Être président, c’est une vocation à laquelle on accède porté par son ambition et après avoir passé bien des obstacles. Tous les présidents ont des règles à respecter et ce qui en fait un métier si difficile. Mais par quoi est-on attiré ? Par le service public ou par la thune ? Ça dépend le pays qui occupe nos pensées. Parce que lors des dîners officiels, tout le monde ne peut pas se targuer de gagner le même fric, loin de là.

Les Etats-Unis

Si Trump a fait passer ses teintures en notes de frais, il faut reconnaître qu’il ne s’est pas accordé de salaire durant sa présidence (peut-être parce qu’à la base il est milliardaire et qu’il ne faut pas pousser non plus). Bon de toute façon, on s’en fout il s’est enfin tiré de la Maison Blanche ! Mais il faut savoir qu’en moyenne les locataires du Bureau Ovale touchent 400 000 $ par an. Pas dégueu.

Crédits photo (Domaine Public) : United States Senate.

L'Australie

Depuis 2013, le premier ministre australien palpe un peu plus de 392,811 dollars par an. De quoi se payer son poids en kangourous.

Crédits photo (CC BY 4.0) : User:Clrdms, Kristy Robinson / Commonwealth of Australia

L'Allemagne

En Allemagne, le chancelier, en l’occurrence Olaf Scholz impose sa Mark sur l’euro en creusant un peu plus le déficit européen via la réception de 369,727 USD dollars par an, ce qui fait donc un sacré joli pactole à la fin de l’année. Une bonne raison de faire allemand LV2.

Crédits photo (Creative Commons) : Quirinale

L'Italie

Le Président italien palpe 275,147 dollars par an. Il est tout simplement le quatrième chef d’Etat le mieux payé du monde et le premier en Italie parce que le pape c’est un sacerdoce, du coup on peut considérer qu’il est badass.

Crédits photo (Creative Commons) : Auteur inconnuUnknown author

Le Belgique

221,000 euros par an une fois pour être le Premier ministre une fois d’un Etat qui a juste été créé pour qu’on puisse faire des blagues dessus, je dis que c’est pas mal.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Raul Mee (EU2017EE (Office of the Estonian Presidency))

Le Canada

Avec son Cananananadair, le Premier ministre canadien reçoit tous les ans 279,000 dollars. Ce qui explique sans doute pourquoi Justin Trudeau a une jolie peau et des costumes de qualité. Mais c’est moins que le gouverneur général du pays, dont le titre est honorifique.

Crédits photo : Topito

Le Danemark

Avec 249,774 dollars par an, la Première ministre des Danois peut chanter du Enrico Macias, du genre donnez, donnez-moi, ou plus exactement Dannez, Dano-is. Oui, mais faire des blagues sur 30 pays de suite, je vous assure que c’est pas fastoche.

Crédits photo (CC BY 2.0) : FinnishGovernment

La Suède

Le Premier ministre suédois danse toute la journée en faisant couler les dolls puisqu’il perçoit 244,615 dollars par an pour faire des sourires un peu partout et avoir froid.

Crédits photo : Topito

L'Irlande

Fun fact : le Premier ministre irlandais touche 237,000 dollars par an, soit plus que son pote du Royaume-Uni. Ça se voit à son sourire qu’il est joyeux grâce à cette info.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Houses of the Oireachtas

L'Azerbaïdjan

En Azerbaïdjan, une bonne manière d’être peinard et d’attenter tranquillou aux droits de l’homme, c’est de gagner bien sa vie en étant président. Et je peux vous dire qu’on ne s’en prive pas, là-bas, puisque le président du pays reçoit chaque année 225.000 dollars.

Crédits photo (CC BY 4.0) : The Presidential Office of Ukraine

Le Royaume-Uni

Fun fact : le Premier ministre anglais touche 185,500 dollars, soit moins que son pote d’Irlande. Fun fact.

