Les grandes marques ne sont pas toujours des exemples en matière de bonne conduite, mais de temps en temps, certaines d’entre elles utilisent leur notoriété pour aider les gens. C’est souvent un gros coup de comm’ mais ça a le mérite d’aider les gens, et c’est ce qui compte le plus. Si tu es du genre à aider les personnes âgées à traverser la rue sans leur piquer leur sac à main, ces actions vont te parler.

1. Airbnb veut loger les réfugiés

La plateforme de location de logements pour les particuliers a lancé « Open Homes », une action qui se base sur la bonne volonté des personnes qui voudraient mettre un logement inoccupé à disposition des réfugiés arrivés en France. La marque espère loger 100.000 migrants de cette manière-là. Y’a plus qu’à espérer que ça marche.

2. Facebook rassure avec le Safety Check

La fonction pour annoncer à ses proches qu’on est en sécurité est apparue en 2014 quand des typhons super violents se sont pointés dans le Pacifique Ouest. Nous on l’a plutôt remarquée à l’occasion des attentats de novembre 2015, même si on aurait préféré éviter d’en avoir besoin.

Source photo : Giphy

3. Google recense les survivants avec le Person Finder

Déjà en 2010, après le séisme à Haïti, Google avait lancé une action du même style avec le Person Finder, un tableau qui recense les survivants de catastrophes naturelles. Cinq ans plus tard, quand un séisme a frappé le Népal, l’application a été utilisée à nouveau. Elle a été créée bénévolement par des salariés de la boîte, des héros de l’ombre à qui on voudrait faire des bisous.

4. Always aide les femmes à rentrer en sécurité

On sait que les femmes sont plus souvent harcelées et agressées que les hommes dans la rue. Always le fabricant de protections hygiéniques l’a bien compris et a participé au lancement d’une appli nommée BackMeApp pour contrer le problème. Le principe est simple : la femme qui compte rentrer chez elle indique son chemin à une personne de confiance grâce à une carte virtuelle. Si la première dévie de son trajet ou s’arrête plus de deux minutes, la personne de confiance sera alertée et pourra appeler pour vérifier que tout va bien ou alerter la police. C’est triste de devoir en arriver là, mais en attendant d’avoir un monde où les femmes pourront marcher dans la rue sans se faire emmerder c’est déjà une bonne initiative.

Source photo : Giphy

5. Lesieur envoie de l'huile en Afrique

Ok, c’est un gros coup de comm’ et en plus ça paraît un peu ridicule, mais si ça a pu aider des familles au bout du monde c’est déjà ça. En 2011, la marque d’huile lançait une opération « 1 bouteille achetée = 1 bouteille envoyée en Afrique ». On sait qu’au moins 20 tonnes d’huile ont été envoyées sur le continent.

6. Pilot fait des stylos en bouteilles recyclées

T’as sûrement déjà vu les B2P de Pilot, les stylos bille transparents qui sont pas désagréables à utiliser, ils te donnent le sentiment de glisser sur le papier tel un Philippe Candeloro sur une patinoire toute neuve. Ils sont faits avec du plastique de bouteilles recyclées, c’est bon pour la planète et ça montre qu’on pourrait en faire beaucoup plus. Il n’y a absolument aucun placement de produit ici, d’ailleurs on peut ajouter que ces stylos ont une fâcheuse tendance à se vider un peu trop rapidement. Tout ne peut pas être parfait.

Source photo : Giphy

7. SoClean embauche plus de personnes handicapées que ne le voudraient les quotas

La marque de produits ménagers rechargeables est solidaire sur plusieurs plans. Déjà, recharger ses pulvérisateurs évite de jeter ces derniers dès qu’il n’y a plus de produit. Ensuite, l’entreprise a des usines qui embauchent jusqu’à 90% d’employés handicapés et reverse, pour chaque produit acheté, quelques centimes à des assos favorisant l’accès au travail des handicapés. C’est beau, c’est humain, on applaudit.

8. Weleda vend ses doudous bio

La marque de cosmétiques (et non pas de feutres pour tableau, ça s’écrit pas pareil) s’est liée à l’association Maud Fontenoy en 2010 pour une campagne solidaire. Ce projet aide plein de personnes différentes en plus de faire du bien à l’environnement. Le principe : vendre des doudous bio cousus à la main à domicile par des femmes musulmanes mariées, à Sekem, une ville égyptienne. En plus de ça, l’étui dans lequel se trouve le doudou est fabriqué par des personnes handicapées. Et tous les bénéfices sont reversés à l’asso Maud Fontenoy qui est engagée en faveur de l’environnement. Bref, Weleda est solidaire sur de nombreux plans et ne se fait pas de blé sur cette action, et ça c’est beau.

9. La Poste continue son opération pièces jaunes

Depuis 1989, notre bonne vieille poste met des tirelires à disposition un peu partout pour qu’on se débarrasse de nos pièces jaunes. Le but est entre autres de permettre aux familles d’être présents auprès de leurs enfants hospitalisés pendant toute la durée des opérations, parce que mine de rien c’est tout un budget. En plus les pièces jaunes c’est aussi Bernadette Chirac et David Douillet, c’est la solidarité franchouillarde comme on l’aime.

Source photo : Giphy

On en voudrait beaucoup plus des comme ça.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !