Si vous n’avez pas la chance d’avoir une cheminée chez vous, vous pouvez compter sur YouTube et ses nombreuses vidéos de feux de cheminée, parfaites pour apporter un peu de chaleur à travers votre télévision. Mais face à cette multitude de choix possibles, il est difficile de s’orienter. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous proposer mon classement des meilleures vidéos de ce type. Je sais qu’il pourra en contrarier plus d’un, voire soulever des controverses, mais j’assume.

1. "Cheminée en temps réel 4K - Vidéo de combustion allumée relaxante - Aucune boucle - Ultra HD"

C’est clairement LA vidéo qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie, celle que les puristes citent en premier quand on leur demande leur vidéo de feu de cheminée préférée. Alors oui on est dans un style très classique, mais en même temps le scénario est efficace et les bûches sont interprétées à la perfection, alors que demander de plus ?

2. "Très belle Cheminée relaxante - 8 heures - Cheminée virtuelle. 4K UHD TV"

Attention mon gars là t’es parti pour 8 heures de pure folie en 4K avec une prise de son exceptionnelle pour un rendu plus vrai que nature. Je me suis cramé les cils en regardant cette vidéo d’un peu trop près pour en admirer les détails.

3. "Christmas Fireplace Scene with Crackling Fire Sounds (6 hours)"

Certains affirment que Stanley Kubrick a lui-même filmé ce feu de cheminée avec un matériel très avancé pour son époque. Une performance qui aurait coûté la bagatelle de 70 millions d’euros. En même temps, quand on voit le résultat, on se dit que ça valait le coup.

4. "(8 Hours) 4K Campfire On Beach - Crackling Fire with Ocean Waves Sounds"

Une mise en scène audacieuse, éhontée, qui n’a pas peur de surprendre et de questionner la réalité. Un feu sur la plage en hiver, sans cheminée autour, c’est le pari d’un monde nouveau, un monde out of the box, un monde qui cherche ses limites pour mieux les abattre. C’est dans ce monde là que j’ai envie de vivre.

5. "12 HOURS of Relaxing Fireplace Sounds - Burning Fireplace & Crackling Fire Sounds (NO MUSIC) #3"

Douze heures. Il n’en faut pas moins pour pouvoir admirer l’architecture provocante de cet âtre voûté qui est, pour l’anecdote, celui de Morgan Freeman. L’acteur a gentiment laissé les équipes vidéo s’installer dans son salon pendant un hiver entier pour réaliser ce chef d’oeuvre. Gratuitement, en plus. Heureusement qu’il reste encore des gens passionnés par le septième art prêts à aider les jeunes réalisateurs.

6. "FIREPLACE 4K 10 HOURS The BEST Fireplace & Crackling Audio UHD High Definition 2160p"

Un feu ultra moderne pour des sensations jamais vues. Ce qu’on perd ici en tradition et en chaleur psychologique, on le gagne en chaleur réelle ainsi qu’en pureté d’image. Le minimalisme est à l’honneur, il est célébré, même. Lancez-vous ce feu sur votre téloche un 23 décembre en fin d’après-midi pour bien vous préparer pour le réveillon.

7. "2 Hours of Classic Christmas Music - Top Christmas Songs Of All Time"

Je n’ai pas peur de l’affirmer : ces deux heures, vous ne les verrez pas passer tant le tableau qui se tiendra sous vos yeux est riche en détails. Les mélodies de Noël qui l’accompagnent vous plongeront habilement dans l’ambiance. Il vous suffira de quelques secondes pour vous imaginer assis auprès de ce feu, écoutant les anecdotes d’un grand-père bourru qui cache un grand cœur derrière son gilet en grosses mailles. On a rarement vu aussi quelque chose d’aussi émouvant.

8. "12 HOURS of Relaxing Fireplace Sounds - Burning Fireplace & Crackling Fire Sounds (NO MUSIC) #2"

Non, vous ne vous trompez pas, c’est bien ce feu de 12 heures qui a fait polémique lors du dernier Festival des Feux de Noël de Mulhouse. J’ai quand même décidé de le faire figurer dans ce top, car derrière sa vulgarité apparente, vous trouverez une critique profonde de nos modes de vie. N’oublions pas que l’art est là avant tout pour provoquer des prises de conscience.

9. "Relaxing Fireplace and Perfect Crackling Fire - Belle Cheminée Et Parfait Crépitement du Feu - HD"

Comme indiqué dans le titre, vous n’entendrez probablement jamais de votre vie un crépitement de feu aussi parfait. J’ai eu la chance d’assister à une projection de cette oeuvre dans une salle de cinéma équipée de la technologie Dolby Atmos pour une immersion totale, et je peux vous dire que ça a changé ma vie.

10. "12 HOURS of Relaxing Fireplace Sounds - Cozy Crackling Fire - Burning Fireplace (NO MUSIC)"

On termine ce classement sur une belle cheminée en pierre. Cette vidéo n’a a priori rien de surprenant, mais l’intrigue est bien ficelée, et le twist final vous laissera probablement sans voix.

Voilà, maintenant vous pourrez faire Noël au bureau.