Petit pays de 10 millions d’habitants enclavé entre ces voisins mastodontes que sont l’Allemagne et la Pologne, la République Tchèque n’a certainement pas à rougir de son patrimoine culturel et de la beauté de ses villes. L’avantage de ce petit pays réside dans le fait que vous pouvez le traverser du nord au sud ou d’est en ouest en environ 3 heures. Idéal donc pour des roadtrips ! Les nombreuses compagnies de bus vous permettront également de découvrir ce pays à moindre frais. Rappelons que le coût de la vie est ici bien inférieur à celui de la France. YAY.

1. Prague

Si vous ne deviez voir qu’une seule ville en République Tchèque, c’est bien celle-ci ! Avec près de 1,5 millions d’habitants, cette ville cosmopolite mêle de nombreuses nationalités de l’Est (Slovaque, Russe, Polonais, Ukrainien…) et de l’Ouest (Allemand, Français, Espagnol, Néerlandais…). Prague est un véritable musée à ciel ouvert où les fans d’architecture seront comblés ! Elle compte également de nombreux must à découvrir : son Pont Charles, son château et sa cathédrale, sa tour « Eiffel », son quartier juif ou encore son horloge astronomique !Si vous souhaitez découvrir les activités locales, laissez-vous aller dans les Beer Museum pour découvrir des bières aux saveurs insoupçonnées, allez-voir un match de hockey sur glace qui est le sport national, manger un délicieux goulash (l’équivalent tchèque du bœuf bourguignon) ou un trdlenik (una pâtisserie locale que vous trouverez partout en aux alentours du pont Charles).

2. Cesky Krumlov

A 2h30 de Prague en voiture, cette ville du sud-ouest vaut réellement le détour. Son côté médiéval ainsi que ses nombreux panoramas sur la ville vous permettront de faire de faire de superbes photos, et de vous la péter sur Insta. N’hésitez pas à visiter le château au bord de la rivière, attraction principale de la ville. Pour se rafraîchir, rien de mieux que de piocher un des nombreux bars adjaçents et le profiter d’une vue pas dégueulasse. Une fois le château visité, n’hésitez pas à déambuler dans les rues pour découvrir l’architecture locale et que les boutiques artisanales (l’occasion de ramener un cadeau à ta grand-mère).

3. Kutna Hora

Situé à l’Est de la République Tchèque et à 1h15 de Prague, cette petite ville qui ne paye pas de mine a de quoi surprendre. Son attraction la plus étonnante est un ossuaire sous un monastère. On y trouve à les os provenant de 40 000 personnes. SYMPA.

4. Hluboka

À 2 heures de Prague en voiture et 30 minutes de Cesky Krumlov, cette ville est indubitablement incontournablement et indispensablement à visiter pour son château. Considéré comme un des plus beaux châteaux de la République Tchèque. Avec un parc luxuriant, les balades sont diablement romantiques.

5. Cesky Budejovice

Encore dans le sud-ouest de la République Tchèque, cette ville mérite une petite halte. En effet, en 2h de Prague, on peut y découvrir une place principale sublime et haute en couleur et surtout pas trop touristique. On trouve aussi la brasserie Budweiser, une des bières les plus réputées de République Tchèque. Il y fait donc bon vivre en termes de glouglou.

6. Liberec

Proche des frontières polonaises et allemandes, cette ville du nord mérite son heure et demi de conduite depuis Prague. Vous y trouverez comme bien souvent en République Tchèque, une place principale très jolie avec son hôtel de ville impressionnant. La ville compte également un zoo, qui après celui de Prague, est le meilleur de la République Tchèque. En plus Liberec, et tchèque ça rime. Ça rime même avec Georges Perec. Comme quoi, il n’y a pas de hasard.

7. Plzen

A l’Ouest de la République Tchèque se trouve Plzen. On peut connaître la ville pour deux raisons valables : sa bière (la fameuse Pilsner) et son club de foot (qui joue presque chaque année la Ligue des Champions). Petit conseil : passez par la place principale pour crapahuter en haut de l’église et profiter d’une vue imprenable sur tout la ville.

8. Karlovy Vary

Direction le nord pour visiter cette ville thermale très coquette et appréciée des locaux. Il faut savoir que chaque année se tient le festival du film tchèque. En plus des nombreuses balades, il faut absolument se fendre d’un détour en haut de la tour médiévale accessible à l’aide d’un funiculaire, ou encore le musée Jan Becher dans lequel on peut déguster l’alcool local : la becherovka. Gloups.

9. Marianske lazne

Allez hop comme pour Hluboka, on prend sa voiture pendant 2h en direction de l’Ouest pour découvrir cette fameuse ville avec son parc et ses fontaines. On en profite également pour gambader gaiement entre les colonnades qui se trouvent à côté des fontaines.

10. Olomouc

Cette petite ville a un côté version miniature de Prague avec sa « petite » horloge astronomique, sa place principale et son hôtel de ville de toute beauté. Elle a un paquet d’églises très jolies et un musée de l’automobile incontournable avec de nombreuses voitures fabriquées durant la période soviétique.

Et étant moi même résidant sur place, je peux vous assurer que j’ai raison.

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Ce superbe top nous a été envoyé par un lecteur de Topito. Toi aussi envoie ton Top !