Vous connaissez sûrement Amazon Prime Video pour ses nombreuses séries de qualité comme Good Omens, mais saviez-vous que vous pouviez également y retrouver plein de shows de stand-up trop cools ?

Et oui, Netflix n’a pas le monopole de l’humour, alors voici 10 spectacles à mater de toute urgence sur Amazon Prime Video !

1. Tom Gleeson - Joy

Tom Gleeson est un présentateur télé très connu en Australie, mais il est également stand-upper. Et à l’instar d’un John Mulaney, il a un talent en particulier : l’art de savoir raconter les histoires à la perfection. De la fois où il s’est fait arrêter par la police car il traversait la route en dehors du passage piéton, à la fois où il s’est fait kidnapper sa veste dans un bar, en passant par le jour où il s’est énervé contre un spectateur qui lui a dit qu’il n’était PAS roux, on reste pendu à ses lèvres quand il raconte toutes ses anecdotes hilarantes.

Sont-elles toutes vraies ? Oui. À 78%. Et comme Tom Gleeson est un honnête humoriste, vous apprendrez à la fin du show ce qui était vrai, et ce qui était faux.

Et en bonus, vous pourrez aussi retrouver la meilleure imitation AU MONDE, de quelqu’un qui boit dans une gourde. Incroyable.

L’autre jour, mon fils de 4 ans m’a dit : « Papa, j’ai avalé une pièce de 2 dollars » […] Du coup, je vais sur le site internet de l’hôpital pour enfants, je vérifie, et il faut simplement attendre qu’elle sorte. Honnêtement, c’était palpitant ! Vous voyez, c’était similaire à la ruée vers l’or. Du genre : « Papa, je dois aller aux toilettes ! » Moi : « C’est peut-être le moment ! Il y a quelque chose ? Rien. Quel dommage… » Je me sentais tellement découragé ! Je ne pourrais plus regarder ma passoire de la même façon. Quand j’égoutte des cannelloni, j’ai des flash-back !

2. Ed Gamble - Blood Sugar

Certains humoristes sont considérés comme « le prince de l’absurde », « le virtuose du stand-up » ou bien encore « le roi de l’humour noir ». Mais pour Ed Gamble, c’est un peu différent, car la BBC l’a catégorisé comme « l’humoriste diabétique » ! Original.

Dans son spectacle Blood Sugar (littéralement « Glycémie ») vous pourrez donc effectivement en savoir plus sur les stylos injecteurs d’insuline, les mesures de glycémie ou la vision des diabétiques au cinéma. Mais, est-ce que tout le spectacle parle de diabète ? La réponse est (heureusement) non.

Car Ed Gamble est aussi à l’aise pour être drôle en parlant de sa maladie, qu’avec le heavy métal dont il est fan, son don pour une association de chiens d’aveugles ou son père qui se prend parfois pour un chat. Bref, un beau programme en perspective, à découvrir de toute urgence !

Et même si, lui aussi est fringué tout en rouge, il n’a pas le même humour qu’Anne Roumanoff. Ouf.

J’ai commencé à donner à une organisation caritative, ils parrainent des chiots qui deviendront chiens guides d’aveugles. C’est une chouette cause qui me tient à cœur. En disant ça, je dois bien reconnaitre que je le fais pour les chiens ! C’est pour eux que je donne mon argent, je m’intéresse à un seul des 2 protagonistes ! L’organisation sait qui rapporte de l’argent… C’est pas un aveugle qu’on voit sur la brochure ! […] Bien sûr que je me soucie du sort des non-voyants, mais s’ils étaient guidés par des serpents, je ne donnerais pas un rond à l’asso ! Sauf pour voir comment ça se passe ! Mais ça ne marcherait pas, j’y ai déjà pensé : on ne met pas de laisse à un serpent, le serpent EST une laisse !

3. Baptiste Lecaplain - Origines

Le stand-up francophone est plutôt bien représenté sur la plateforme avec notamment les excellents spectacles « Élément Pertubateur » d’Alban Ivanov, « Caroline Vigneaux quitte la robe », « Plus Rien à Perdre » de Fabrice Éboué, « Euphorique » de Bruno Salomone, « C’est moi la plus Belge ! » de Nawell Madani, « Le Comte de Bouderbala »…

Mais s’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait probablement le second spectacle de Baptiste Lecaplain, « Origines ». Un spectacle sur-vitaminé qui parle donc de ses origines, de sa jeunesse et de sa timidité (car oui, un humoriste timide, ça existe !) et où vous pourrez retrouver, parmi tant d’autres, un prof d’arts plastiques harceleur d’élèves, un serpent avec l’accent du sud ou bien encore un hop-hopologue !

Bref, un spectacle riche en émotions… et en rires !

