2021. Qu’est-ce que vous voulez ajouter à ça ? Dire « 2021 » suffit amplement à faire ressurgir les souvenirs bien sombres de cette année. Les événements de 2021 nous ont probablement traumatisés à vie. Et en même temps (comme dirait Macron mdr) on s’est bien fendu la poire – ou tout autre fruit comestible – face aux différentes trends de memes qui sont apparues cette année. On pourrait même dire que ça a sauvé 2021. On pourrait.

1. Le porte-conteneur Ever Given bloqué dans le Canal de Suez

En mars dernier, cet énorme bateau transportant des millions de dollars de marchandise avait foiré sa manœuvre et s’était retrouvé bloqué dans le Canal de Suez, bloquant par la même occasion toute une partie du commerce mondial. La situation était tellement absurde qu’elle a engendré des milliers de memes de qualité. D’ailleurs, on avait fait un top des memes sur le Canal de Suez si vous en voulez un peu plus.

2. Anakin et Padmé

Cette vieille scène de l’Attaque des Clones est revenue sur le devant de la scène vers juin dernier. Elle met face à face Anakin et Padmé, Anakin affirmant des choses graves et Padmé prenant conscience en deux temps qu’il est tout à fait sérieux. J’espère que cette explication est compréhensible, et si ce n’est pas le cas, foncez voir d’autres memes sur Anakin et Padmé.

« Je suis un PNG. Tu peux me télécharger.

– Et t’es transparent, pas vrai ?

– …

– T’es transparent, hein ? »

3. Le concours d'anecdote de Macron, Mcfly et Carlito à l'Élysée

Le 23 mai dernier, la vidéo de McFly et Carlito à l’Elysée est sortie. Le principe : faire un concours d’anecdotes avec le Président. En gros, deviner si les anecdotes de l’adversaire sont vraies ou fausses, avec un gage à la clé. Un grand moment de la Cinquième République.

4. Oprah Winfrey qui interview Harry et Meghan

Le couple ex-royal composé du Prince Harry et de Meghan Markle s’est rendu le 7 mars 2021 dans le jardin d’Oprah Winfrey pour une interview riche en révélations. On y a notamment appris que la famille royale était légèrement raciste avec la Duchesse de Sussex. Mais au-delà du caractère dramatique de l’événement, c’est les réactions d’Oprah qui ont beaucoup inspiré les memeurs.

« Un film de 2 heures / Une série de 10 heures »

Les touristes à Pise qui posent pour les photos :

5. "Deux mecs dans un bus"

Cette trend n’est pas du tout liée à l’actu mais elle est apparue en cette fin d’année et a déjà été détournée à l’infini. Elle est déjà entrée dans la légende.

6. "mars 2020 vs mars 2021"

En mars 2021, on célébrait déjà un an de galères à cause du Covid-19. C’était le moment de faire le point sur la situation avec un petit avant/après fort efficace.

Plus de memes sur l’anniversaire du confinement ici.

« Moi et ma santé mentale en Mars 2020 VS en Mars 2021 »

7. Macron et ses colliers de fleurs

En juillet de cette année, Macron est allé rendre visite aux Polynésiens qui l’ont accueilli selon la coutume locale : avec des colliers de fleurs. Seulement, ça a vite dégénéré…

9. Bernie Sanders à l'investiture de Joe Biden

Après des élections présidentielles américaines bien compliquées, Joe Biden a été élu fin 2020, et son investiture a eu lieu le 20 janvier 2021. Parmi la longue liste des invités, il y avait Bernie Sanders, le démocrate qui arrive toujours à avoir du style en toute circonstance. La preuve, avec ses moufles, c’était lui le plus beau, et il s’est bien fait remarquer.

Encore plein de détournements de Bernie Sanders ici.

10. L'assaut du Capitole par les partisans de Trump

Le 2 avril 2021, sous l’impulsion de Trump, ses partisans ont envahi le Capitole. Et oui, ce moment assez tragique dans l’Histoire américaine a été un énorme vivier à memes. Comme quoi on sait rire de tout.

11. Le Num Num Cat

On part sur une trend vidéo avec ce chat qui boit du lait en faisant un bruit chelou. J’adore internet.

14. Le supporter suisse de l'Euro 2021

L’Euro 2021, très mauvais souvenir pour la France, mais hyper bon souvenir pour les Suisses qui ont réussi à nous remonter un 3-1 pour finir par s’imposer aux tirs au but. Pendant ce beau spectacle, un supporter suisse est devenu un meme…

15. Le Trade Offer

C’est simple : vous êtes face à un trader et vous faites un échange de procédé. Il reçoit quelque chose, il donne quelque chose. C’est pas la plus esthétique des trends mais c’est tout bête.

J’espère que vous avez kiffé cette année toute en memes. Et si vous voulez encore un peu de bilan, allez voir les memes les plus likés de 2021.