Vous naviguez souvent sur YouTube entre notre chaîne (merci) et des vidéos de chats, vous vous dites que ce vaste univers de vidéo est surement peuplé de milliers de gens qui ont des trucs pour vous faire rire ou vous instruire voire les deux, eh bien vous ne vous êtes pas trompé. Voici une sélection de 30 youtubeurs/se francophones qui devraient remplir vos soirées. Si après ça, vous continuez à regarder la TV , on s'inquiète un peu pour vous :

NB : Ceci est une liste, pas un classement. En plus elle n'est même pas finie cette liste. Donc si toi aussi tu connais des chaines YouTube drôles ou instructives, ou les deux, ben mets-les dans les commentaires. On adore ça. Allez bonne lecture.

  1. Karim Debbache (Crossed)
    Ce cinéphile membre de la team nesblog, qui regroupe tout un tas d'autres gens célèbres que vous retrouverez dans ce top (JDG, Usul), Karim Debbache a lancé avec Crossed une des meilleures émissions ciné du web. Emission qui se consacre intégralement aux films qui parlent de près ou de loin des jeux vidéo. ET c'est drôle, très drôle. Enfin c'est notre avis, et il est quand même 'achement bien not' avis.

  2. Super XavXav
    Ce gamin a un énorme talent, il doit passer pour un taré dans son école mais on derrière lui à 100 %. C'est toi qu'a raison depuis le début xavxav.

  3. Sacha Béhar
    Sur YouTube, à la radio et même sur scène, Sacha Béhar a un talent aussi dingue qu'il ne l'est. Bruce Boult son alias en entreprise nous a tout appris des rouages du business.

  4. Robert
    Comme Superxavxav, il es très jeune et il est aussi très fou. On a qu'une envie : qu'ils montent une team.

  5. 123 Lunatic
    Le youtubepoop dans ce qu'il a de plus génial. Débranchez le cerveau appuyer sur s'abonner, et voilà c'est parti !

    https://www.youtube.com/watch?v=5Ktn9P15z4A

  6. Groscacaboudin
    Comme l'indique le nom de la chaîne, là aussi on est sur du youtubepoop. Avec une préférence toute particulière pour les émissions télé bien françaises (chiffres et les lettres, questions pour un champion).

  7. Kemar
    Kemar fait évidemment partie du Studio Bagel au sein duquel il se développe comme une fleur au printemps, vous savez ce genre de fleur qui vous faire dire que... pardon on s'emballe là, qu'est-ce qu’on disait déjà, oui et bien Kemar est drôle et c'est quand il est en solo que ça se voit le mieux. Alors regardez ses vidéos et découvrez ce qu'est le style.

  8. Klaire fait grr (Dans Ton Flux)
    Vous vous perdez souvent sur internet. On commence par Topito, on va sur un autre truc, on se perd, on se désole de voir autant de gens affligeants qui osent s'exprimer, on voit un chien qui pète, puis on termine la boucle par Topito. Ben voilà c'est ça dans ton flux et ça donne envie de surfer mieux.

  9. Antoine Daniel (What The Cut)
    Énorme poids lourd du net français, le what the cut d'Antoine Daniel parcourt le dark web pour en sortir les pires vidéos et les commenter à la sauce internet (des cut, des mèmes, beaucoup de wtf).

  10. Parodie pub
    Il intègre des jeux vidéo dans les fails d'internet. Ça marche tout le temps, c'est même hypnotisant.

  11. Inernet
    Inernet c'est la maison des inerviews, des fausses interviews assez con et surtout drôle qu'on placera entre between two ferns et le youtubepoop. Si tu aimes le bizarre et que tu détestes les T, inernet et ses interviews sont pour toi.

  12. Minute papillon
    Il prend une voix accélérée pour exprimer son opinion sur divers sujets de sociétés. C'est drôle, concis et souvent loin d'être con.

  13. Bonjour tristesse
    L'interview qu'on a fait de Mathieu, le créateur du bonjour tristesse nous a découvert : on aime ce mec. Il écrit bien, il dit ce qu'il pense et il tape sur tout le monde... tout le monde, tout le monde.

  14. Usul
    Il testait des jeux, puis il en a parlé, maintenant il fait de très belles émissions politiques thématiques centrées à chaque fois sur un personnage influent de l'inteligentsia française. Usul est le prof qu'on aurait tous voulu avoir. Instructif et drôle et pas condescendant pour un sou.

  15. Dany Caligula
    Avec son émission DOXA, Dany essaye de nous enseigner quelques bases de philosophie avec ses vidéos qui ne dépassent pas la vingtaine de minutes. Alors oui ça peut paraître court comme ça quand il s'agit de parler de vie, de mort, de religion ou d'amour, mais le néophyte risque d'apprendre quelque chose et le pro de la philo des leçons de transmission de savoir. Le mec de base lui va juste se divertir, apprendre et rigoler un peu, n'est pas l'essentiel ?

  16. E-penser
    Après la vulgarisation philosophique et politique, continuez votre apprentissage avec e-penser la chaîne qui va vous parler de science et vous apprendre des trucs sans vous faire chier. Vous n' allez pas vous fendre la gueule tout le temps (quoique) mais c'est assez amusant pour être totalement digeste.

