J’adore la télévision, pas spécialement parce qu’on peut y regarder plein de pubs mais parce que j’aime voir des gens qui font des UV parler et me dire quoi penser tout en étant payés plus que le commun des mortels pour le faire. Après cette première phrase digne de la rédaction d’un adolescent anti-conformiste je vous propose de voir combien sont payées ces personnes, porteuses de lumière et de vérités qui nous diffusent leur sagesse parce que c’est toujours intéressant de voir combien d’argent touchent les gens qui en gagnent plus que nous.

Claire Chazal

On peut dire qu’en matière de salaire c’est celle qui a chopé le gros lot. À l’époque où elle présentait le JT sur TF1, Claire Chazal aurait touché près de 120 000 euros par mois, ce qui est mieux que tout ce que vous pourrez jamais toucher par mois dans votre vie à moins que vous soyez vous-même Claire Chazal, ce que je vous souhaite.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : S’acheter un appartement sympa tous les deux / trois mois pour changer de domicile, ce qui est pratique pour casser la routine.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Studio Harcourt

Nikos Aliagas

Si on se base sur les informations révélées par Benjamin Castaldi (donc c’est probablement vrai), un animateur est généralement payé entre 20 000 et 30 000 euros pour un prime time et entre 8000 et 15 000 euros pour une émission quotidienne sur la chaine TF1, et Aliagas n’échappait pas à cette belle règle. Je vous laisse faire le calcul.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Se faire refaire le visage pour ressembler à Nikos Aliagas et aller empocher le reste de son pognon à sa place.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Jean-Pierre Pernaut

L’homme qui avait pour habitude de s’asseoir sur le fauteuil de Jean-Pierre Pernaut pour présenter le JT de Jean-Pierre Pernaut était payé près de 2300 euros par JT, soit entre 50 et 60 000 euros par mois. Il en a fait du chemin le petit gars d’Amiens. Tu nous manques JP.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Vivre la vie d’un prince.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Politiquemania

Gilles Bouleau

Bon ok, compliqué de savoir puisque personne n’accorde ses violons : d’un côté, en 2017, Télé 2 Semaines avançait le chiffre de 40.000 euros par mois, alors que le Figaro parle de 15 000 euros mensuels. Dans tous les cas, ce n’est pas dégueu.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Payer des espions pour enquêter sur le vrai montant de ce salaire.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Cyril Hanouna

Après avoir révélé le salaire d’un paquet de présentateurs TV, le journal Le canard enchainé a décidé de faire fuiter le sien qui avoisine les 40 000 euros mensuels, ce qui est plutôt bien payé pour débiter autan de bêtises à la seconde.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Produire des émissions de qualité qui posent des questions existentielles.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Julien Morvan

Michel Drucker

Celui qui a 80 ans depuis 60 ans touche, lui aussi, 40 000 euros par mois. Comme Hanouna, oui. Comme quoi : l’ancienneté ne paie pas toujours dans la télé.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Investir dans un monte-escaliers Stannah.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Lionel Allorge

Arthur

Ok, on va vous la faire courte : Jacques (ouais c’est le vrai prénom d’Arthur) serait tout bonnement le présentateur le mieux payé du pays avec quelque 82 millions d’euros de revenus annuels. Y’a des footballers moins bien payé que ça.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : acheter une ville entière. Ça sert à rien, mais c’est possible.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Siren-Com

Élise Lucet

Quand elle était encore présentatrice du JT sur France Télévision, Élise Lucet était à priori payée près de 25 000 euros par mois. Remarquez le « à priori » dans la phrase précédente, au cas où la source serait fausse je fais en sorte de ne pas m’exposer à une enquête exhaustive de sa part sur ma vie personnelle en guise de vengeance.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Donner des pots de vins à Élise Lucet pour qu’elle ne fasse pas d’enquête sur nous. Mais ce serait une bien mauvaise idée, elle est incorruptible.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : MARADIN MAURICE

Laurent Delahousse

Ce brave Laurent qui aime porter des vestes en cuir et faire rougir les gens en les regardant dans les yeux toucherait à peu près 15 000 euros par mois pour ses JT, ce qui n’est pas énorme mais il faut en déduire les 30 000 euros mensuels de frais de coiffeur.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Bien se coiffer et regarder les gens dans les yeux en fronçant un peu le regard pour avoir un côté mystérieux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : N2lepine

Anne-Claire Coudray

Selon les chiffres de 2019 : entre 30 000 et 45 000 euros par mois pour présenter le journal. Franchement moi j’aime bien Anne-Claire. Je suis contente qu’elle gagne bien sa vie. Je ne suis pas jalouse de son salaire. Je viens de lui envoyer le lien de ma cagnotte leetchi.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Remplir ma cagnotte leetchi.

Benjamin Castaldi

De son propre aveu Benjamin Castaldi était plutôt bien payé à l’époque de Secret Story puisqu’il se faisait entre 400 000 et 650 000 euros pour une saison de l’émission. Un salaire relativement confortable, comme un canapé bien molletonné.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : S’offrir un canapé confortable et y inviter Benjamin Castaldi pour lui faire remarquer à quel point il est confortable.

