La France est le premier pays visité dans le monde et c’est pas pour rien. Notre gastronomie défonce toutes les autres, nos paysages sont variés et nous sommes chargés d’histoire. Résultat on a plein de monuments historiques, des belles battisses qui ne laissent pas l’œil indifférent et qu’on contemple avec satisfaction. Mais certaines villes en ont plus que d’autres.

1. Paris : 1 823 monuments

Pas vraiment surpris par ce résultat. Paris on la déteste plus souvent qu’on ne l’aime (surtout en ce moment avec la grève) mais faut reconnaître qu’elle est belle à couper le souffle. Quand tu marches le long des quais Seine face à Notre-Dame, avec les bouquinistes en arrière-plan, bah t’as un peu l’impression d’être dans un film de Jeunet. C’est beau, et vu que les ¾ de la ville sont classés au patrimoine historique, tu marches dans la rue comme si t’allais vivre des aventures de ouf alors que non tu vas juste acheter du pain.

2. Bordeaux : 365 monuments

Le Grand Théâtre, le monument aux Girondins, la Cathédrale Saint-André, la Grosse Cloche… Si vous trouvez autant de parisiens à Bordeaux c’est parce que c’est aussi beau que Paris en plus calme, moins cher, avec des meilleurs températures et la gastronomie du sud-ouest qui fait parfois douter Aymeric Caron de son végétarisme.

3. La Rochelle : 292 monuments

Tu sais que tu viens de La Rochelle quand tu as visité au moins 5 fois l’aquarium. C’est clairement ce qu’il y a de plus connu là-bas pour ceux qui n’y vivent pas et pourtant ! La Tour de la Chaine, la Tour Saint-Nicolas, te donnent envie de faire le Vendée Globe et de porter une marinière H-24. Pour info même le Café de la Paix est considérée comme un monument historique.

4. Nancy : 260 monuments

Il y a une opposition qui fait rage entre Metz et Nancy. Même si je voulais rester neutre et ne pas donner d’arguments en faveur de l’un ou de l’autre par peur des représailles, bien obligé d’avouer que Nancy compte plus de monuments que Metz (qui n’est même pas dans ce top). De là à dire que Nancy défonce Metz il n’y qu’un pas mais je m’abstiendrai de le franchir.

5. Lyon : 247 monuments

La Basilique Notre Dame de Fourvière est classée numéro 1 des sites touristiques à Lyon sur Tripadvisor et on comprend pourquoi. Viennent après le Mur des Canuts, la Fresque des Lyonnais, les Traboules du Vieux-Lyon, autant de monuments qui nous feraient regretter de pas avoir écrit une thèse sur « La perception de Lyon dans le bassin du Rhône à travers son histoire urbaine et architecturale ».

6. Rouen : 228 monuments

Rouen a tristement fait la une dernièrement suite à l’incendie de l’usine Lubrizol. Mais heureusement l’air est de nouveau respirable (askip) et vous pouvez déambuler dans la ville en contemplant ces 228 monuments, notamment la cathédrale qui a été de 1876 à 1880 le plus haut bâtiment du monde. La flèche de la cathédrale pointait à 151 mètres de haut. Et bim.

7. Arras : 227 monuments

Arras est une ville qui présente deux avantages : elle se situe juste à côté de la Belgique d’où viennent des gens délicieux (Angèle, Stromae, Charline Vanhoenacker) et quasiment tous les bâtiments de la ville sont classés monuments historique. À la limite qu’il y en ait beaucoup à Paris, franchement on s’y attendait mais Arras je vous rappelle que ça fait seulement 11,63 km² et qu’il n’y a que 40 721 habitants. On est sur un concentré de belles bâtisses.

8. Strasbourg : 224 monuments

Difficile de ne pas mentionner la Cathédrale de Strasbourg au style bien gothique. Et y a plein d’autres trucs à voir excepté ça et la Petite France où aucun vrai strasbourgeois ne va un samedi soir. Rien que le quartier européen où il y a tous les consulats vaut le détour.

View this post on Instagram

#strasbourg #palaisrohan

A post shared by Alainheng (@scopis1965) on

9. Dijon : 213 monuments

Une ville que personne ne s’attendait à voir dans ce classement (enfin aucun non-Dijonnais) car à part pour sa moutarde, Dijon ne retentit pas vraiment dans le monde. Alors pourquoi Dijon ? Bah déjà parce que y a un palais les gars, le palais des ducs de Bourgogne. Puis y a aussi le musée des Beaux-Arts, les Halles (où vous pouvez acheter de la moutarde) et évidemment la magnifique cathédrale. Une ville que l’on pense pas souvent à visiter alors qu’elle a plein de choses à offrir.

Cholet n’est pas dans ce top.

Source : Wikipedia