Chaque année, Airbnb établit un palmarès des villes les plus accueillantes de France en fonction des notes laissées par les utilisateurs à l’issue de leur séjour. Où l’on apprend qu’on passe des super moments à Colmar et autres informations surprenantes conduisant à des idées du genre cet été, je pars à Caen.

1. Colmar

Et c’est vrai que c’est joli Colmar. En plus, on y bouffe bien et, perso, quand j’y ai bien bouffé, j’y ai bouffé à côté de Cantona. C’est dire si c’est cool. Comme quoi, c’est pas parce qu’une ville rime avec cauchemar qu’il faut en penser du mal.

Le plus : Marchés de noël et ski dans les Vosges.

2. Chamonix-Mont-Blanc

Randonnées en été, ski en hiver. Au final, Chamonix, ce n’est pas simplement une ville qui a un nom proche d’un animal ; c’est aussi un esprit, une façon d’ouvrir les bras pour faire des câlins que peut d’autres villes en France peuvent revendiquer.

Le petit plus : Les randos en montagne, l’été.

3. Cannes

La Côte d’Azur, le Martinez, la méditerranée, le bonheur, quoi. On peut même se prendre un verre au Carlton et flamber au casino. Ne manque que le coupé-sport et les lunettes années 60, vent dans les cheveux : on est bien.

Le petit plus : Vous avez peut-être entendu parler d’un petit festival qui s’y déroule chaque année.

4. Annecy

Frontière suisse, jolies couleurs, on est bien bien bien. On est tellement bien qu’on peut même aller faire de la barque sur le lac et croiser Cahuzac. Un avant-goût de paradis.

Le petit plus : Le lac. La bouffe savoyarde.

5. Reims

A 45 minutes de Paris, une vraie ville, depuis laquelle on peut aller s’arsouiller au champagne directement chez le producteur. Et puis c’est sympa, Reims, c’est joli.

Le petit plus : La cathédrale, peut-être la plus belle de France. Si on aime les cathédrales, quoi.

6. Antibes

C’est simple, on se croirait dans un bouquin de Pagnol. Odeurs de thym et couleurs jaunes : la Provence, presque le maquis. Et puis cet accent chantant. Vous voulez que je continue à égrainer les clichés ?

Le petit plus : Le Sud, mon pote.

7. Carcassonne

Bien gardés derrière les remparts, Patrick Sebastien en fond sonore intérieur permanent, on est bien, à Carcassonne. On visite le château, on se promène sur les hauteurs. On fait un peu partie de l’histoire. On en parle autour d’une bouteille de rosé.

Le petit plus : La vieille ville.

8. Nîmes

AVE NIMUS, VIVITURI TE SALUTANT. Et autres approximations latines pour célébrer l’influence romaine de la capitale du Gard. C’est sympa Nîmes, quand on trouve un endroit à l’ombre pour échapper à la chaleur écrasante.

Le petit plus : Les arènes, évidemment.

9. Avignon

3 heures de TGV et HOP, c’est le Sud, c’est Avignon, c’est beau, c’est calme, c’est bien. Voilà, c’est le mot, c’est bien.

Le petit plus : Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse, et si vous saviez comment ! On y danse TOUS en rond.

10. Caen

A Caen les vacances ? A Caen les Vacances ? Raymond Devos avait vu juste. Le Calvados, ce ne sont pas simplement des vaches, des pommes et du calvados ; c’est aussi la jolie ville de Caen, l’aérodrome de Carpiquet, la tapisserie de Bayeux, pas loin, les plages du débarquement, le mémorial. Caen a dégusté pendant la guerre, mais ça reste une jolie petite ville où on se pèle un peu les miches.

Le petit plus : Le mémorial. Sisi, c’est cool.

Etonnant que Niort ne soit pas dans le classement.

Source : Tendance Hotellerie

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !