Hollywood est un monde sans pitié qui peut vous mettre un jour sous le feu des projecteurs et couper la lumière le lendemain sans prévenir, vous laissant seul dans une ruelle sombre à essayer plusieurs types de drogues afin de retrouver la fièvre de la célébrité. Certains enfants stars ont décidé de quitter ce drôle d’univers pour aller étudier, s’essayer à d’autres métiers ou tout simplement claquer le pognon qu’ils avaient gagné dans leur enfance avant de revenir sur le devant de la scène, et il y en a quelques-uns qui ont vraiment réussi leur come-back.

Ke Huy Quan

Après avoir joué l’iconique Demie-lune dans Indiana Jones (et celui de Data dans Les Goonies), Ke Huy Quan est longtemps resté sans reprendre de rôle, d’une part parce qu’on ne lui proposait que de la merde, et d’autre part parce qu’il avait peur de n’avoir rien de mieux à donner. Et puis il y a eu le film Everything, everywhere, all at once et tout a changé, au point qu’il gagne un oscar du meilleur second rôle et tout plein d’autres prix. Ça devrait bien se passer pour lui maintenant.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : GabboT

Jason Bateman

Après plusieurs rôles d’enfant dans des sitcoms ou séries à la con, Jason Bateman a passé près de dix ans à enchainer des petits rôles secondaires jusqu’à ce qu’il décroche le rôle principal de l’excellente série Arrested Development et commence à peser dans le game des comédies. Depuis il s’est aussi essayé à la réalisation et vous l’avez surtout probablement vu dans Ozark où il joue un père de famille qui aime bien compter l’argent et mettre des chemises (une description peu engageante, mais garantie sans spoilers).

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : derivative work: Tabercil (talk)

Drew Barrymore

La fameuse gamine du film E.T. a vécu pas mal d’évènements tragiques lors de son adolescence, mais la jeune femme a surtout été en mesure d’effectuer un gros virage dans sa carrière après une longue pause et de s’imposer comme une actrice qui peut aussi bien jouer dans des comédies que des drames et rester toujours aussi cool.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

Cole Sprouse

Lui et son frère jumeau jouaient la plupart des gamins blonds mignons dans les films et séries américaines du début des années 2000 (genre le fils de Ross dans Friends). Après une longue pause ponctuée d’études d’archéologie qui lui ont appris à creuser profond pour trouver du talent, il est revenu sur le devant de la scène dans des séries comme Riverdale et dans plusieurs projets de films. Aucune idée de s’il joue bien, je n’ai jamais regardé Riverdale pour des raisons assez évidentes telles que le fait que ça ne me tentait pas.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America

Anna Chlumsky

Pour ceux qui ont vu le film My Girl et ont chialé comme si on leur avait fourré des oignons dans les yeux, vous avez déjà aperçu Anna Chlumsky vu qu’elle y jouait la fameuse gamine. Après plusieurs années loin des caméras pour étudier et obtenir son diplôme elle a décidé de revenir jouer dans des séries et des films, notamment In the loop (très bonne comédie politique, oui ça existe) et dans la série Veep.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Maryland GovPics

Haley Joel Osment

Après avoir donné la réplique à Bruce Willis dans Sixième sens, Haley Joel Osment a joué dans quelques films jusqu’à ce qu’il décide que c’était suffisant et qu’il fallait quand même faire des études pour se mettre à l’abri et qu’on arrête de le confondre avec le gamin qui avait joué Anakin. Depuis vous l’avez peut-être vu dans l’excellente série Silicon Valley où il joue un gourou de la tech assez simplet.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : GabboT

Mayim Bialik

Elle jouait dans la Sitcom Blossom lorsqu’elle était jeune ado puis elle a quitté le monde de la fame pour obtenir un doctorat en neuroscience, parce que c’est toujours bon à mettre sur son CV. La preuve, elle a obtenu un rôle dans la série Big bang theory grâce à ça (en vrai j’en ai aucune idée) et elle a fait rire les fans pendant de nombreuses saisons, du moins j’imagine.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Misnanita

Macaulay Culkin

Il a marqué tous les enfants des années 90, au point qu’on voulait tous que nos parents nous oublient chez nous pendant les vacances afin de maltraiter des cambrioleurs en disposant des pièges sadiques un peu partout. Après une carrière courte mais riche, Macaulay a fait une longue pause, il est revenu sous forme de chanteur puis d’acteur dans les séries The Righeous Gemstones et American Horror Story, pour vérifier s’il était toujours aussi aimé par les spectateurs, ce qui est le cas. C’est loin d’être un come-back raté.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Matt Biddulph

Kieran Culkin

Vous le connaissez peut-être moins, mais le petit frère de Macaulay jouait également dans plusieurs films de la même époque, il faisait même la doublure de son frangin par moment. Mais après quelques petits rôles enfant il est revenu en force adulte, d’abord avec un petit rôle dans Scott Pilgrim puis dans la série Succession où il est plutôt excellent.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Et vous pouvez aussi aller voir les enfants stars avant / après, y’a de belles surprises (et des gens qu’on avait oubliés).

Sources : Ranker, Best Life, Looper.