On a tous des collègues particuliers qui ont des goûts spéciaux ou des demandes insolites. Par exemple ma collègue Louise exige d’avoir du thé en permanence mais n’accepte de le boire que s’il a été d’abord versé bouillant sur mon visage, ce qui est un peu ennuyeux de mon point de vue. Dans le milieu du cinéma c’est un peu le même bordel, certains acteurs ont des demandes reloues, et d’autres des demandes étranges, à la limite de l’improbable, ce qu’on vous propose de voir en quelques exemples.

1. Lindsay Lohan a demandé à ce que tout le monde se foute à poil sur un plateau

C’est pas venu comme ça gratuitement, en gros c’était pour le tournage d’une scène où elle devait apparaitre nue dans « The Canyons », l’actrice qui était stressée a exigé que toute l’équipe se foute à poil pour tourner la scène. Forcément tout le monde a refusé, mais le réalisateur Paul Schrader a décidé de se dévouer et s’est foutu à poil en même temps qu’elle pour tourner la fameuse scène. C’est con parce qu’il suffisait juste de refuser au moment de la signature du contrat pour éviter d’exiger ça le jour du tournage de la scène.

2. Robert De Niro très distant avec Mickey Rourke sur le tournage de "Angel Heart"

Si vous n’avez pas vu ce chef d’oeuvre d’Alan Parker je vais vous éviter les spoils, mais allez rapidement corriger ça et regardez-le. Quoi qu’il en soit les personnages joués par De Niro et Rourke ont une « relation » particulière dans le film, et pour sauvegarder cette particularité De Niro avait demandé à ce cher Mickey de ne pas l’approcher, de ne pas lui parler, de ne même pas lui dire bonjour pendant tout le tournage et surtout de ne pas le toucher pendant leurs scènes communes. Autant vous dire que Mickey Rourke a trouvé les demandes un peu dures.

3. Angelina Jolie exigeait pas mal de choses de Johnny Depp sur le tournage de "The tourist"

Angelina Jolie avait fait plusieurs remarques à Depp concernant ses arrivées tardives sur le plateau alors que visiblement elle mettait des plombes à se préparer pour chaque scène. Mais elle a aussi fait remarquer à l’acteur qu’il aurait pu faire plus de sport et se tailler un meilleur corps pour son rôle ainsi que se couper les cheveux vu qu’elle n’aimait pas sa coupe. Des demandes que l’acteur a refusé et qui n’ont pas amélioré leur symbiose derrière la caméra. Avec cette ambiance de merde pour un film devant lequel on se fait autant chier il aurait été plus sage de l’appeler « The Tourista ».

4. Tom Cruise a demandé à tous les acteurs de "Top Gun 2" de prendre des cours de pilotage

Afin de préparer les acteurs au mieux pour filmer les séquences de vol, Tom Cruise (qui produit le film) a décidé de demander à chaque acteur qui jouait l’un des pilotes de prendre de vrais cours de pilotage dans une école spécialisée. On ne parle pas d’un baptême de l’air de 2 heures mais d’un entrainement sur trois mois où les acteurs ont fait de véritables cascades en avion de chasse pour être directement aux commandes des avions dans la plupart des scènes. Un peu excessif, dans le sens où quelqu’un aurait pu crever mais il est comme ça Tom, une vraie tête brulée.

5. Kanye West a fait chier tout les gens du plateau de "Légendes vivantes 2" pour qu'ils écoutent son nouvel album

Le deuxième film de Will Ferrell sur des présentateurs vedettes comportait (comme le premier) une grosse scène de baston entre tous les présentateurs télé de la ville. Dans cette scène pleine de caméo on pouvait voir Kanye West qui s’essayait au jeu. Le truc c’est que sur le plateau c’était absolument n’importe quoi, il passait des morceaux de son prochain album entre les prises et il fallait lui dire de les couper quand on tournait, il n’avait aucune réelle idée de ce qu’il devait faire et quand il a terminé de tourner ses scènes il est quand même resté sur le plateau juste pour trainer avec l’équipe. Une énigme cet homme.

6. Daniel Day Lewis a encore pété un plomb sur le tournage de "Lincoln"

Connu pour se plonger un peu trop dans ses personnages même quand la caméra ne tourne pas, Day Lewis avait déjà fait parler de lui sur les plateaux de Gangs of New-York et There will be blood. Sur le tournage de Lincoln tout le monde devait lui adresser la parole en l’appelant pas le nom du président et personne ne devait avoir d’accent britannique, mais il avait aussi la manie d’envoyer des messages à sa collègue Sally Field qui jouait son épouse en signant Abraham Lincoln. Le relou. Mais il a encore décroché un oscar, ce que n’a pas eu l’acteur qui jouait dans Lincoln, chasseur de vampires, un film pourtant historiquement fidèle.

