Le film le plus déjanté de l’année 2022 a fait une razzia à la cérémonie des Oscars et il faut dire que c’était mérité. Everything Everywhere All at Once, c’est à a la fois un drame familial et un chef d’oeuvre de science-fiction avec une couche d’humour absurde parfaitement maitrisée. Comme tout va très vite dans ce film, il y a plein de détails cachés et de références cinématographiques qui ont échappé à l’oeil du public. Heureusement, on est là pour tout vous dévoiler.

La banane de Waymond est une référence à la ceinture gadget de Data dans Les Goonies

Ke Huy Quan joue Waymond dans les différents univers parallèles du film. Lors de la scène de baston au centre des impôts, Alpha Waymond utilise son sac banane comme une arme extrêmement efficace. C’est probablement un clin d’oeil à la ceinture gadget de Data dans Les Goonies, rôle que campait l’acteur à l’âge de 13 ans.

Le ticket pour le pressing de la dame au chien porte le numéro 42

Le Guide du voyageur galactique est un bouquin de science-fiction extrêmement célèbre (surtout aux Etats-Unis) où il est expliqué que le nombre 42 est « la réponse à la grande question de la vie, l’univers et le tout ». Comme cette quête de sens est aussi un peu le thème de Everything Everywhere All at Once, on peut facilement penser que le numéro du ticket n’a pas été choisi au hasard.

Le parapluie de Waymond a des motifs de donuts

Dans la scène de l’ascenseur, Alpha Waymond prend la place du mari d’Evelyn pour lui expliquer ce qui l’attend. Afin de se cacher des caméras de l’ascenseur, il sort un parapluie rétractable avec des motifs colorés… de donuts. Comme par hasard.

Le donut et le "googly eye" sont comme le Yin et le Yang

Vous avez capté ? Parce que le bon et le mal se complètent en fait !!!

Des images de la vraie vie de l'actrice principale ont été utilisées dans le film

Dans une autre dimension, Evelyn est une star de cinéma et on peut la voir sur le tapis rouge d’une cérémonie. Ce qui est complètement dingo, c’est que des vidéos de la vie de l’actrice ont été utilisées dans le film : Michelle Yeoh était à l’avant-première du film Crazy Rich Asians et certaines images de la soirée ont été incluses dans le film.

La statuette des Oscars bien cachée

Quand Jobu Tupaki, la version dark de Joy, explique que l’univers n’est qu’un arrangement de molécules ou un truc du genre (j’ai pas fait S au lycée), elle tient dans ses mains un objet qu’elle transforme très rapidement en une douzaine d’objets différents. L’un de ces objets est ni plus ni moins qu’une statuette des Oscars. Dommage, Stephanie Hsu est la seule actrice qui n’en a pas reçu à la cérémonie… Un vrai scandale des Oscars si vous voulez mon avis.

L'attelle au bras de Deirdre est sur sa jambe dans l'univers où les doigts sont des hot-dogs

Pendant tout le film, Jamie Lee Curtis qui joue la méchante Deirdre porte une attelle au poignet comme une petite fragile. Le seul moment où elle ne l’a pas, c’est dans la dimension où les gens ont des doigts en forme de saucisse. On voit Deirdre jouer du piano avec les pieds et surprise, l’attelle est cette fois à sa cheville. Comment c’est trop malin dis donc !

Un petit clin d'oeil à Ratatouille

Au début du film, Evelyn fait référence au film Ratatouille en l’appelant « Raccacoonie » mais on ne relève pas tellement cette erreur. Ce n’est qu’à la fin du film que l’on comprend cette blague, quand l’Evelyn de l’univers parallèle où elle est cuisinière découvre que son collègue cuisine avec un raton-laveur sur la tête. Pour les billes en anglais, raton-laveur se dit « racoon » en anglais ce qui explique le nom de film « Raccacoonie ».

Il y a plein d’autres références cinématographiques dans ce joli film, de 2001, l’Odyssée de l’espace à In the Mood for Love en passant par Matrix (mais c’est quand même moins marrant que Ratatouille avec un raton-laveur).

Sources : InsiderScreenRant