La Norvège

Premier ministre de Norvège, ça rapporte davantage que maçon, par exemple, puisqu’on palpe 210,714 dollars par an. Après, vu le niveau de vie en Norvège (SMIC à plus de 2000 balles), c’est relativement très peu.

Crédits photo (CC BY 2.0) : FinnishGovernment

Le Japon

Au pays du soleil levant, on touche 316,521 dollars pour premier ministrer, mais rassurez-vous, on les touche en yen, sinon ce serait chiant de devoir tout convertir à chaque fois.

La Turquie

Le très sympathique Erdogan touche 197,400 dollars par an. Mais il doit aussi prendre des royalties à chaque fois qu’on dit du mal de lui dans un média, donc ça peut monter à plus.

Le Chili

196,000 dollars pour le président chilien. De quoi chiller à la cool, toute la journée.

Crédits photo (Creative Commons) : Gobierno de Chile

La France

En France, après avoir subi une forte augmentation sous Sarko puis une relative baisse sous Hollande, le salaire du président se fixe à 194.300 dollars par an. C’est beaucoup, mais ça reste raisonnable. On parle quand même d’un mec obligé de dîner régulièrement avec des présidents de pays chiants, genre la Bulgarie.

Les Pays-Bas

Si le PIB des Pays-Bas va bien, c’est sans doute parce que le Premier ministre, qui touche 193.800 dollars par an ne pompe pas toutes les caisses de l’Etat.

Crédits photo (Creative Commons) : European Commission (Christophe Licoppe)

Le Kenya

192.200 dollars. Kenya a plus, y’en a encore. (Oui j’en ai marre des blagues pas drôle).

Crédits photo (Domaine Public) : Amanda Lucidon (White House photographer)

Le Guatemala

179.000 dollar par an pour le président guatémaltèque. Ce qui fait que, quand il a le dos qui le démange, il peut se permettre de demander à ses sous-fifres Guatemala, s’il vous plaît.

Crédits photo (CC0 1.0) : Gobierno de Guatemala

L'Algérie

En Algérie le président touche à peu près 62,000 dollars par an, ce qui est quand même vachement en dessous de la moyenne.

Crédits photo (Creative Commons) : Paolo Giandotti

Le Zimbabwe

147.000 dollars par an pour le président du Zimbabwe, c’est pas dégueulasse.

Crédits photo (Domaine Public) : Government of Zimbabwe

La Russie

On peut dire tout ce qu’on veut de Vlad’, mais certainement pas qu’il est vénal. Avec 136.000 dollars par an, pas de quoi pavoiser. Bon après on ne va pas se mentir y’a des chances qu’il touche trois fois cette somme par des biais non officiels.

Le Suriname

En même temps, si j’étais président du Suriname, moi aussi je profiterais qu’aucun regard ne soit tourné vers moi pour empocher 133.500 dollars à la cool chaque année.

Crédits photo (Creative Commons) : Cabinet of the President of the Republic of Suriname

L'Espagne

97.000 dollars par an. Pas de quoi s’acheter un château en Espagne.

Le Portugal

Un conseil : si vous hésitez entre devenir trader à Londres ou premier ministre du Portugal, devenez plutôt trader à Londres. Le premier ministre portugais gagne à peine 72,352 dollars par an. Ça vaut pas le coup.

Le Libéria

Au Libéria, le président touche 90.000 dollars par an. La compagnie aérienne Ibéria gagne davantage, à titre de comparaison.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Embassy in Monrovia, Liberia

Le Rwanda

85.000 dollars, franchement c’est pas énorme quand on y pense, je gagne plus en un mois avec mon OnlyFans.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Вени Марковски | Veni Markovski

Le Mexique

Le président du Mexique gagne 68.000 dollars par an, pas de quoi construire un mur entre les États-Unis et son pays.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Agencia de Noticias ANDES

Tu aimes la thune ? Alors découvre le salaire moyen par ville en France pour déménager dans celle où on se fait le plus de biff où les métiers qui gagnent le plus.

Source : FMI