On sait depuis quelques temps déjà que la saison 5 de Peaky Blinders est en tournage, et cette information nous excite comme des petites sauterelles. Il faut dire que cette série fait partie des meilleures du moment (un moment qui dure depuis 6 ans déjà) et que c’est totalement mérité. Du coup, que vous ayez déjà commencé ou pas, on vous donne les raisons de mater Peaky Blinders.

1. Le contexte historique de l'action est original

La série se déroule principalement à Birmingham (entre Londres et Liverpool) dans l’après Première Guerre. On n’a pratiquement jamais d’œuvres qui portent sur cette époque en Angleterre à la télé alors qu’on voit toujours l’époque victorienne avec Jack l’éventreur, Sherlock Holmes et compagnie. Donc merci Peaky Blinders d’avoir choisi l’originalité.

2. La BO est géniale

Arctic Monkeys, Whites Stripes, Nick Cave, PJ Harvey : quatre noms qui font frissonner de bonheur les amateurs de rock. On les retrouve tous dans la bande originale de la série. C’est totalement anachronique, et c’est une super idée. Il n’y a qu’à voir une scène de baston en costume sur des gros riffs de guitare pour comprendre.

Source photo : Giphy

3. Vous ne direz plus "Feucking" mais "Foucking"

Si vous regardez en VOST, ce qu’on vous recommande complètement, vous pourrez bosser votre accent de Birmingham. Un accent clairement dégueulasse pour un Londonien pure souche mais vraiment stylé quand on écoute avec nos oreilles de francophones. Quand vous arriverez dans une pièce, vous pourrez crier : « It’s the Peaky Foucking Blinders boy ! »

4. Les acteurs sont trop bons

A commencer par Cillian Murphy, qui joue le personnage principal (Thomas Shelby) à la perfection. Les autres sont au même niveau, et ça a d’ailleurs été remarqué par la critique. Bref, si vous voulez vous plonger dans une série en croyant que les personnages sont vrais tellement ils sont bien interprétés, foncez.

Source photo : Giphy

5. Le suspense est bien présent

C’est simple, dans chaque saison, il y a au moins un moment où vous vous demanderez comment les personnages principaux vont faire pour ne pas crever. C’est tellement bien écrit qu’on avance toujours dans une sorte de flou et qu’on finit forcément par se faire piéger à un moment. Du grand art comme on n’en voit que dans les meilleures séries.

6. Ça vous donnera des idées de coiffures complètement pétées

On peut dire que s’il y a un truc que les Peaky Blinders ont réussi, c’est de rendre stylée une coiffure sur laquelle vous auriez vomi dans la réalité. Tondu sur les côté et mèche sur le haut, ce truc est une horreur, mais quand c’est sur la gueule de Cillian Murphy, on sait pas pourquoi, ça passe.

Source photo : Giphy

7. On peut comprendre ce que veut dire "peaky blinders"

Les Peaky Blinders ont leur petite technique bien à eux pour défoncer les gangs adverses grâce à une casquette customisée assez stylée. On vous dévoile pas tout si vous n’avez pas encore regardé, mais vous comprendrez assez vite.

8. Si vous vouliez une série pour vous dégoûter de la clope et l'alcool, vous l'avez trouvée

Bon au début, c’est plutôt l’inverse, on a envie de s’en griller une avec les Shelby et de se descendre un petit Bourbon. Puis au bout du troisième épisode, on tousse déjà rien qu’au générique. C’est simple, on peut sentir l’odeur de la clope à travers l’écran, et on n’a jamais vu quelqu’un enchaîner autant de verres de whisky à l’heure.

Source photo : Giphy

9. Les producteurs ont compris qu'on n'a pas besoin de 25 épisodes par saison pour faire une bonne série

6 épisodes par saison, ni plus ni moins. Et ça fait UN BIEN FOU. Si vous êtes comme nous et que vous avez tendance à arrêter de mater des séries par flemme de devoir y investir tout votre temps, matez Peaky Blinders. Là on est sur une durée raisonnable et on n’a pas le temps de se lasser.

10. On découvre qu'on n'a pas du tout envie de mettre ses gamins à la boxe

Globalement, on comprend que c’est beaucoup plus safe de les inscrire dans un cours de cricket ou de danse. La boxe ça a plutôt l’air de servir à casser des gueules dans des bars, dans la rue, ou n’importe quel endroit où on peut casser des gueules.

Source photo : Giphy

11. Parce qu'au fond on tous rêvé d'avoir la classe, le flegme et la paire de balls de Thomas Shelby

Alors qu’en vrai on se ferait dessus dans environ une situation sur deux dans laquelle il se retrouve plongé. C’est comme ça, certains ont du style, d’autres non. On sait clairement dans quelle catégorie vous vous trouvez.

12. Tom Hardy est dans la série et il est génial

A partir de la deuxième saison, vous aurez la joie de le voir dans un rôle charismatique et totalement barré. On aurait pu aussi parler de Adrien Brody dans la saison 4, et d’ailleurs on est en train de le faire, elle est pas belle la vie ?

Source photo : Giphy

Alors, vous rejoignez le gang ?