On ne sait pas trop ce qui lui a pris, peut-être un coup de chaud, mais Valls s’est fendu hier d’une phrase qui nous a offert une toute nouvelle lecture du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple : « Vous parlez de Marianne ! Marianne, le symbole de la République ! Elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre ! C’est ça la République ! C’est ça Marianne ! C’est ça que nous devons toujours porter !« . Et c’est vrai que du coup, toute cette affaire de burkini nous semble plus claire maintenant. Alors vas-y Manu, éclaire-nous sur le reste, mets tes lunettes et lis-nous tout.

1. La Naissance de Vénus

2
Crédits photo : wikipedia

« Vous parlez de La Naissance de Vénus ! La Vénus, le symbole de la Première Renaissance ! Elle est à poil parce qu’elle est à la plage ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle a chaud ! C’est ça la Première Renaissance ! C’est ça Vénus ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

2. Le Cri

munch_TheScream_big
Crédits photo : wikipedia

« Vous parlez du Cri ! Le Cri, le symbole de l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse existentielle ! Il hurle parce qu’il a vu passer un burkini ! Il n’est pas voilé, parce qu’il est libre ! C’est ça l’expressionnisme norvégien ! C’est ça Munch ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

3. La Jeune Fille à la perle

vermeer_perle
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez de La Jeune Fille à la perle ! Cette jeune fille, le symbole de l’Âge d’or de la peinture néerlandaise ! Elle a une super boucle d’oreille en perle parce qu’elle mange des huîtres ! Elle est un peu voilée mais pas entièrement attention, parce qu’elle est libre ! C’est ça l’Âge d’or de la peinture néerlandaise ! C’est ça La Jeune Fille à la perle ! C’est ça que nous devons toujours porter ! »

4. Le Radeau de La Méduse

5
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez du Radeau de La Méduse ! Le Radeau de La Méduse, le symbole du romantisme français ! Ils sont tous à poil là dessus parce qu’ils ONT CHAUD ! Ils ne sont pas voilés, parce qu’ils sont libres ! C’est ça le romantisme français ! C’est ça tout ces mecs le pipou à l’air ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

5. La Joconde

1

« Vous parlez de La Joconde ! Mona Lisa, le symbole de la Haute Renaissance ! Elle a le sourire aux lèvres parce qu’elle comprend le peuple ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre ! C’est ça la Haute Renaissance ! C’est ça Mona Lisa ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

6. Le Déjeuner sur l'herbe

6
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez du Déjeuner sur l’herbe ! Le Déjeuner sur l’herbe, le chef d’oeuvre de Manet ! Elle a le sein nu parce qu’elle est allée faire un petit plongeon dans la rivière SANS BURKINI ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre ! C’est ça Manet ! C’est ça la baigneuse ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

7. Saturne dévorant un de ses fils

7
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez de Saturne dévorant un de ses fils ! Goya, le symbole du préromantisme ! Tout le monde est cul nu parce que tout le monde devrait se promener à poil, on est quand même mieux le paquet à l’air j’ai pas raison ?! Ils ne sont pas voilés car ils sont libres ! C’est ça le préromantisme ! C’est ça Saturne qui décapite ses gosses ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

8. La Nuit étoilée

photo-tableau-van-gogh-la-nuit-etoilee
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez de La Nuit étoilée ! La Nuit étoilée, le symbole du Postimpressionnisme ! Elle est étoilée parce qu’il n’y a aucun voile nuageux pour l’assombrir si vous voyez ce que je veux dire ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre ! C’est ça le Postimpressionnisme ! C’est ça la Nuit étoilée, c’est ça que nous devons toujours porter !« 

L’histoire de l’art par Manu c’est quand même autre chose.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :