Avant de lire ce top, nous vous conseillons de vous checker ce résumé de Star Wars VII et cet autre résumé de Star Wars VIII.

Voilà. Vous êtes prêts.

Ça y’est ! On l’a pas vu ! On n’a pas encore vu Star Wars IX et on s’est dit qu’il était en conséquence plus que temps de vous débriefer ce non-visionnage à grands coups de révélations choc. Alors comment se termine la saga ? Rey est-elle une Skywalker ? Jar Jar Binks couche-t-il avec Chewbacca ? Le genre de questions auxquelles on répond.

1. Rey est en fait... un tauntaun

Quand l’hologramme de Luke apparaît à Rey pour lui livrer la vérité sur ses origines, on peut dire que la jeune fille tombe sur le cul, et nous avec. Car si certains pensaient que Rey n’était autre que la fille d’Obi-Wan Kenobi ou reliée directement à la famille Skywalker, il semble qu’en réalité Rey soit… Le tauntaun utilisé par Luke dans L’Empire contre-attaque réincarné en femme par la force de la force, justement. Un contre-pied scénaristique qui devrait faire couler beaucoup d’encre.

2. Palpatine revient... en femme

Les spéculations allaient bon train quant au retour de l’Empereur que l’on voit disparaître dans un torrent d’éclairs, poussé dans le vide par Dark Vador à la fin du Retour du Jedi… Allait-il être handicapé ou bien se serait-il remis de sa chute ? La surprise est au rendez-vous puisque Palpatine a utilisé ses pouvoirs afin de revenir plus fort que jamais mais… En femme. C’est d’ailleurs Josiane Balasko (LA surprise de ce casting) qui lui prête ses traits.

3. Finn et Chewbacca en couple ? Cette folie...

Au cours des deux premiers épisodes, on avait du mal à situer le personnage de Finn au sein de l’univers Star Wars : était-il le bon copain ou bien voué à avoir une aventure avec Rey ou quelqu’un d’autre ? C’est finalement et contre toute attente avec Chewbacca que l’ancien stormtrooper se lie de manière intime dans une scène particulièrement cocasse à bord du Millenium Falcon où le thème de Star Wars se teinte de funk 70ies qui n’est pas sans rappeler Barry White. Dont acte.

4. Le grand retour de Harrison Ford dans le rôle de Leïa divise la critique

La mort de Carrie Fisher inquiétait les fans qui craignaient que l’actrice, censée être encore en vie dans le film, ne fasse l’objet d’un remplacement traité en CGI des plus dégueulasses. Qu’ils se rassurent, puisque le rôle de Leïa est endossé par… Harrison Ford himself. L’ancien mari de Leïa, mort dans l’épisode VII, est donc de retour et l’explication à ce changement d’apparence lié à une disposition particulière de Leïa et à sa maîtrise de la force est très convaincante.

5. Kylo Ren et Ben Solo sont en fait deux personnes différentes !

Attention gros spoiler. Depuis le début de la nouvelle trilogie, il semblait clair à tout le monde que Kylo Ren, l’impitoyable nouveau méchant joué par Adam Driver et Ben Solo, le fils déchu de Han et Leïa joué aussi par Adam Driver, ne formaient qu’une seule et même personne. Mais c’était sans compter sur l’inventivité des scénaristes, lesquels nous ont joué un drôle de tour : Kylo Ren est en effet le jumeau maléfique de Ben Solo, retenu prisonnier dans une petite cave à Fontenay-aux-roses depuis plusieurs années. La scène de sa libération, sabre laser contre pavillon de banlieue, est déjà culte.

6. Quand Poe Dameron rencontre baby Yoda

Quelle n’est pas la surprise de Poe Dameron quand, en cherchant une nouvelle veste de pilote à enfiler, il tombe sur Baby Yoda au fond d’une malle ! Le début d’une belle histoire de filiation, les écrans finaux indiquant que Poe a fini par adopter le bébé, 50 ans à l’époque, après un recours devant la chambre administrative de Coruscant. Un message d’espoir.

7. La force est puissante chez... BB 8 !

Et si le héros n’était pas celui que l’on croit ? Le final de L’Ascension de Skywalker regorge de surprises et celle montrant BB8 s’emparer d’un sabre laser pour mettre fin à la vie de Kylo Ren dans un combat d’égal à égal n’est pas la moins marquante. Les droïdes pourraient-ils, eux aussi, être faits de midi chloriens ? Il semblerait bien. Suite à ce combat, Bb8 part seul à dos de cheval sur Jakku dans une scène qui rappelle la traditionnelle fin de Lucky Luke… Jusqu’au prochain film qui lui sera consacré ?

8. On a tous vu la référence à la Soupe au choux avec le nouveau costume de Kylo Ren

Une référence directe et un clin d’oeil de la part de J.J. Abrams qui n’a jamais caché son admiration pour le travail de Gérard Oury.

9. Bébé Faucon Millenium, trop mignon il nous fait littéralement fondre en larmes tellement il est cute

De là à dire que Disney cherche simplement à vendre des peluches…

10. En fait, on se rend compte que depuis le début tout ça n'était qu'un... rêve.

Quand Kylo Ren se réveille à la fin et est en retard pour aller au lycée, on est en 1984 et la petite ville de Keller, aux Etats-Unis, n’a sans doute pas livré tous ses secrets.

C’était vraiment très intéressant.

Les Derniers Jedi était une belle bouse. On verra pour celui-là.