Il y a parfois des surprises étonnantes, c’est d’ailleurs un peu le principe d’une surprise, d’étonner, que ce soit en bien ou en mal. Après cette phrase d’introduction peu claire, mal construite et avec beaucoup trop de virgules je vous propose d’embrayer directement sur sujet du jour qui concerne les films qui se passent dans le même univers alors qu’on ne le soupçonnait pas. Parfois il s’agit d’un souhait du réalisateur qui lie toute sa filmographie et parfois c’est juste un gros délire que les productions ont assumé.

1. "Star Wars" et "E.T."

À la base cela avait démarré comme un simple clin d’oeil de la part de Spielberg à Lucas : dans le film E.T. on apercevait à un moment donné un enfant déguisé en Yoda. Jusqu’ici cela pouvait sembler anodin sauf que Lucas a renvoyé l’ascenseur à son pote en faisant apparaitre un extra-terrestre de l’espèce d’E.T. lors d’une scène au sénat dans La menace fantôme, ce qui veut donc bien dire que ces créatures cohabitent bien dans le même univers et par extension dans celui où la Terre existe. Vous me le dites si je vous ai perdu dans l’explication, je ne pourrai pas y faire grand chose, mais vous le dites.

Crédits photo : Lucasfilm

2. "Ghostbusters" et "Casper"

Un lien existe entre les deux films de fantômes pourtant assez différents, et ce lien c’est tout simplement le personnage de Ray Stantz joué par Dan Aykroyd. Dans une très courte scène du film Casper il arrive pour débarrasser la maison de ses mauvais esprits mais réalise bien vite qu’il n’est pas assez d’un seul homme pour les combattre. Je vous laisse voir ce petit caméo sympathique ou même revoir les films, c’est vous qui décidez en fait, je veux rien imposer.

3. "Blade Runner" et "Alien"

Ridley Scott a réalisé ces deux films et on pourrait très facilement se dire que c’est à peu près le seul lien qu’ils partagent et pourtant, d’après le réalisateur lui-même, les passagers du Nostromo (le vaisseau dans Alien et également un ancien auteur beau gosse de Topito) tenteraient de retourner sur leur planète qui n’est autre que le monde dans lequel se déroule Blade Runner. Le film Prometheus a même fait un lien entre deux personnages clés des deux univers : Peter Weyland (Prometheus) qui reçoit un message de Eldon Tyrell (Blade Runner). Vous savez maintenant.

4. Le "view askewniverse" et "Scream"

Vous connaissez peut-être le « View Askewniverse », l’univers cinématographique de Kevin Smith qui relie chacun de ses films (Mallrats, Jay et Silent Bob contre-attaquent, Clerks, Dogma, Chasing Amy…) et qui joue avec ses propres codes. Cependant vous ne saviez peut-être pas que cet univers était relié à celui des films Scream par le biais d’une petite scène de Scream 3 où l’on voit Jay et Silent Bob visiter les studios où se tourne un film sur les meurtres de Scream 1.

5. "Spy Kids" et "Machete"

Si les deux films ont été réalisés par la même personne, à savoir l’honorable Robert Rodriguez, il est relativement difficile de leur trouver des similitudes, vu que l’un d’entre eux s’adresse aux enfants et l’autre à un public beaucoup plus adulte. Quoi qu’il en soit le personnage haut en couleur joué par Danny Trejo est bien présent dans Spy Kids puisque les gamins l’appellent même « tonton machete ». Pour ceux qui ont grandi avec le film d’espion et qui n’ont pas encore vu Machete, attendez vous à remettre sérieusement en question un personnage de votre enfance.

6. "Daredevil" et les "Tortues ninja"

Dans un certain sens on ne parle pas des films mais des comics, cependant vu que les films en sont inspirés on peut se dire que c’est lié. En gros dans le comics Daredevil on voit le jeune Matt Murdock se prendre un tonneau de produit chimique dans la tête et être aveuglé par la substance. Les créateurs des Tortues Ninja étaient des gros fans du héros aveugle et ont tout simplement repris la même scène où l’on voyait par la suite le tonneau tomber dans les égouts et son produit entrer en contact avec des tortues, d’où le lien entre les deux univers (que l’acteur Charlie Cox explique dans la vidéo ci-dessous).

7. Le Tarantino Universe et les films de Robert Rodriguez

Celui-ci est très connu et on vous en parlait avec les secrets des films de Tarantino mais il a le mérite de figurer dans ce top. Vous savez probablement que tous les films du réalisateur sont liés : des noms de personnages récurrents (les frères Vega), une marque de tabac qui revient dans chaque films, des liens de parentés entre les personnages des différents films… Mais il sont également liés à certains films de Robert Rodriguez et la clé principale de ce lien est le personnage de Earl McGraw, le shérif présent dans Kill Bill, Une nuit en enfer, Boulevard de la mort et Planet Terror.

Crédits photo : Miramax

8. "American Psycho" et "Les lois de l'attraction"

Vous vous demandez probablement quel foutu rapport ont ces deux films et vous avez raison car ils n’ont pas vraiment de rapport au premier regard. Pourtant, le héros des « Lois de l’attraction », ce jeune homme assez banal qui essaie juste de séduire la fille dont il est amoureux, est en réalité le petit frère du tueur psychopathe du deuxième film. Ils viennent tous les deux de deux romans de Brett Easton Ellis et s’appellent Sean Bateman (James Van Der Beek) et Patrick Bateman (Christian Bale).

9. "Blade Runner" et "Soldier"

Le scénariste de Blade Runner avait écrit un scénario qui était supposé se passer dans le même univers et il s’agit du film Soldier. On peut voir plusieurs accessoires en commun comme un spinner dans le décor et également une référence à une bataille de Tannhauser Gate dont parle le personnage de Rutger Hauer dans son légendaire monologue de Blade Runner. Un peu le genre de truc qui aurait pu rentrer dans les secrets derrière les accessoires de films. Et si vous vous posez la question, le film Soldier n’est vraiment pas du tout au niveau de l’autre.

10. "Raiponce" et la "Reine de neiges"

Oui il y a plein de théories qui relient les films d’animation Disney entre eux mais quand le réalisateur du film lui même n’était pas au courant c’est tout de suite plus intéressant. En gros un internaute a demandé au réalisateur si pendant le couronnement d’Elsa dans La Reine des neiges on voyait bien Raiponce et Flynn il est allé vérifier avant de répondre que visiblement oui, il s’agissait bien d’eux et qu’il ne l’avait même pas vu. Connait pas son film le gars, pas ouf.

Crédits photo : Disney

Et vous pouvez aller voir les films qui sont liés entre eux et on le savait pas, mais je suis moins persuadé du truc.

Sources : The whisp, Goliath, What Culture, Wikipédia.