S’il y a une région française qui n’a pas besoin de publicité, c’est bien la Bretagne. Un trésor national qui regorge de merveilles et dont il est plutôt facile de chanter les louanges. Ce qui est par contre beaucoup plus compliqué, c’est de choisir dix villages. Seulement 10 ! Mais comme on aime bien les défis, on a quand même tenté le coup. Vous nous excuserez donc s’il en manque…

1. Locronan

Fondé par Saint-Ronan, un ermite qui avait de l’ambition, Locronan se retrouve numéro un de ce top pour deux raisons : la première, c’est parce qu’à Topito, on aime les Ronan. Enfin un en particulier mais là n’est pas la question. La deuxième raison c’est que c’est beau. Le label des plus beaux villages de France est là pour l’attester ainsi que le classement de la ville dans le réseau des petites cités de caractère. L’église, la place centrale, les maisons, tout est sublime à Locronan.

3. Rochefort-en-Terre

Joyau du Morbihan, Rochefort-en-Terre trône fièrement sur son rocher, surplombant la vallée du Gueuzon et brille par la diversité de son architecture. Connue pour son château mais pas seulement, cette majestueuse ville a aussi été marquée par une importante activité industrielle. En 2016, elle figurait à la première place de l’émission « Le Village préféré des Français ». La classe !

4. Saint-Suliac

Au bord de l’eau, sur le littoral de l’estuaire de la Rance, ce village d’Ille-et-Vilaine a beaucoup à offrir. Le simple fait de s’y balader permet d’en prendre plein les yeux pour pas un rond. Les maisons et les autres bâtiments remarquables et magnifiquement conservés témoignant d’une histoire des plus riches qui remonte à la Préhistoire.

View this post on Instagram

Saint-Suliac ? #saintsuliac #bretagne

A post shared by Xavier ?? (@_ontheroadofmylife) on

5. Le Conquet

La commune la plus occidentale du territoire continental est aussi l’une des plus jolies de la région. Une ville de pêcheurs aux nombreux monuments, qui possède de petits airs de « bout du monde », ouverte sur les eaux tumultueuses de l’océan, qui reste notamment célèbre pour le Phare de Kermorvan, un édifice qui justifie à lui seul le déplacement.

7. Saint-Cado

Un petit port situé non loin d’Étel dans le Morbihan, notamment réputé pour ses couchers de soleil. Ici, le temps s’est arrêté et l’ambiance est propice à la relaxation et à l’observation d’une nature fascinante qui ne fait qu’un avec les quelques hommes qui y vivent à l’année. Un spot photo incontournable. Certes ce n’est pas un village à proprement parler mais ce n’est pas grave.

8. La Gacilly

Là encore, les maisons constituent un spectacle en soi, dont il serait dommage de se priver. Les artisans, qui ont investi le village, font aussi le bonheur des amateurs et participent au rayonnement de l’endroit, qui peut aussi se targuer d’accueillir un célèbre festival photo.

10. Camaret-sur-Mer

Populaire pour sa Tour Dorée, qui est inscrite à l’UNESCO, Camaret-sur-Mer regorge de trésors architecturaux qui racontent en filigrane son histoire. On peut notamment y admirer l’Alignement de Lagatjar, une série de menhirs du plus bel effet et beaucoup d’autres monuments remarquables. Mais au fond, c’est surtout grâce à son ambiance et sa qualité de vie que Camaret-sur-Mer rayonne et s’impose comme l’un des plus beaux villages de France.

La Bretagne ça vous gagne !