Le meilleur film pour enfants et ados de tous les temps, c’est Les Gremlins. Douze niveaux de lecture et d’humour, douze niveaux de peur, une énorme violence mais pas de morts, des gags à gogo (qu’est-ce que je suis ringard, moi) et surtout des leçons de vie extraordinaires.

1. Qu'il faut pas les nourrir après minuit

Parce que sinon bonjour les ennuis comme on aurait dit en 1987 à l’époque où les trucs étaient sensass et où j’étais pas né et où ohlala, c’était le bon temps quand même.

2. Que le métier d'inventeur, ça paie pas bien

Parce que le père, il a beau courir le cachet et les salons, il a pas l’air de rouler sur l’or et d’ailleurs aucune de ses putains d’invention ne marche vraiment, raison, sans doute, pour laquelle il roule pas sur l’or.

3. Que les Gremlins font des trucs ultra cool comme boire, fumer et jouer au poker

L’idée même que « la mauvaise vie » corresponde en réalité à tous les trucs les plus cool de la vie est vraiment à pisser de rire. Et cette scène de saloon bat le Rosebud d’Orson Welles. D’ailleurs, on avait fait le top des meilleurs Gremlins si ça vous intéresse.

4. Que Joe Dante aurait dû avoir une meilleure carrière

Au moins à la Zemeckis, parce que le mec avait un ton unique à Hollywood et qu’il a été placardisé beaucoup trop vite par les studios.

5. Que mettre un déguisement de père Noël et se glisser dans la cheminée pour faire une surprise aux enfants, ça peut mal tourner

Anecdote racontée au début du film et qui a traumatisé toute une génération d’enfants, confère Pierre Galouise qui a pleuré quand elle s’est remémoré l’anecdote et c’était des larmes de sang et de pus, je lui ai donc conseillé d’aller voir un ophtalmo au plus vite mais c’était trop tard et elle est morte.

6. Il faut toujours écouter les Chinois à longue barbe

Ouais en vrai si un Chinois à barbe longue te dit de pas faire un truc, il faut pas le faire. Vraiment.

7. Le bandana, c'est la classe

Surtout quand c’est porté par Gizmo.

8. Ne jamais mettre de métal au micro-ondes

Jamais. Jamais jamais jamais.

9. Que la pizza ça suffit pour nourrir un animal

Pas la peine d’acheter des croquettes quand on a une pizza pour Gizmo.

10. Que le deux est bien mais qu'on aimerait qu'il y ait un 3

C’est annoncé depuis des mois, mais on attend toujours. On attend. On attend tout le temps.

Je veux un mogwai.