Les grandes villes c’est génial ! On trouve tout ce qu’on veut, il y a de l’animation, de super bars, des cinémas, des théâtres, des expos à foison… Mais très souvent, pour se déplacer, c’est la galère. En voiture tout spécialement. Alors oui, la bagnole ça pollue et il faut privilégier les transports en commun. Mais après tout, même en bus on se coltine les embouteillages. Pour aller au boulot et pour en revenir, pour aller faire les courses et déposer le petit dernier à l’école. Du coup, parfois, pour faire 10 bornes, on met deux heures. Dans ces villes-là en particulier qui ont l’insigne honneur d’être les plus embouteillées de France.

1. Marseille

On passe en moyenne 41 minutes dans les bouchons autour du Vieux Port et du coup, on passe 40% de temps en plus dans la voiture.

2. Paris

Il aurait été étonnant de ne pas retrouver la capitale dans ce top. 40 minutes par jour dans les bouchons c’est pas mal non ?

3. Bordeaux

Avec 37 minutes par jour dans les bouchons, Bordeaux occupe la troisième place et non ce n’est pas une bonne nouvelle.

4. Montpellier

Une fois, j’ai mis 2 heures pour faire Palavas-Montpellier. Sinon, en moyenne, on passe 31% de temps en plus à conduire tous les jours, soit 31 minutes.

5. Lyon

29% de temps en plus passé derrière le volant, soit 33 minutes de bouchon. Ce qui laisse pas mal de temps pour écouter la radio ou apprendre une langue étrangère.

6. Nice

29% de temps en plus sur un même trajet pour Nice. Les bouchons, c’est plus agréable au soleil. Sauf l’été sans climatisation où la situation peut vite se transformer en enfer. Comptez une demi-heure de voiture en plus dans les embouteillages.

7. Grenoble

28% de temps en plus dans les bouchons pour Grenoble. Ce qui fait 28% de temps en moins à lire Topito sur son smartphone car il est bien sûr interdit de le consulter au volant, y compris quand on fait du pare-choc contre pare-choc.

8. Toulon

Il faut compter en moyenne une bonne demi-heure de bouchon à Toulon, soit 28% de temps en plus sur un trajet similaire. De quoi apprécier la vue et se dire qu’on est finalement pas si mal que ça, confortablement assis derrière son volant.

9. Strasbourg

28% de temps en plus à Strasbourg également. Une grosse demi-heure à essayer de conserver son calme sans jouer avec son klaxon. Ce qui ne sert bien sûr strictement à rien, mais parfois, ça soulage.

10. Toulouse

La ville rose ferme la marche, avec son périphérique engorgé. 27% de temps en plus passé dans sa voiture autour de la place du Capitole. Ce qui équivaut ni plus ni moins à 34 minutes.

Et vous, vous faites quoi dans les embouteillages ?

Source : Tom-Tom/BFMTV