Même si on a tous déjà voulu devenir une star quand on était enfant, on sait aujourd’hui que devenir connu très jeune est rarement une bénédiction. Il y a des enfants stars au destin tragique (ceux qui meurent d’overdose à 25 ans) mais aussi des enfants acteurs qu’on a oubliés parce que leur carrière s’est arrêtée aussi vite qu’elle avait commencé. Et puis, il y a les gamins qui réussissent et vivent la célébrité sans problème pendant de longues années.

1. Freddie Highmore

Freddie Highmore commence à jouer dans des films à l’âge de 7 ans et est révélé grâce au film Neverland où il joue Peter. L’année suivante, il devient mondialement connu grâce à sa performance dans Charlie et la Chocolaterie aux côtés de Johnny Depp et dans Arthur et les Minimoys de Luc Besson. Aujourd’hui, on le connait pour ses rôles principaux dans les séries Bates Motel et Good Doctor qui sont très appréciées.

Crédits photo : Charlie et la Chocolaterie - Warner Bros

2. Vanessa Paradis

Vanessa Paradis n’avait que 14 ans quand elle est devenue une enfant star grâce à sa chanson Joe le taxi, un des plus grands hits de l’année 1987 dans le monde entier. Sa carrière de chanteuse ne s’arrête pas à ses premiers succès et Vanessa Paradis enchaîne les bons choix professionnels. Aujourd’hui, elle fait partie des personnalités les plus appréciées des Français et est connue internationalement.

3. Zendaya

Zendaya fait partie des révélations Disney Channel des années 2010 et commence à jouer dans la série Shake It Up à 13 ans avant d’enchaîner avec K.C. Undercover. À 20 ans, elle joue pour la première fois dans un film au cinéma en prenant le rôle de M.J. dans la nouvelle trilogie Spider-Man. Elle va ensuite obtenir le rôle principal dans la série à succès Euphoria ainsi que dans Dune aux côtés de Timothée Chalamet.

4. Neil Patrick Harris

Neil Patrick Harris est très connu pour son rôle hilarant de Barney Stinson dans la sitcom How I Met Your Mother mais beaucoup ont oublié que l’acteur a commencé à jouer très jeune dans la série Docteur Doogie. Il y jouait le personnage principal, un adolescent surdoué qui exerçait la médecine à 14 ans dans un hôpital renommé.

Crédits photo : Docteur Doogie - 20th Century Fox Television
Crédits photo (CC0 1.0) : Library of Congress Life

5. Shirley Temple

Shirley Temple n’est pas n’importe quelle enfant star : elle est la toute première enfant star à avoir connu une renommée internationale. Dans les années 30-40, Shirley était l’icône des petites filles : il existait un magazine pour enfants sur sa vie et des centaines d’objets dérivés à son effigie. Pour te donner une idée de sa fame, dis toi qu’elle était invitée (à l’âge de 9 ans) à venir couper le gâteau d’anniversaire du président des Etats-Unis. Contrairement à de nombreux enfants stars des années 30, Shirley ne devient pas toxicomane ou alcoolique et décide de mettre fin à sa carrière au cinéma vers 20 ans. Elle s’implique alors en politique et est nommée déléguée des États-Unis aux Nations unies. L’incroyable Shirley fait aussi de la prévention sans craindre la polémique : elle est la première femme à parler ouvertement du cancer du sein.

Crédits photo (Domaine Public) : Starwhooper
Crédits photo (Domaine Public) : SSGT DAVID S. NOLAN, USAF

6. Jean-Baptiste Maunier

Vous vous souvenez forcément de Jean-Baptiste Maunier, le petit blond qui chante comme un ange dans le film Les Choristes. Aujourd’hui, l’enfant chéri des Français a plus de 30 ans et est papa d’un petit garçon. Il joue occasionnellement dans des films et des séries mais est également mannequin pour Next Model et Versace. Un peu classe quand même.

7. Taylor Momsen

Taylor Momsen devient internationalement connue à l’âge de 7 ans quand Le Grinch sort au cinéma et devient un film culte de la période de Noël. Elle enchaîne ensuite les petits rôles avant d’être prise pour jouer Jenny Humpfrey dans la série Gossip Girl. En parallèle du tournage, Taylor monte son groupe de rock The Pretty Reckless qui devient mondialement connu. Quelques années plus tard, elle décide d’arrêter le jeu et le mannequinat pour se concentrer sur sa musique, qui est toujours un succès.

Crédits photo : Le Grinch - Universal Pictures

8. Cole Sprouse

Tu connais forcément Cole Sprouse pour un de ses rôles majeurs : Ben Geller dans Friends, Cody Martin dans La Vie de palace de Zack et Cody ou Jughead Jones dans Riverdale. Au fil des années, l’enfant star est devenu un acteur confirmé et un photographe professionnel. Le mec a du talent.

Crédits photo : Friends - NBC

9. Kirsten Dunst

Après plusieurs petits rôles, Kirsten Dunst est découverte par le grand public à 12 ans dans Entretien avec un vampire. Elle joue ensuite dans Jumanji, Virgin Suicides et obtient le rôle de Mary Jane Watson dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Aujourd’hui, elle enchaîne toujours les films à succès et a gagné un bon paquet de récompenses.

Crédits photo : Entretien avec un vampire - Geffen Pictures

10. Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio est une immense star et on a pu voir que c’était assez rare de ne pas « mal tourner » quand on est aussi connu et exposé à tous les vices. Pourtant, Leonardo est resté fidèle à lui-même ; il a d’ailleurs affirmé ne jamais avoir touché à la drogue alors qu’il a grandi dans un quartier assez malfamé.

Crédits photo : Critters 3 - WarnerMedia

Si tu veux d’autres photos pleines de nostalgie, on a plein d’images d’enfants stars avant/après, histoire d’avoir un petit coup de vieux.