L’objectif de tout un chacun en matière de travail reste d’être le mieux payé en en faisant le moins possible, c’est humain et on pense tous la même chose là-dessus. Ceux qui vous sortent des conneries du type « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » sont de gros mythos, personne n’aime travailler, on fait juste ça pour l’argent. À Hollywood, c’est pareil, si un acteur peut dealer dans son contrat une immense paie, il ne va pas se gêner. Et quand on divise certains salaires par le nombre de mots prononcés à l’écran, on réalise que certains se font un sacré paquet de pognon par mot, même si ce n’est pas comme ça que sont réalisés les contrats.

1. Jack Nicholson : 166 100 dollars par mot pour "Batman"

Ça valait le coup de jouer le Joker avec une paie pareille parce que Nicholson avait touché 6 millions de dollars pour faire le film, mais en plus avait dealé un retour sur les recettes en pourcentages qui lui avait rapporté 90 millions de dollars. On arrive presque aux 100 millions pour un rôle où le mec a prononcé 585 mots, une gifle monumentale quand on divise tout ça.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Angela George at https://www.flickr.com/photos/sharongraphics/ (cropped by user:LeeGer)

2. Keanu Reeves : 159 390 dollars par mot pour "Matrix 2 et 3"

En faisant une moyenne sur sa paie pour les deux films et en divisant par le nombre de mots, on arrive à un joli 159 390 dollars par mot prononcé. Mais vous voulez savoir le plus cool ? Keanu Reeves a filé à peu près 75 millions de dollars (la majeure partie de sa paye) aux costumiers et aux équipes d’effets spéciaux du film, ce qui fait près d’un million par personne. Encore une preuve que Keanu Reeves est la plus belle personne de l’humanité.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Governo do Estado de São Paulo

3. Kurt Russel : 144 231 dollars par mot pour "Universal Soldiers"

Ce bon vieux Kurt Russel avait touché 20 millions de dollars pour prononcer à peine plus de cent mots dans ce film. Un quota assez énorme quand on sait que non seulement le film était très mauvais, mais qu’en plus il a été un sacré échec au box office. Fun fact, Universal Soldier fait partie des films qui se passent dans le même univers puisqu’il est supposé appartenir à celui du film Blade Runner.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

4. Chris Evans : 102 740 dollars par mot pour "Avengers Infinity War"

Peut-être que l’acteur commençait à sentir que sa retraite du MCU arrivait à grands pas et il a demandé une coquette somme pour le film, à savoir 15 millions de dollars pour 145 mots. Bon, il n’arrive pas au niveau de Robert Downey Jr qui a chopé 10 millions pour trois jours de tournage dans Spiderman : Homecoming, un vrai rôle facile et super bien payé.

Crédits photo (Domaine Public) : Rosa Pineda

5. Johnny Depp : 66 600 dollars par mot pour "Alice au pays des merveilles"

S’il y a bien quelqu’un de super influençable sur son style vestimentaire, c’est Johnny Depp, le mec est capable de porter n’importe quoi si Tim Burton lui demande. En contrepartie, l’acteur demande un joli pactole de 44 millions de dollars, ce qui est pas mal. Genre c’est plus que ce que vous gagnerez dans toute votre vie quoi. Divisé par les 661 mots qu’il prononce dans le film, ça fait une belle moyenne de 66 000 balles par mot.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Georges Biard

6. Liam Neeson : 35 210 dollars par mot pour "Le choc des titans"

Si vous n’avez jamais vu ce film, ne changez rien, restez comme ça. Pour les autres, vous serez assez justement choqués de savoir que Liam Neeson a touché 5 millions de dollars pour prononcer 142 mots. Il a été payé 7 millions pour la suite qui est tout aussi merdique soit dit en passant. Sacré Liam, il a toujours été plus physique que verbal de toute façon.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

7. Sigourney Weaver : 23 130 dollars par mot pour "Alien 4"

C’est loin d’être le meilleur de la série et d’ailleurs l’actrice n’avait aucune envie de le faire, mais on lui a proposé un joli chèque de 11 millions de dollars, ce qui divisé par le nombre de mots donne 23 130 dollars par mot. Sachez que pour le premier film, elle a été payée 35 000 dollars, moins de deux mots du quatrième volet. Vu comme ça, c’est conséquent.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

8. Tom Cruise : 21 540 par mot pour "Mission Impossible"

Dans les années 90 Tom Cruise était au sommet de Hollywood et donc la paie suivait assez logiquement. S’il s’est mis un paquet de thune dans la poche en faisant chaque volet de la saga, le premier reste celui qui lui a rapporté le plus de thunes en fonction du nombre de mots prononcés. Regardez comme il a l’air heureux d’être bien payé et de faire ses propres cascades.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

9. Arnold Schwarzenegger : 21 430 dollars par mot pour "Terminator 2"

Si le premier Terminator était un film tourné à l’arrache, le deuxième était un peu plus professionnel et surtout avait un plus gros budget. Grâce à ça, le bon vieux Schwarzenegger a pu être payé 15 millions de dollars pour près de 700 mots. Rien qu’en disant « Hasta la vista baby » il s’est fait plus de 80 000 dollars l’enfoiré. Ce qui était totalement mérité si vous voulez mon avis.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Governo do Estado de São Paulo

10. Coup de gueule : Le cas Christian Clavier

On est quelques-uns en France à trouver que Christian Clavier est largement sous-payé par rapport au bonheur qu’il répand autour de lui dans chacun de ses films. Nous militons donc pour une augmentation de son cachet moyen afin qu’il se retrouve un jour au sommet de cette liste devant Jack Nicholson.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Et si vous voulez voir un truc super intéressant je vous conseille de regarder les acteurs qui ont été payés pour ne pas jouer un rôle, c’est totalement improbable mais c’est arrivé.

Sources : WhatCulture, Fandomwire, Usa Today, The Things, GQ.