  17. Natoo
    Natoo aussi fait aussi partie du Studio Bagel, mais ça fait bien longtemps qu'elle représente la gent féminine dans cette internet à dominance masculine. Si seulement il pouvait y'en avoir plus (proposez en dans les comms d'ailleurs ce top manque cruellement de filles).

  18. Linksthesun
    Linksthesun est extrêmement actif, outre ses "points culture" qui ont fait sa renommée il anime de nombreuses autres émissions aux sujets divers et variés, ce qui n'est pas fait pour déplaire à ses 700 000 abonnés. Autant de gens ne peuvent pas se tromper, allez-y.

  19. Benzaie
    Sur la benzaie tv vous retrouverez des sketchs, des micro critiques de ciné mais aussi des vidéos centrées sur les jeux vidéo. C'est très souvent drôle, et surtout très atypique. Alors si vous aimez le ciné à tendance geek, les jeux vidéo et l'humour sa chaîne est faite pour vous. Si vous n'aimez pas les jeux vidéo et l'humour ben... vous foutez quoi ici en fait ?

  20. Mathieu Sommet
    Auteur de salut les geeks, l'émission qui décrypte les internets, Mathieu sommet a un débit qui n'est sans rappeler un certain François Pérusse. Avec ses 1 000 000 d'abonnés, le voilà au...sommet ! (après une longue délibération, on a décidé d'approuver cette blague).

  21. Squeezie
    "Yo tout le monde, c'est..." pas squeezie. Beaucoup le connaissent déjà alors on va faire court. 2 millions d'abonnés, vidéos wtf et d'horreur, auteur du question time, next, suivant!

  22. Le joueur du grenier
    Surement un des "youtubeurs" les plus connus de France avec Norman, le JDG a su parfaitement adapter ses influences américaines (Doug the nostalgia critic, The AVGN) pour les adapter à la sauce française.

  23. Le fossoyeur de films
    Le critique ciné le plus connu du web français a plus d'une corde à son arc. Emission thématiques sous forme de top (forcément on est client), parler d'univers parallèle (et si...), critiques classiques etc. François Theurel a beaucoup d'idées et c'est souvent très bon. Que vous soyez mordu de cinéma ou simple consommateur occasionnel, vous retrouverez de quoi vous sustenter avec le fossoyeur de films.

  24. Solange
    Solange, elle te parle, d'ailleurs sa chaîne s'appelle Solange te parle, et dedans ben elle te parle. Si la forme est bien connue, le fond lui est plus bizarre. Solange est un peu barge, et à chaque fois qu'elle parle on dirait qu'elle va pleurer, mais en fait elle pleure pas, et du coup on regarde, et on rigole. Une des trop rares filles de la toile.

  25. L'ermite moderne
    Il parle de "sous culture" comme on en parlerait sur France Inter, il ne supporte pas le dénigrement de la "culture geek" et il est globalement marrant et intéressant et c'est un peu ce qui faut pour être dans ce top, donc il est dans le top. C'est tout con finalement...

  26. Collectif Globtopus
    Qu'on connait notamment pour "le fond de l'affaire", une sorte "merci qui ?" d'allo ciné mais pour les jeux vidéo. Vous accrocherez ou pas au débit et au petit robot qui accompagne le narrateur, mais une chose est sûre, vous apprendrez des trucs.

  27. Pause Manga
    Des vidéos slider/extrait vidéo/voix off où notre narrateur vous donnera envie de découvrir, voir de redécouvrir les chefs d'oeuvre de la BD japonaise. C'est rythmé, très bien foutu, et surtout très juste dans le ton. Si vous aimez les mangas ou que vous voulez commencer, cette chaîne est faite pour vous.

  28. Mr Plouf
    Mr Plouf est suisse, cet ancien journaliste jeux vidéo s'est retiré du milieu de la presse vidéo ludique car il l'a jugeait un poil corrompue, depuis il fait une critique de jeux vidéos, mais à sa manière. Le mieux c'est de le laisser expliquer, il fait ça mieux que nous.

  29. Alexis Lloyd / Kevin Letalleur
    Ils parlent de musique comme on en parlait à la tv du temps où elles avaient du talent et des moyens (les enfants du rock, chorus...). Une émission pour ceux qui n'ont pas connu ces années ou pour les nostalgiques.

  30. Patrick Baud (Axolot)
    Patrick Baud est le créateur et présentateur d'Axolot, une émission qui explore les mystères de notre planète. Inventif et original sur le fond comme sur la forme, cette émission n'a rien a envier aux meilleurs reportages TV qui abordent les mêmes sujets. A voir d'urgence.

  31. (bonus)Les teams (Moustache, Bagel, Woop)
    On n'a pas abordé les teams dans le top, mais elles sont évidemment les plus gros repères de youtubeurs de talent.

  32. (bonus 2) Et sinon, y'a nous aussi.
    Aime nous comme on t'aime. Et ça sera le début d'un truc. Bien à toi.

Sinon y a les cht'is à Mykonos... à vous de voir

Merci à Startop pour son aide et son idée, et à nos topiteurs actifs sur facebook qui nous ont proposé plein de trucs