Previously in Top 10 des trucs à retenir de The Walking Dead, saison 7 épisode 15 : après une saison plus que moyenne, l’avant-dernier épisode nous avait encore déçu, mais avait mis tout en place pour de la bagarre, on pouvait espérer un dénouement dans le sang et les boyaux. Est-ce qu’on l’a eu ? Meh.

1. Des Flashbacks

Contrairement aux saisons précédentes, on avait été plutôt épargné en flashbacks jusqu’ici. Du coup, les scénaristes se sont réveillés pour le dernier épisode en nous sortant un épisode à la storyline totalement bordélique, et riche en retours en arrière aléatoires. On était vraiment trop content d’apprendre que Sasha avait rêvé de la mort d’Abraham, ça nous a beaucoup éclairé sur le sens de la série.

2. Que Negan a proposé la sécurité de l'emploi à Sasha

Pour tenter de la convaincre de venir de son côté, il lui garantit la vie sauve parce qu’elle est badass et qu’il aime bien les gens comme ça. Par contre, il lui annonce dans le même temps un plan social du côté de chez les gentils.

3. Que Dwight a pas vraiment passé un sale quart d'heure

Malgré la lourde insistance de Tara, on le laisse repartir sur ses deux jambes pour foutre le bordel chez les Sauveurs. Même si on a envie de lui faire confiance, c’est assez peu crédible que des mecs comme Daryl ou Rick le croient sur parole.

4. Que les clochards se déplacent en Vélib

Et en camion poubelle. Ça leur correspond bien, tiens. Mais bon, ils sont nombreux et armés, c’est sûr, ils vont déglinguer du Sauveur. Tremble Negan.

5. Que les clochards sont de bons fdp

En fait ils ont pas déglingué tant de Sauveurs que ça, puisque ces gens n’ont pas de race. Surpris, et 3 fois moins nombreux, ça se goupille assez mal pour Alexandria. Au moins, on sait d’où venait la fuite qui a mis Negan au courant.

6. Que Sasha a bien pris le poison

Tiens, les défenseurs de la théorie selon laquelle elle ne voulait pas vraiment se suicider se sont plantés. Par contre, elle a quand même bien failli niquer le bon Negan en sortant et elle a surtout permis à Carl et ses petits potes de profiter de l’apathie des clochards de la casse, qui sont d’aussi mauvais combattants que ce que je pensais.

7. Qu'apparemment, les tigres vont plus vite que les balles

Il faut au moins ça pour que cette bête d’au moins 250 kilos traverse Alexandria sans que personne ne la voie venir. Enfin ça tombe plutôt bien pour Carl, ça a évité à sa boîte crânienne d’être sérieusement éprouvée.

8. Que la BO de la bataille finale n'a aucun sens

De la techno pour une baston ? Sérieux ?

9. Que les Sauveurs sont aussi forts que des Stromtroopers

Ça marche aussi pour les gentils d’ailleurs. 300 personnes armées de mitrailleuses en terrain découvert qui se tirent dessus pendant 20 minutes, pour un total de 7 victimes dont aucun personnage important. Un ratio assez moyennasse.

10. Que Negan a une armée sympatoche quand même

Vu qu’il a réussi à se barrer, on peut voir qu’il a encore un paquet de bonhommes prêts à déglinguer la bande à Rick. Allez, on espère que ça durera pas plus d’une saison supplémentaire.

Beaucoup de gens se sont plaints du cliffhanger de la dernière saison, ils doivent être contents cette fois-ci, puisque de cliffhanger il n’y a pas.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !