C’est assez rare qu’on soit payé pour ne rien faire. En terme d’acteurs, c’est pourtant arrivé que certains d’entre eux soient payés alors que finalement ils n’ont absolument pas joué le rôle pour lequel on leur filait un salaire, ce qu’on appelle un hold-up dans le milieu salarial.

1. James Garner pour "Maverick"

James Garner est l’acteur de la série Maverick dans laquelle il a eu le rôle titre de Bret Maverick pendant trois saisons. Malheureusement pour lui il a été dégagé assez étrangement de la saison 4 et 5, décision qu’il a alors décidé de combattre en justice en trainant le studio au tribunal. Il a alors gagné son procès et le studio a été obligé de lui payer le salaire de chaque épisode des deux dernières saisons qu’il n’avait pourtant pas tourné. Bien joué Maverick.

Crédits photo (Domaine Public) : Warner Brothers Studios.

2. Nicolas Cage pour "Superman Lives"

Vous avez déjà probablement entendu parler du film Superman annulé dans lequel Nicolas Cage devait incarner l’homme en slip le plus célèbre du monde, on vous en avait d’ailleurs parlé dans les films abandonnés par Tim Burton. Suite à cette annulation alors que la production était pourtant très bien lancée, Nicolas Cage a réussi a se faire le joli pactole de 20 millions de dollars sans faire le film, juste pour avoir essayé des costumes quoi. Pas mal nan ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

3. Arnold Schwarzenegger pour "Crusades"

Dans les années 90, le réalisateur Paul Verhoeven venait de réaliser Total Recall avec Schwarzy dans le rôle titre. Le film a été un succès ce qui fait qu’il avait décidé de garder l’acteur pour son prochain projet : Croisades. Le budget estimé du film n’a cessé de grossir pour finalement effrayer le producteur du studio Carolco qui a décidé d’abandonner le projet pour faire un autre film, l’île aux pirates (qui sera tellement un échec qu’il coulera le studio). Cependant, Schwarzy devait quand même toucher un salaire, ce qu’il a décidé d’utiliser pour récupérer les droits du films Croisades (qui n’a jamais été réalisé).

Crédits photo (CC BY 2.0) : Governo do Estado de São Paulo

4. Bob Hoskins pour "Les incorruptibles"

On vous en parlait dans les acteurs qui se sont un peu fait arnaquer parce que l’histoire de Bob Hoskins est franchement triste. Il devait jouer le rôle d’Al Capone dans Les incorruptibles de Brian DePalma qui à la base voulait Robert De Niro (qui n’était pas libre) pour incarner le célèbre gangster. Quand De Niro s’est finalement libéré, DePalma a fait un truc pas méga classe, il a envoyé un chèque (de 200 000$ quand même) à Hoskins en lui disant qu’il allait finalement donner le rôle à De Niro. Pas très élégant, mais en même temps joli chèque.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Bob hoskins filming ruby blue.jpg: James Laurence Stewart

5. Al Pacino pour un film sans titre

De la même façon qu’Arnold Schwarzenegger, Al Pacino devait être payé pour un film qui a finalement été annulé. La cause de cette drôle de situation est en réalité un type de contrat d’acteurs hollywoodiens qui s’appelle « Pay of play » qui est clairement gagnant pour les acteurs parce qu’ils sont payés dans tous les cas. Le film en question devait être réalisé par Oliver Stone avant d’être annulé pour des raisons diverses. Pacino devait toucher 10 millions de dollars après l’annulation mais a finalement décidé de refuser la paye pour pouvoir travailler à nouveau avec Oliver Stone. Grand prince.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Embajada de EEUU en la Argentina (US Embassy of Argentina)

6. Marlon Wayans pour "Batman 3"

Le plus drôle des frères Wayans a été casté par Tim Burton pour jouer le rôle de Robin dans le deuxième film Batman. Après quelques essayages de costumes et la préparation du personnage, le rôle a tout simplement été enlevé du script et Wayans a touché un chèque puis une promesse, celle d’avoir le rôle du sidekick de Batman dans le troisième film de la trilogie de Burton. Sauf que ce troisième film n’a jamais été réalisé par Tim Burton et que le rôle de Robin a été donné à Chris O’Donnell. Une belle carotte.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Dseow

7. Kiefer Sutherland pour "Renegades"

Avant d’être le grand Jack Bauer, Kiefer Sutherland vivait une belle idylle avec Julia Roberts, jusqu’à ce que leur mariage soit annulé trois jours avant la cérémonie. Le truc c’est qu’ils avaient aussi commencé a préparer un film ensemble qui s’appelait « Renegades ». Suite à leur rupture, il n’était plus trop question qu’ils jouent ensemble, c’est pour ça que le studio a décidé de filer 3 millions de dollars à Sutherland pour qu’il accepte de dégager du projet. Finalement le film n’a jamais été réalisé et Kiefer a gagné le gros lot sans rien faire.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore

8. James Gandolfini pour "The Office"

Le très regretté James Gandolfini, légendaire interprète de Tony Soprano dans Les Sopranos, a été approché par la chaîne NBC pour jouer dans la série The Office et reprendre le rôle de Michael Scott. Comme la chaîne concurrente HBO (qui avait produit Les Sopranos) ne voulait pas que l’acteur s’en aille vers d’autres horizons, elle lui a tout simplement donné un chèque de 3 millions de dollars pour qu’il refuse de jouer. Pas très fair play quand même.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : gdcgraphics

Sinon vous pouvez aussi aller voir les acteurs qui ont accepté des rôles pour des raisons étranges, c’est tout aussi cocasse.

Sources : Whatculture, Hollywood Reporter, Film de Cutle, Metro.