On pense que c’est fastoche de gagner du flouze au cinoche et… c’est plutôt vrai dans l’ensemble car on est globalement énormément mieux payé qu’à l’usine aucun doute là dessus. Toutefois, parmi les stars américaines que l’on connaît bien, certaines à leur début ont accepté des cachets pourris de chez pourris (normal en même ils étaient pas connus, ils croivé koua ?).

Seann William Scott a touché 8000 dollars sur le premier American Pie

L’acteur désormais connu à travers le personnage culte de Stiffler dans la saga pour ados demeurés était bien content à l’époque de toucher ce petit cachet. Bon quand on sait que le film a fait 235 millions de dollars de recettes au box-office mondial, c’est sûr ça pèse pas lourd.

Harrison Ford a touché 10 000 dollars pour Star Wars IV : Un Nouvel espoir

Mais WHAT ? D’accord on était en 77 mais notre petit Ford avait déjà tourné quelques films. Toujours est il qu’on peut le féliciter pour avoir bien renégocier son salaire puisqu’il a touché 24,8 millions de dollars sur Le Réveil de la Force Star Wars et un pourcentage de 0,5% sur les recettes du film.

Hilary Swank a touché 3000 $ pour Boys don't Cry

75 $ la journée de tournage ça fait pas cher payé. Mais bon, vu que ça lui a rapporté un Golden Globe et un Oscar de la meilleure actrice, on va dire que c’est pas trop grave.

Dustin Hoffman a touché 4000 $ pour Le Lauréat

Certes le film a lancé sa carrière et puis on était en 67 donc un dollar ça valait 100 000 euros d’aujourd’hui (un truc comme ça) donc bon ça va Dustin on va pas chialer non plus. Belle perf’ toutefois.

Nick Castle était payé 25 $ par jour sur le tournage de Halloween

Alors oui Nick Castle ça vous dit peut-être pas grand chose là comme ça mais c’est le petit bout d’homme qui se cache derrière le masque horrifique de Michael Myers. Bon alors c’est sûr que son visage n’a pas servi à grand chose dans le film mais sa performance reste indiscutable et quand on sait que le film a rapporté 70 millions de dollars au boxoffice, ça doit foutre la chienne.

...Et Jamie Lee Curtis a touché 8000 $ sur Halloween

Pas dément non plus pour avoir inventé le concept de la screaming girl du cinéma d’horreur. Mais pas étonnant venant d’une meuf comme elle, c’est juste une raison de plus de vénérer Jamie Lee Curtis.

Jeff Daniels n'a touché que 50 000 $ sur Dumb & Dumber

OK je vous arrête tout de suite. 50 000 dollars, c’est franchement pas dégueu. Ce qui est hallucinant c’est qu’il ait touché ce cachet quand Jim Carrey a pu gratter 7 millions. Faut dire que c’était son âge d’or, le mec sortait de Ace Ventura et The Mask on aurait pu vendre toute notre famille pour le faire jouer dans un film. Le truc drôle c’est que les studios ne voulaient pas de Jeff Daniels dans le film donc ils ont fait exprès de lui proposer un salaire pourri pensant qu’il refuserait. Mais Jeff il est pas con. Il sait que ça rapportera bonbon de s’afficher aux côtés de l’homme le plus drôle de la planète.

On ne sait pas combien a touché Patrica Arquette dans Boyhood mais ça n'a pas couvert les frais de babysitter

Boyhood n’est pas un film tout à fait comme les autres puisqu’il a nécessité 12 ans de tournage (les étés). Alors forcément les acteurs ne percevaient pas des salaires mirobolants sinon cette expérience de tournage atypique n’aurait pas pu exister. A ce sujet Patricia Arquette a juste signalé que ce qu’elle a touché n’a jamais compensé avec les frais de babysitting qu’elle a du engager. Là encore, vu le nombre de récompenses longues comme le bras pour le film c’était plutôt un bon sacrifice.

Brad Pitt a touché 6000 $ sur Thelma et Louise

Une carrière qui commence sur des chapeaux de roue pour le jeune Brad qui nous offre un petit rôle sympa, sexy et bâtard dans ce chef d’oeuvre de Ridley Scott.

Oprah Winfrey a touché 35 000 $ pour La Couleur Pourpre

Un cachet sympathique mais ridicule au regard de l’immense star de la télé qu’elle est devenue, il faut dire qu’à l’époque elle n’était pas encore bien connue de la petite lucarne. Les deux stars du film ici ce sont Danny Glover et Whoopi Goldberg et personne d’autre.

Comment j’aurais trop les boules de gagner que 30 000 dollars pour tourner dans un film de Spielberg. Pire vie que voilà.

Source : BuzzFeed, Seriously