R8
Crédits photo (creative commons) : Cha già José

Quand on aime les road-trips, les vrais, on ne prend pas le train. Et encore moins les grands axes routiers. Non, on branche le GPS, et on traverse la France des petits villages et des chemins creux. Mais si les États-Unis ont leurs "scenic roads", force est de reconnaitre que dans nos régions, entre d'agréables villes moyennes et des bourgades pleines de charme, c'est un peu la corvée d'avaler les kilomètres de départementale. Mais on trouve quand même des trucs à compter pour passer le temps.

  1. Des radars bien vicieux
    Deux maisons, un bar-restaurant-dépôt de pain, bienvenue dans une "agglomération". Vous rouliez à 90km/h ? c'est con.
  2. Des relais routiers
    De vieilles baraques avec un immense parking vide et un panneau rouge et bleu sur lequel il est écrit "Ouvert", mais pour vous, ils bluffent.
  3. Des boites de nuit sordides
    Une bâtisse au milieu de nulle part avec un toit en chaume et un nom à la con. Ça pourrait être un hôtel bucolique et paisible, c'est en fait le "Calypso" ou le "Captain Banana".
  4. Un décompte des morts sur la route dans la région
    Conséquence du point précédent : impossible d'aller dans ces "lieux festifs" autrement qu'en bagnole, et difficile d'y aller sans être copieusement bourré.
  5. Des affiches du FN
    Agrémentées d'une petite moustache sous le nez de Marine. Certains coins de France n'ont pas l'ADSL, les débats de société se font en bord de route.
  6. Des rond-points
    A croire que c'est la principale ambition des élus locaux : "Quand je serai élu, je ferai un rond-point avec le nom de la commune en fleurs... et je serai le maître du monde Mwhuahahahaha.... MWHUAHAHAHAHAHAHA...."
  7. Des affiches fluos
    On serait curieux de savoir combien de personnes passent à 90km/h sur une départementale et se disent "dis donc... j'ai pas rêvé... j'ai bien vu qu'il y avait un vide-grenier dans 6 jours dans un village dont je n'ai lu que la première lettre ? Je vais devoir poser de nouveaux congés... Regarde, une autre affiche !... Un mec qui vend des pommes à 200 mètres !"
  8. Des animaux sur des terrains en pente
    Des vaches, mais aussi des animaux qui ne servent à rien : à quoi ça sert d'avoir un âne dans un champ ? Peut-être un point de repère, "après l’âne, tournez à droite"...
  9. Des panneaux "A vendre"
    L'espace d'un instant, vous imaginez votre vie ici. Et puis comme vous vous emmerdez déjà, vous allumez la radio.
  10. Des éoliennes
    Et on pense qu'il y a forcément des gens dans le coin qui trouvent que ça gâche le paysage. Vous, vous trouvez que c'est le premier truc joli que vous ayez vu depuis 40 kilomètres. La prochaine fois, vous prendrez le train.

Et vous, vous trouvez que le voyage vaut autant que la destination ?