Être président, c’est une vocation à laquelle on accède porté par son ambition et après avoir passé bien des obstacles. Mais par quoi est-on attiré ? Par le service public ou par la thune ? Ca dépend le pays qui occupe nos pensées. Parce que lors des dîners officiels, tout le monde ne peut pas se targuer de gagner le même fric, loin de là.

1. Les Etats-Unis (avant Trump)

Chaque mois, Obama se goinfrait 400.000 dollars tous les ans. Mais Trump, pour faire le beau, a ramené le salaire à l’euro symbolique. Toujours est-il qu’il fait passer ses teintures en notes de frais donc bon il n’est pas à plaindre non plus le petit Donald.

2. L'Australie

Depuis 2013, le premier ministre australien palpe un peu plus de 385.000 dollars par an. De quoi se payer son poids en kangourous.

3. L'Allemagne

En Allemagne, le chancelier, en l’occurrence une chancelière, en l’occurrence Angela Merkel impose sa Mark sur l’euro en creusant un peu plus le déficit européen via la réception mensuelle de 370.000 dollars par an, je vous laisse compter le nombre de 6 dans ce chiffre pour mieux vous familiariser avec Satan.

4. L'Italie

Le Président italien palpe 275.000 dollars par an. Il est tout simplement le quatrième chef d’Etat le mieux payé du monde et le premier en Italie parce que le pape c’est un sacerdoce, du coup on peut considérer qu’il est badass.

5. Le Belgique

263.000 dollars par an une fois pour être le Premier ministre une fois d’un Etat qui a juste été créé pour qu’on puisse faire des blagues dessus, je dis que c’est pas mal.

6. Le Canada

Avec son Cananananadair, le Premier ministre canadien reçoit tous les ans 260.000 dollars. Ce qui explique sans doute pourquoi Justin Trudeau a une jolie peau et des costumes de qualité. Mais c’est moins que le gouverneur général du pays, dont le titre est honorifique.

7. Le Danemark

Avec 250.000 dollars par an, le Premier ministre des Danois peut chanter du Enrico Macias, du genre donnez, donnez-moi, ou plus exactement Dannez, Dano-is. Oui, mais faire des blagues sur 30 pays de suite, je vous assure que c’est pas fastoche.

8. La Suède

Le Premier ministre suédois danse toute la journée en faisant couler les dolls puisqu’il perçoit 245.000 dollars par an pour faire des sourires un peu partout et avoir froid.

9. L'Irlande

Fun fact : le Premier ministre irlandais touche 237.000 dollars par an, soit plus que son pote du Royaume-Uni. Fun fact.

10. L'Azerbaïdjan

En Azerbaïdjan, une bonne manière d’être peinard et d’attenter tranquillou aux droits de l’homme, c’est de gagner bien sa vie en étant président. Et je peux vous dire qu’on ne s’en prive pas, là-bas, puisque le président du pays reçoit chaque année 225.000 dollars.

11. Le Royaume-Uni

Fun fact : le Premier ministre anglais touche 216.000 dollars, soit moins que son pote d’Irlande. Fun fact.

12. La Norvège

Premier ministre de Norvège, ça rapporte davantage que maçon, par exemple, puisqu’on palpe 210.000 dollars par an. Après, vu le niveau de vie en Norvège (SMIC à plus de 2000 balles), c’est relativement très peu.

13. Le Japon

Au pays du soleil levant, on touche 202.000 dollars pour premier ministrer. Oh yen.

14. La Turquie

Le très sympathique Erdogan touche 197.400 dollars par an. Mais il doit aussi prendre des royalties à chaque fois qu’on dit du mal de lui dans un média, donc ça peut monter à plus.

15. Le Chili

196.000 dollars pour le président chilien. De quoi chiller à la cool, toute la journée.

16. La France

En France, après avoir subi une forte augmentation sous Sarko puis une relative baisse sous Hollande, le salaire du président se fixe à 194.300 dollars par an. C’est beaucoup, mais ça reste raisonnable. On parle quand même d’un mec obligé de dîner régulièrement avec des présidents de pays chiants, genre la Bulgarie.

17. Les Pays-Bas

Si le PIB des Pays-Bas va bien, c’est sans doute parce que le Premier ministre, qui touche 193.800 dollars par an ne pompe pas toutes les caisses de l’Etat.

18. Le Kenya

192.200 dollars. Kenya a plus, y’en a encore. (Oui j’en ai marre des blagues).

19. Le Guatemala

179.000 dollar par an pour le président guatémaltèque. Ce qui fait que, quand il a le dos qui le démange, il peut se permettre de demander à ses sous-fifres Guatemala, s’il vous plaît.

20. L'Algérie

L’Algérie est le seul pays du monde où un mec momifié pouvait gagner 168.000 dollars par an. On parle bien sûr de Bouteflika.

21. Le Zimbabwe

147.000 dollars par an pour le président du Zimbabwe. Une bonne Zimbabwe de secours en cas de renversement.

22. La Russie

On peut dire tout ce qu’on veut de Vlad’, mais certainement pas qu’il est vénal. Avec 136.000 dollars par an, pas de quoi pavoiser. Donc s’il veut rester au pouvoir, c’est vraiment parce qu’il est convaincu que le monde sera viril ou ne sera pas.

23. Le Surniname

En même temps, si j’étais président du Suriname, moi aussi je profiterais qu’aucun regard ne soit tourné vers moi pour empocher 133.500 dollars à la cool chaque année.

24. L'Espagne

97.000 dollars par an. Pas de quoi s’acheter un château en Espagne.

25. Le Portugal

Un conseil : si vous hésitez entre devenir trader à Londres ou premier ministre du Portugal, devenez plutôt trader à Londres. Le premier ministre portugais gagne à peine 96.000 dollars par an Ca vaut pas le coup.

26. Le Libéria

Au Libéria, le président touche 90.000 dollars par an. La compagnie aérienne Ibéria gagne davantage, à titre de comparaison.

27. Le Rwanda

85.000 dollars. De là à dire qu’ils ont fait des coupes budgétaires à la machette… Quelle blague de mauvais goût, il était temps que ça s’arrête.

28. Le Mexique

Le président du Mexique gagne 68.000 dollars par an. De là à penser qu’il paiera de sa poche le mur que Trump veut construire, hein.

Sinon, chez Topito, les rédacteurs gagnent 645.000 euros par mois, sans les bonus et on peut faire des notes de frais sur la métamphétamine.

Source : FMI