On m’a déjà dit que j’avais plus de chance d’être frappé par la foudre que de gagner au loto et je trouve pas ça super rassurant. Quand un orage éclate, tu es saoulé par le bruit, tu comptes les secondes entre le tonnerre et l’éclair pour calculer la distance (alors que ça marche pas de ouf) et surtout, tu flippes un peu. Alors oui, il y a très peu de chances qu’il t’arrive quoi que ce soit mais ce serait quand même relou d’être foudroyé par mégarde. Pour t’éviter de mourir bêtement, on a fait une liste des trucs à ne surtout pas faire pendant un orage.

Source photo : Giphy

1. Ne pas rester sous un arbre

En cas d’orage, il ne faut surtout pas s’abriter de la pluie sous un arbre. Pourquoi me diras-tu ? Déjà, parce que c’est très dangereux : le risque d’être foudroyé est multiplié par 50 lorsqu’on se trouve sous un arbre car la foudre tombe toujours sur les sommets les plus hauts et pointus comme le clocher des églises ou la cime des arbres. L’autre raison, c’est parce qu’un arbre ça protège pas de la pluie en fait. Rentre chez toi plutôt non ?

2. Ne pas s'abriter sous un parapluie

Comme la foudre est attirée par ce qui est pointu et près du ciel, tout objet placé au-dessus de la tête est un potentiel danger. Si cet objet est métallique, c’est encore pire puisque le métal est conducteur d’électricité. Le mieux à faire est donc de fermer ton parapluie, de le jeter très loin et de s’allonger au sol en pleurant jusqu’à la fin de l’orage.

Source photo : Giphy

3. Ne pas faire couler l’eau du robinet

Pendant un orage, l’électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie de ton chez-toi bien douillet. Tu pensais être en sécurité chez toi ? C’est raté. Il faut donc s’éloigner des robinets et ne surtout pas prendre de douche ou faire la vaisselle. On espère donc que tu ne t’amuses pas à faire la vaisselle pendant une tempête au milieu de la nuit, c’est dangereux et c’est surtout caractéristique d’une vie bien triste.

4. Ne pas faire de rituel satanique

Même si les éclairs ont un côté maléfique assez séduisant, les rituels sataniques à base de bougies allumées et de sacrifices humains sont vivement déconseillés avec une météo capricieuse. Tu peux plutôt confectionner des poupées vaudou ou lire des manuels de sorcellerie, ça passe le temps.

Source photo : Giphy

5. Ne pas s'adosser contre un mur

Comme tu es une personne normale et un peu flemmarde, tu n’as pas de paratonnerre sur le toit de ta maison (même si ton voisin n’a pas arrêté de te saouler ente disant que c’était super important). Maintenant que l’orage gronde, tu es bien emmerdé parce que tu ne dois pas toucher les murs de ta maison, ni rien faire d’autre en fait. La meilleure chose à faire selon les experts est de se pelotonner sur le sol jusqu’à ce que l’orage cesse. Bonne ambiance.

6. Ne pas s'approcher de la cheminée

Ça parait un peu logique mais on le précise quand même : on n’allume pas un petit feu de cheminée sympa pendant un orage. La foudre pourrait passer par la trappe et toucher ton salon alors que tu viens de refaire le paquet, ce serait relou. Le mieux, c’est de carrément s’éloigner de la cheminée si tu en as une (ça marche aussi pour tout ce qui est vidéo de feu de cheminée).

7. Ne pas utiliser d’objets branchés électriquement

Quand l’orage gronde et que les éclairs tombent, tu n’es déjà pas super rassuré. En plus de ça, tu es condamné à te faire chier pendant toute la durée de la tempête puisque tu ne peux utiliser aucun objet branché. Alors bien sûr, tu peux lire un bon livre sous un plaid en buvant une tisane, mais on espère quand même que la batterie de ton téléphone n’est pas à 5%.

8. Ne pas faire griller des marshmallows

Bien que ce cela soit tentant, faire griller des marshmallows sur une pique à brochette grâce à la foudre est vivement déconseillé par l’OMS.

Source photo : Giphy

9. Ne pas rester près des fenêtres

Comme on ne peut vraiment rien faire pendant un orage, il est également déconseillé des rester près des portes et des fenêtres. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes (ça veut dire abîmer tes jolis yeux) et endommager les vitres des fenêtres. Il vaut donc mieux fermer ses volets pour rester en sécurité.

10. Ne pas oublier les portes et volets motorisés

Si tu as des volets motorisés ou un portail électrique, un moment de réflexion s’impose. Comme dit plus haut, c’est toujours mieux de fermer portes et volets pendant une tempête mais si le système électrique tombe en panne, tu risques de te retrouver enfermé chez toi. La question alors, c’est est-ce tu préfères que tes volets soient tout le temps fermés ou tout le temps ouverts ? Je pose la question parce qu’on sait tous que tu auras la flemme d’appeler un réparateur et que tu resteras un mois entier avec des volets cassés.

Tu veux prouver que tu es un bonhomme et que tu n’as pas peur de l’orage ? Tu peux partir en vacances dans les endroits du monde où la foudre frappe le plus. Ambiance électrique assurée ptdr.

Sources : Le DauphinéBrightSide