7. Allison Hannigan a demandé 10$ par pause clope de Jason Segel sur "How I met your mother"

Les deux acteurs qui jouaient le fameux couple Lily et Marshall dans la série avaient un gros problème sur le plateau : Jason Segel fumait comme un pompier et Hannigan détestait l’odeur. Mais vu qu’ils étaient souvent l’un à côté de l’autre et qu’ils s’embrassaient en permanence l’actrice a demandé 10$ à chaque pause clope de l’acteur, ce qui l’a poussé à arrêter pendant près d’un an à fumer. Puis le stress est revenu et l’acteur a repris la clope et l’actrice a eu l’impression « d’embrasser un cendrier » pendant plusieurs saisons.

8. Joe Pesci qui a demandé à Ray Liotta de le suivre dans son délire sur "Les affranchis"

Cette scène qui trouve naturellement sa place dans la liste des scènes les plus stressantes était en plus une improvisation. En gros le personnage de Ray Liotta dit à celui joué par Joe Pesci qu’il est drôle et celui-ci commence à péter un plomb. Pesci s’est inspiré d’une scène qu’il a vraiment vécu quand il était plus jeune et servait un mafieux dans un restaurant, il en a parlé à Liotta et lui a demandé de ne rien dire aux autres et de piéger les acteurs présents sur le plateau et toute l’équipe technique en le suivant dans son délire (et en changeant la scène initialement prévue et répétée).

9. Jim Carrey qui est parti en couille sur le tournage de "Man on the moon"

Quand il ne s’agit pas de Daniel Day Lewis qui vrille sur un tournage c’est Jim Carrey qui reste bloqué dans un rôle. Sur le plateau de Man on the moon il demandait à ce que tout le monde l’appelle Andy Kaufman (ou son alter ego Tony Clifton) et se prenait un peu trop pour son personnage. C’est probablement ce qui fait qu’à la fin du tournage il a mis plusieurs mois à redescendre de son rôle. Un peu relou le type, faut lui parler en l’appelant par deux noms différents qui ne sont même pas son vrai nom.

10. Heath Ledger a demandé à Christian Bale de le frapper sur le tournage de "Dark Knight"

Alors que Bale lui disait qu’en faisant semblant on aurait l’impression qu’il le frappait vraiment, Ledger le poussait à lui éclater la gueule pour de vrai pendant la scène d’interrogatoire. L’acteur se jetait lui même contre les murs carrelés où certaines fissures sont apparues au fur et à mesure des prises, ce qui a profondément marqué Christian Bale, comme la fois où il était presque tombé dans les escaliers chez sa tante alors qu’il était gamin.

11. Bradley Cooper qui harcèle Dave Chappelle pour qu'il vienne dans son film

Le comique de stand-up américain Dave Chappelle avait organisé une grosse soirée de stars à laquelle on était pas invité. Bradley Cooper par contre y était, et il avait proposé ce soir là un rôle à Chappelle dans son prochain film « A star is born » avec Lady Gaga. Le truc c’est que Cooper était vraiment très très insistant et appelait Dave presque chaque jour pour lui dire « azy viens jouer dans mon film fdp lol y’a des gâteaux sur la table régie en plus » et finalement le pauvre homme a accepté le rôle uniquement pour que Cooper cesse de le faire chier, encore un rôle accepté pour des raisons étranges.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

12. Steve McQueen a été relou avec Paul Newman sur "La tour infernale"

Si Paul Newman était plutôt pote avec Robert Redford, sa relation avec Steve McQueen était plus compliquée. Déjà il y avait une rivalité au niveau de leur passe-temps qu’était la course automobile, mais McQueen a été infect sur le seul film qu’ils ont fait en commun : La tour infernale. Il a littéralement cassé les couilles pour que son nom soit au dessus de celui de Newman sur l’affiche, a demandé à avoir un casque de pompier qui ne cachait pas tout son visage ce qui fait que tout le monde a été obligé d’avoir le même pour que ça soit raccord et ça a couté cher. Et dernière demande : il a exigé d’avoir exactement le même nombre de répliques que Newman, on a été obligé de réécrire le scénario au fur et à mesure pour répondre à son caprice. Newman était définitivement plus classe sur tous les points.

Sinon vous pouvez aller voir la liste des acteurs les plus insupportables sur les tournages, vous serez surpris.

Sources : Whatculture, Collider, Goliath, The things.