« J’ai pas une très bonne nouvelle à t’annoncer, Chloé va se marier avec David ! » « Quoi ? Chloé va se marier avec David ? Mais ils n’ont même pas 17 ans ! » « Hé ouais, mais on est en Basse-Normandie mon pote, on va quand même pas attendre que Karine Le Marchand nous marie tous »

4. Jayde Adams - Serious Black Jumper

Serious Black Jumper tourne autour de l’idée que « l’image que l’on renvoie ne convient pas toujours avec le message que l’on veut faire passer. »

Alors, ne vous fiez pas à l’apparence de Jayde Adams et à son look sobre à la Steve Jobs qui lui donne un côté très sérieux (qu’elle porte car, selon elle « le col roulé à changé la vie de nombreuses stars »), et laissez-vous embarquer dans ce show complètement déjanté qui répondra à (presque) toutes les questions que vous vous êtes toujours posées !

Qu’est-ce que le disco freestyle ? Comment se déroule un concert de Beyoncé ? Quelles sont les 4 différentes vagues de féminisme ? Comment réagir face à des menaces de mort sur Instagram ? Toutes les réponses à ces questions, dans ce spectacle, aussi drôle qu’intelligent !

J’ai acheté une gourde pour éviter le plastique, mais je l’oublie, et j’en ai donc 7. Je ne suis pas sûre que c’était le but.

Je ne cours pas. Je ne cours même pas dans mes cauchemars. Si on me suit avec un couteau, je me fais poignarder dans chacun de mes rêves.

5. Dilruk Jayasinha - Bundle of Joy

Vous ne savez peut-être pas placer le Sri Lanka sur une carte du monde, ni même quelle en est la capitale, mais à partir d’aujourd’hui, vous connaitrez au moins le stand-upper le plus drôle originaire de ce pays !

Dilruk Jayasinha respire la joie de vivre, si son visage était légendé, il serait écrit « L’amitié est magique ». Et c’est avec cette bonne humeur ultra contagieuse qu’il raconte, dans son spectacle Bundle of Joy, son addiction aux bougies parfumées, sa perte de poids grâce à un pari ou bien encore son allergie à l’alcool… et aux betteraves !

Et si vous voulez continuer de vous marrez avec Dilruk Jayasinha, vous pouvez également le retrouver dans l’émission australienne « LOL » (également dispo sur Amazon Prime Video), qui repose sur un concept simple : 10 humoristes connus enfermés dans une même pièce, avec comme unique règle de ne pas rire et 100 000 $ à la clé. Un vrai régal.

Mon père bouddhiste et ma mère musulmane m’ont envoyé dans une école catholique ! Si ça, c’est pas de la maltraitance sur enfant, à la sauce hippie ! C’est perturbant pour un enfant d’avoir à la fois le bouddhisme, le catholicisme et l’islam ! C’est comme, mettre à votre gosse un maillot de foot, un pantalon de cricket et lui dire : « Amuse-toi bien au badminton ! »

6. Jim Gaffigan - Quality Time

Avec plus de 20 ans de carrière, 7 spectacles, de multiples nominations aux Grammy Awards (et une légère ressemblance avec l’acteur Philip Seymour Hoffman), Jim Gaffigan est incontestablement une des grandes figures de l’humour américain.

Et avec ce spectacle « Quality Time », on comprend rapidement pourquoi. Jim Gaffigan arrive à faire rire des salles entières, avec des sujets improbables dont on entend rarement parler dans des sketchs : entre les peintures représentant Jésus, sa haine des marathons, les anniversaires surprises de chiens, ou bien encore le fait que les français mettent du beurre dans leurs sandwichs, qu’il voit comme « un truc que les américains feraient, et que les français critiqueraient ! »… Il passe même plus de 10 minutes à enchainer les vannes sur les chevaux, tout en narguant son public… et le résultat est hilarant !

Personne n’avoue jamais qu’il va jouer au casino, quand il va à Las Vegas. « Tu vas à Vegas ? Tu joues ? » « Non, je vais voir des spectacles » « Tu ne vas pas jouer ? » « Si je vois une table de poker, je vais peut-être m’asseoir et perdre 10 000 $, mais j’y vais surtout pour les spectacles ! » On aime pas avouer qu’on joue. « Je ne joue pas, j’actionne juste le levier des machines. J’aime bien, ça muscle les bras ! » « Je ne joue pas, je regarde juste des chevaux, et je laisse le vainqueur déterminer si je garde ma maison ! »

À l’époque des cannibales, ça voulait dire autre chose quand quelqu’un disait : « J’ai envie de manger indien ! »

7. Chris Ramsey - Approval Needed

Jamais des histoires de caravanes n’auront été aussi marrantes !

