Ce matin c’était la première épreuve du Bac 2017, l’épreuve de philo comme à chaque fois. Je le sais parce que Jean-Pierre Pernaut en a parlé avec nostalgie et bienveillance, comme à chaque fois. Et comme on sait que tu t’es planté(e) en beauté, on va te faire comprendre ce qu’il fallait vraiment mettre dans ta copie si t’as pris un des sujets de dissertation. De toute façon le commentaire de texte c’est pour les nuls qui veulent pas prendre de risques. Allez hop on prend son stylo vert et on corrige.

1. "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?"

Ce qu’il fallait mettre dans ta copie :

Je pense que défendre ses droits ce n’est pas forcément défendre ses intérêts, parce que parfois notre intérêt c’est de faire des courbes et non pas d’aller tout droit. Regardez l’autre fois je devais faire un détour par le supermarché pour aller acheter des chips au vinaigre et si j’avais avancé en ligne droite aujourd’hui je serais décédé de la faim. Il faut aussi parfois défendre ce qui n’est pas droit. Il faut défendre le gauche, le courbe, le parallèle et les sans-abris.

Source photo : Giphy

2. "Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?"

Ce qu’il fallait mettre dans ta copie :

Ben oui hein parce que si j’ai le droit c’est que c’est accepté par la Justice. Vous doutez du bien fondé de la loi française ? Vous voulez que je vous dénonce ? Non, alors filez-moi un 20.

3. "Peut-on se libérer de sa culture ?"

Ce qu’il fallait mettre dans ta copie :

La culture n’est pas une prison et si c’en était une elle serait vraiment pourrie parce qu’elle n’a pas de murs. Si quelqu’un comme Dani Lary arrive à se libérer de ses chaînes dans une piscine, entouré par des requins tueurs, je vois pas comment la culture pourrait l’empêcher de s’échapper. En plus moi-même je suis Ch’ti et je n’ai aucun accent, je ne fais rien de sexuel avec ma famille et je bois raisonnablement, donc on peut dire que je me suis libéré ma culture.

 

Source photo : Giphy

4. Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?

Ce qu’il fallait mettre dans ta copie :

Oui, quand vous concevez des sujets aussi nuls on peut dire que vous vous cassez vraiment le cul pour pas grand chose.

5. "La raison peut-elle rendre raison de tout ?"

Ce qu’il fallait mettre dans ta copie :

Déjà vous avez fait une répétition, c’est pas très joli de mettre deux fois le même mot surtout dans une phrase aussi petite. Mais je vais quand même répondre à votre question parce que je veux avoir mon bac. La raison ne peut pas rendre raison de tout parce que ce serait beaucoup trop long, il y a une infinité de choses sur Terre et si on devait rendre raison de toutes ces choses on n’aurait plus de temps pour vivre. En plus rendre raison c’est vachement compliqué, il faut retrouver la raison avant de la redonner, mais comment quelque chose de perdu pourrait se retrouver soi-même ? Vous essayez vraiment de nous tendre des pièges mais ça ne marche pas avec moi j’aurai toujours raison.

Source photo : Giphy

6. "Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?"

Ce qu’il fallait mettre dans ta copie :

Non, pas du tout, une fois j’ai vu la Joconde et j’ai vomi tellement c’était moche. La meuf ressemble à rien avec ses cheveux gras et son regard vide. L’auteur qui est un Italien célèbre a même pas mis de hashtags tellement il savait qu’il s’était raté sur cette publication. Et pourtant aujourd’hui tous les touristes se prennent en photo devant en disant que c’est une oeuvre d’art. Même Wikipédia le dit. Donc on peut conclure qu’une oeuvre d’art n’est pas nécessairement belle.

7. Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?

Ce qu’il fallait mettre dans ta copie :

Ma mère m’a toujours dit que l’amour me tomberait dessus quand j’arrêterai de le chercher. Pourtant ça fait 8 ans que je ne le cherche plus et ça n’a rien changé. Donc je pense que le bonheur c’est un peu un truc de connards.

Source photo : Giphy

8. "Suffit-il d’observer pour connaître?"

Ce qu’il fallait mettre dans ta copie :

Ça dépend pour qui. La plupart des gens ne peuvent pas connaître juste en observant parce qu’ils sont pas entraînés. Matt Damon, lui, dans la série des Jason Bourne, a simplement besoin d’un petit coup d’œil pour connaître tout ce qui se passe dans une pièce. Donc non il ne « suffit » pas d’observer, il faut arrêter de dévaloriser Matt Damon.

 

Hop 20/20, la mention Très Bien n’est plus très loin.