de mettre à dispo sur Youtube pour le temps du confinement.

« Inflammable » car aucun sujet, même le plus « inflammable » ne semble lui faire peur : les djihadistes fans de Harry Potter, la solution portugaise au conflit Israélo-Palestinien, le « Qui-est ce ? » non genré, le phénomène des végans zoophiles…

Alors si pour vous, « on peut rire de tout, sauf de… », ce spectacle n’est pas pour vous. Mais si ce n’est pas le cas, alors vous allez bien vous marrer !

10. Mustapha El Atrassi - "Gratuit"

Mustapha El Atrassi est probablement l’humoriste le plus prolifique de cette liste, car ce n’est pas un, mais 6 de ses spectacles que vous pouvez retrouver gratuitement sur sa chaîne Youtube !

Une répartie monstrueuse avec le public, et des captations dans une petite salle qui crée une réelle proximité avec l’artiste, et qui nous donne l’impression de passer une bonne soirée à se marrer entre potes, autrement que via un House Party, et ça fait du bien !

11. Bo Burnham - "What"

S’il devait y avoir un dieu de l’humour musicale, ce serait Bo. Certes ce serait un dieu inutile, mais on se marrerait plus qu’avec les dieux des religions les plus cons de l’histoire.

On vous avait déjà conseillé son excellent spectacle « Make Happy » dispo sur Netflix et son spectacle « What. » disponible sur sa chaîne Youtube, est tout aussi génial.

On notera notamment l’excellent morceau « #Deep » où vous pourrez retrouver de nombreuses réflexions des plus profondes comme « Si Jésus peut marcher sur l’eau, peut-il nager sur la terre ? »

Bref, un spectacle parfait pour te faire marrer, et pour moover ton body sur du bon son, en mode « activité physique individuelle », mais sans avoir besoin d’attestation de déplacement.

12. Haroun - "Spécial Élections"

En 2017, Haroun se lance un défi : écrire un spectacle totalement inédit en 2 mois, sur le thème des prochaines élections présidentielles.

Résultat : un spectacle hilarant, intelligent et subtil, comme Haroun nous y a habitué. Bref une réussite !

Et en bonus, on peut y découvrir un Haroun visionnaire, qui sort pendant ce spectacle : « Je penses qu’on va passer 5 ans à insulter notre président ». Bingo, en plein dans le mille.

13. Montreux Comedy

Le Montreux Comedy Festival est incontestablement le plus grand et le plus prestigieux festival d’humour francophone, et chaque semaine vous pouvez découvrir un nouveau sketch sur leur chaîne Youtube.

Et en plus de ça, parce qu’ils sont vraiment cools, durant toute la durée du confinement, ils ont décidé de diffuser en intégralité plusieurs galas des précédentes éditions. Vous pourrez ainsi retrouver, par exemple, les galas « Génération Stand-Up », « Rire Sans Frontière » ou « Humour Vers le Futur » !

Sympa les suisses !

Franchement avoir tout ça à mater en confinement, perso moi ça devient ma meilleure vie.