Nagui

Bon alors attention parce que là vous imaginez bien qu’on arrive sur le gros morceau, Nagui aurait touché sur France TV entre 2017 et 2020 près de 100 millions d’euros pour avoir présenté plusieurs émissions comme N’oubliez pas les paroles ou encore Tout le monde veut prendre sa place.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : J’en ai aucune idée. 100 millions d’euros franchement qu’est-ce que vous voulez foutre avec autant de thunes.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Joan Hernandez Mir

Karine Le Marchand

La présentatrice toujours de bonne humeur gagnerait à peu près 30 000 euros par mois pour ses émissions comme « L’amour est dans le pré ». D’ailleurs elle avait déclaré qu’elle trouvait indécent le salaire qu’elle gagnait (et celui des présentateurs en général) et qu’elle n’assumait pas trop toucher ça par rapport au travail qu’elle produisait. Lucide la Karine.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : le laissé à Karine, avec cet état d’esprit elle le mérite.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : original photograph from Ericwaltr(cropped by TwoWings, with no need of crediting him for it)

Yann Barthès

Ok les chiffres remontent à très loin puisqu’ils datent de 2013, à l’époque où il bossait au Petit Journal sur Canal + et il touchait 30 000 euros par mois. Le truc c’est que depuis il est surtout producteur de son émission Quotidien et son salaire a probablement changé, mais je ne peux pas vérifier, son banquier refuse de me répondre malgré mes tentatives de lui offrir un pot de terrine.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Privatiser un bowling et faire une grosse soirée tous ensemble, parce que finalement on se connait assez peu vous ne trouvez pas ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Anipamal

Michel Cymes

Celui qu’on appelle également « le docteur de la télé » (j’en sais rien en vrai, si à ce stade du top vous n’avez toujours pas compris que je ne regarde pas la TV je ne peux plus rien pour vous) touchait près de 280 000 euros par an pour présenter Le journal de la santé. Une bien coquette somme.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : J’ai calculé et visiblement on peut acheter un nombre considérable de viennoiseries pour organiser un maxi petit-déjeuner avec une ville entière. C’est un projet de merde, mais ça se tente.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Seguin (Okki)

Sophie Davant

N’allez pas croire : ce n’est par parce qu’on présente une émission relative aux antiquités en plein milieu de l’aprem qu’on ne s’en met pas plein les fouilles ! La présentatrice toucherait près de 320 000 euros bruts par an, ce qui est autant que la présidente de France TV. Alors sachez que si vous avez besoin, moi, j’aime bien les émissions d’antiquité. Je peux présenter, hein !

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Acheter des antiquités pour ensuite aller les revendre dans l’émission de Soso.

Jean-luc Reichmann

Celui qui squatte le créneau de midi sur TF1 depuis au moins ma naissance a bien raison de le faire, puisque ça lui rapporte quelque 120 000 euros par mois ! Même les maitres de midi ne se mettent pas aussi bien !

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Acheter toutes les étoiles des 12 coups de midi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jérôme IBY

Olivier Minne

Pour chaque émission de « Tout le monde a son mot à dire », ce bon vieux Olivier Mine touche 2000 balles. En sachant que l’émission, c’est tous les jours sauf le dimanche, ça fait genre 26 fois 2000 euros par mois, sans compter Fort Boyard.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Racheter le Fort Boyard et le transformer en Airbnb un peu creepy. Money is money.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : B.Marceau

Alessandra Sublet

Celle qui a longtemps présenté « C Canteloup » sur la 1 toucherait environ 35 000 euros par mois juste pour cette émission d’à peu près 10 minutes par soir.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Racheter l’émission C Canteloup pour qu’elle ne soit jamais plus diffusée. JAMAIS.

Crédits photo (CC BY 3.0) : 24 Heures Motos

Karine Ferri

1 500 balles par tirage de Loto. À ce rythme là, je veux bien m’occuper de tous les tirages de la FDJ. Les 3 minutes les plus rentables de l’histoire !

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Jouer au loto, pour ajouter un peu plus de suspens à chaque tirage.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Christophe asselin

Stéphane Bern

Par émission, le passionné d’Histoire gagnerait… 11 000 euros. C’est honnête. En une émission il fait la moitié de mon année en brut, quoi.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Organiser un mariage, toutes les semaines.

Crédits photo (Creative Commons) : Denis Probst

PPDA

On le fout tout en bas du classement, non pas parce qu’il avait un salaire de merde, mais parce que c’est une personne pas franchement sympathique. PPDA touchait à peu près 2850 euros par JT, soit 71 500 euros par mois ce gros loser.

Ce qu’on pourrait faire avec ce fric : Acheter un petit club de basket-ball et faire jouer les joueurs au foot. Il n’y a aucune logique mais les riches s’en foutent, ils font des trucs comme ça parce qu’ils peuvent se le permettre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Vous pouvez aller voir les meilleurs méchants de la télé, les premières télés de présentateurs connus ou tout simplement faire le grand test pour savoir quel présentateur tv vous êtes. Par contre c’est juste un test, n’allez pas vous pointer sur le plateau de Top Chef parce que vous avez eu comme réponse que vous étiez Stéphane Rotenberg, vous n’êtes pas vraiment cette personne.

Sources : Gentside, Programme TV, RTL, TeleStar, Elle, Femme Actuelle.