Quand j’avais douze ans en colonie de vacances on s’était fait attaquer par un ours en campant dans les montagnes. On avait été obligé de se planquer pendant deux jours dans une grotte mais du coup j’avais eu le temps de conclure avec Julie et aujourd’hui c’est ma femme. Bon, l’animal avait bouffé un gamin aussi. Ce que j’essaie de dire, c’est que parfois il y a du bon dans le mauvais. 2020 a été une année de merde, c’est irréfutable, mais il y a aussi eu un paquet de nouveautés pendant cette année particulière. Beaucoup de bonnes inventions utiles dont je vous propose de découvrir une petite sélection.

1. Les abris pour abeille intelligents

Alors qu’énormément d’abeilles meurent chaque année à cause des pesticides et du changement climatique, la compagnie Beewise a dévoilé cette année ses prototypes d’abris intelligents. En contrôlant la température et en chassant les parasites, l’intelligence artificielle de ces abris permet non seulement aux abeilles de ne pas mourir, mais également de doubler leur production de miel et la pollinisation. Il ne s’agit pas donc que d’un « gadget », mais vraiment d’un moyen sécurisé de sauver les abeilles. C’est plutôt cool parce que si elles crèvent, nous aussi.

2. Le boitier qui gère l'énergie des immeubles

En s’inspirant des voitures autonomes, cette compagnie a créé des boitiers permettant de gérer l’autonomie d’énergie des immeubles. Par exemple en utilisant les données météorologiques, ils adaptent le chauffage / la climatisation et permettent de réduire de 20% à 40% l’empreinte carbone. Ce qui n’est clairement pas négligeable. Comme quoi il faut parfois des intelligences artificielles pour faire ce que des gros cons d’humains comme nous n’arrivent pas à faire.

3. Le sport en VR

Faire des squats sur Mars ou faire ses push-ups au sommet d’un volcan d’Éthiopie, voilà ce que propose l’app Supernatural. Sorte de salle de sport en réalité virtuelle disponible sur plusieurs casques. L’idée est de rendre les séances de sport fun et stimulantes comme dans certains exercices où vous devez détruire des blocs. Gamifier le sport, c’est ce qu’il manquait aux mecs fainéants comme moi pour s’y mettre.

4. L'Air Vodka

Se bourrer la gueule en sauvant l’environnement ? C’est désormais possible. C’était le rêve de la startup New-Yorkaise AirCo. Normalement, pour faire de la vodka on fait fermenter des trucs, genre du maïs et du blé, ce qui provoque des émissions de dioxyde de carbone. Eh bien cette vodka, elle, distille directement le dioxyde de carbone avec de l’eau et transforme le CO2 en alcool. Donc non seulement elle ne produit pas de dioxyde de carbone mais elle en enlève… Pour en faire de la tise. Un coup de génie, maintenant faut juste voir si elle est bonne.

5. Le "Impossible Pork"

La viande la plus consommée du monde est le porc et sa production, en plus de tuer des animaux, a une énorme incidence sur l’environnement. La compagnie Impossible Food a donc créé du porc à base de soja et à priori arrive à un résultat similaire en terme de goût. Cela pourrait bien devenir un genre de viande du futur si on en croit les avis des personnes ayant testé le truc. Avec ça on pourrait vraiment se goinfrer comme des porcs lol.

6. La gourde qui purifie l'eau

Les gourdes sont devenues assez mainstream pour les gens qui refusent d’acheter des bouteilles en plastique et cette compagnie pousse le truc encore plus loin. Leurs bouchons permettent de purifier l’eau en une minute chrono, qu’elle vienne d’un robinet, d’une fontaine publique mais aussi de courants sauvages et de marres. Le bouchon est rechargeable et compatible avec pas mal de gourdes vu que c’est un peu un standard niveau taille. Vous n’aurez plus à vous cacher pour boire l’eau des chiottes espèce de gros dégueulasse.

7. Le container producteur d'eau

L’idée est vraiment bonne, sous forme d’un gros container, la firme SkySource propose un système qui fait chauffer des déchets naturels comme des coquilles de fruits ou des copeaux de bois et en garde la vapeur d’eau. Ensuite, la machine fait condenser la vapeur en eau potable tout en étant capable de la réfrigérer. Le premier a été installé dans un camp de réfugiés en Ouganda dans un endroit où l’eau est très rare.

8. Le tracteur du futur

La société FarmWise a produit le Titan FT-35, un tracteur intelligent et autonome qui gère tout seul les champs. Grâce a son intelligence artificielle, il gère les mauvaises herbes et contrôle l’état des plantations sans utiliser de pesticides. Après c’est pas impossible que le truc se retourne contre nous en pensant qu’on est des mauvaises herbes et nous défonce la gueule mais dans l’idée c’est cool.

9. Le purificateur d'eau à l'énergie solaire

Ouais je sais, on parle beaucoup d’eau dans ce top, mais peut-être parce que c’est un truc important, genre si on boit pas on meurt. Bref, la compagnie Solar Water Solutions (ils portent bien leur nom) a créé un système qui purifie l’eau en ne fonctionnant qu’avec l’énergie récoltée par des panneaux solaires. Au Kenya, il purifie déjà chaque jour de l’eau pour 10 000 personnes, ce qui est vraiment vraiment cool.

10. Les avions à l'hydrogène

En 2019, 915 millions de tonnes de CO2 ont été émises dans l’atmosphère à cause des avions. ZeroAvia compte bien changer la donne avec une flotte d’avions électriques ne produisant aucune émission de CO2. Un test a été réalisé à Londres et le CEO a déclaré que d’ici 10 ans des avions transportant 100 personnes seront disponibles. Après si vous êtes des flippettes de l’air comme moi vous pouvez aussi prendre le bateau.

Voilà, vous savez maintenant que pendant que vous foutiez rien sur votre canap de confiné, des gens se bougeaient le cul pour changer les choses. Et c’est ça la beauté de notre de monde, pourquoi faire un truc quand quelqu’un d’autre peut le faire à notre place. Vous pouvez aller voir les inventions qui n’ont pas duré longtemps mais qui ont changé le monde, c’est aussi intéressant.