On vend les Guignols aux Etats-Unis. Et ouais, les mecs, le génie français n’est pas mort, inutile de regarder vers l’Amérique, on est des oufs, des puissants, des patrons, on ne manque pas d’idées et de génie, on sait comment séduire nos amis Outre-Atlantique, on est des dingos, on est des forces de la nature, on en a sous la pédale, on…

1. Les Guignols

Alors que les Guignols s’arrêtent en France, Vivendi est en cours de négociation avec la Fox pour le rachat du concept dans un pays où la satire politique est pas si développée. Sauf si on considère que Trump déconne.

2. La Louisiane

En 1803, Napoléon rétrocède la Louisiane aux Américains contre 80 millions de francs. Histoire d’avoir des liquidités en vue de la guerre à outrance que livrera le futur empereur. C’est con, parce qu’une petite baraque dans le bayou, pour les vacances, ce serait sympatoche.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

3. L'OM

Champions Project. On s’est bien foutu de leur gueule, avec McCourt et tout, mais ils se sont quand même pas mal démerdés, les cons, en arrivant en finale de Ligue Europa et tout le toutim. Comme quoi, ils sont forts, ces Américains.

4. Des Mirages tout pourris

63 très exactement. Pour 300 millions d’euros. On a bien joué notre coup, ils étaient tout foutus tout pourris, et les Américains vont s’en servir pour leurs entraînements. Du bon recyclage.

5. Alstom

Un beau jour on s’est dit : « Tiens ! Si on vendait le fleuron de l’industrie française aux Etats-Unis via General Electrics. » Et on l’a fait. Bravo.

6. Luc Besson

Dans ce cas, il paraît qu’on a AUSSI dû donner de l’argent aux Américains pour qu’ils le prennent. Ca a failli déclencher une guerre.

Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

7. David Charvet

Il se fait appeler David Charvey maintenant.

8. Des bouteilles de vin dégueulasses

En 2009, un scandale éclate. On vendait des milliers de bouteilles de pinot aux Américains qui étaient en fait une piquette absolue et pas du tout du pinot. En plein débat sur les AOC, ça faisait tache. En même temps, des mecs qui mangent des hot dogs, ils peuvent pas voir la différence. En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées.

9. Le Château de Pommard

Du coup 5 ans plus tard, ils se sont vengés. Ils ont débarqué en France et hop qu’on rachète le Pommard parce qu’on vient de la Silicone Valley et qu’on a de la thune. Et bah bravo. Et pourquoi pas la Tour Eiffel, tant qu’on y est ? Et pourquoi pas les Antilles françaises ? Et pourquoi pas la Bretagne ?

10. Le scénario de La Totale

On a quand même du mal à croire qu’un film de Claude Zidi avec Thierry Lhermitte, Miou-Miou, Eddy Mitchell et Michel Boujenah ait pu taper dans l’oeil de James Cameron qui en a fait un film avec Schwarzie et qui s’appelle True Lies. C’est absurde.

Il est pas mort, le vieux lion, le vieux continent, il en a encore sous la pédale, vous verrez.