Malgré un choix vestimentaire contestable (il faut vraiment arrêtez avec les chemisettes à fleurs svp), Chris Ramsey est drôle, très drôle. Et avec « Approval Needed » vous allez tellement vous marrez que vous allez vous taper sur les cuisses en disant « Mais c’est trop vrai ! », comme quand il parle des disputes qu’il a avec sa femme à cause de « Quoi ? » qu’il dit, soi-disant, avec trop de mépris.

Et si tu n’as rien compris à cette dernière phrase, ça te fait une bonne raison de plus de mater ce spectacle sans plus tarder !

Un pote à moi fait super bien la mouette ! Pas le cri mais il pique les frites et chie sur les voitures !

8. Celia Pacquola - All Talk

Décidément, les australiens sont bien représentés sur Prime Vidéo, et en plus ils sont bons.

Avec ce spectacle « All Talk », Celia Pacquola a d’ailleurs remporté le Helpmann Awards (équivalent australien des Molières) du meilleur spectacle de stand-up en 2018, donc déjà ça part bien. Un show dont elle dit qu’elle est « consciente qu’il n’est pas pour tout le monde et que certains s’y sentiront piégés », car il parle notamment de harcèlement sexuel, de dépression, de sextape ou bien d’avortement, avec des messages forts à faire passer, mais toujours avec humour !

Un spectacle à voir donc, et qui vous permettra en plus, de connaitre la belle (étrange ?) histoire de sa rencontre avec son mec.

Quand j’avais 8 ans, mon père m’a construit une maison dans le jardin. Super cool oui. Mais encore plus cool : mon père est maçon, donc c’était une vraie maison, mais minuscule ! Il y avait une lampe, des tuiles sur le toit, un escalier, de la moquette… Génial. Quand je raconte ça, on me dit : « C’est génial que ton père ait fait tout pour te construire une vraie maison dans le jardin, quel bon père ! » Je réponds : « Non, c’est juste un type qui a compris comment faire déménager sa fille de 8 ans ! » Ce n’était pas un père génial, mais c’était un super voisin. Et je pouvais lui parler de trucs de papa : « Papa, j’ai fait un cauchemar. » Lui : « C’est un problème qui concerne la copropriété ! »

9. Alonzo Bodden - Heavy Lightweight

« C’est dur d’être humoriste car on doit créer une réalité, plus drôle que celle dans laquelle on vit, ce qui devient de plus en plus impossible : il n’y a rien de plus drôle que la réalité ! »

Et pourtant, même après 25 ans de métier, Alonzo Bodden est encore accro aux infos et arrive toujours à nous faire marrer en parlant de thèmes d’actualité. Son spectacle « Heavy Lightweight » ne déroge donc pas à la règle, en abordant, entre autres, le mouvement #MeToo, le réchauffement climatique, le nouvel iPhone ou bien encore la campagne présidentielle de Kanye West !

Et aux personnes qui lui demandent si le fait de parler d’actu continuera d’être drôle avec le temps, il répond que oui… « à moins qu’on élimine le racisme ou que Trump ne devienne soudain un génie ! »

Les gens sont en colère, et cherchent des raisons de l’être. Comme Colin Kaepernick et Nike. Colin Kaepernick a indiqué précisément ce contre quoi il protestait. Il a dit : « Je conteste l’injustice raciale du système judiciaire où les flics tuent les Noirs. » C’est ce qu’il a dit, mais les gens ont entendu « Je déteste l’armée, au diable l’Amérique ! » Ils ont décidé de comprendre ça, pour pouvoir être en colère. Et puis : « Je brûle mes Nike ! » Vous croyez que Nike s’en soucie ? Vous les avez déjà payées ! Nike se dit que vous devriez en brûler plus ! Vous devriez acheter 50 paires et démarrer un feu de joie !

10. Montreux Comedy

Le Montreux Comedy Festival est incontestablement le plus grand et le plus prestigieux festival d’humour francophone. Tous les ans, les humoristes les plus drôles du moment débarquent en Suisse, en décembre, pour jouer sur les nombreux plateaux d’artistes de ce festival.

Et sur Amazon Prime, ce n’est pas un spectacle que vous allez pouvoir retrouver, mais 7, regroupant les meilleurs sketchs des dernières éditions, avec notamment Roman Frayssinet, Paul Taylor, Tania Dutel, Marina Rollman, Alex Ramires, Djimo

Sympa les suisses !

On vous conseille aussi d’aller jeter un petit coup d’œil aux spectacles d’Ilana Glazer, Rob Delaney, Mike Ward, Anne Edmonds, Tommy Little, Zoë Coombs Marr…

Et une fois que vous aurez binge-watché tout Amazon Prime, on vous conseille d’aller faire un tour sur le top des spectacles à voir sur Netflix, le top des meilleurs sketchs du Jamel Comedy Club ou le top des chaines Youtube où voir du stand-up, histoire d’assouvir votre besoin de rigolade.