On ne sait pas trop ce qui lui a pris, peut-être un coup de chaud, mais Valls s’est fendu hier d’une phrase qui nous a offert une toute nouvelle lecture du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple : « Vous parlez de Marianne ! Marianne, le symbole de la République ! Elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre ! C’est ça la République ! C’est ça Marianne ! C’est ça que nous devons toujours porter !« . Et c’est vrai que du coup, toute cette affaire de burkini nous semble plus claire maintenant. Alors vas-y Manu, éclaire-nous sur le reste, mets tes lunettes et lis-nous tout.

1. La Naissance de Vénus

2
Crédits photo : wikipedia

« Vous parlez de La Naissance de Vénus ! La Vénus, le symbole de la Première Renaissance ! Elle est à poil parce qu’elle est à la plage ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle a chaud ! C’est ça la Première Renaissance ! C’est ça Vénus ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

2. Le Cri

munch_TheScream_big
Crédits photo : wikipedia

« Vous parlez du Cri ! Le Cri, le symbole de l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse existentielle ! Il hurle parce qu’il a vu passer un burkini ! Il n’est pas voilé, parce qu’il est libre ! C’est ça l’expressionnisme norvégien ! C’est ça Munch ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

3. La Jeune Fille à la perle

vermeer_perle
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez de La Jeune Fille à la perle ! Cette jeune fille, le symbole de l’Âge d’or de la peinture néerlandaise ! Elle a une super boucle d’oreille en perle parce qu’elle mange des huîtres ! Elle est un peu voilée mais pas entièrement attention, parce qu’elle est libre ! C’est ça l’Âge d’or de la peinture néerlandaise ! C’est ça La Jeune Fille à la perle ! C’est ça que nous devons toujours porter ! »

4. Le Radeau de La Méduse

5
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez du Radeau de La Méduse ! Le Radeau de La Méduse, le symbole du romantisme français ! Ils sont tous à poil là dessus parce qu’ils ONT CHAUD ! Ils ne sont pas voilés, parce qu’ils sont libres ! C’est ça le romantisme français ! C’est ça tout ces mecs le pipou à l’air ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

5. La Joconde

1

« Vous parlez de La Joconde ! Mona Lisa, le symbole de la Haute Renaissance ! Elle a le sourire aux lèvres parce qu’elle comprend le peuple ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre ! C’est ça la Haute Renaissance ! C’est ça Mona Lisa ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

6. Le Déjeuner sur l'herbe

6
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez du Déjeuner sur l’herbe ! Le Déjeuner sur l’herbe, le chef d’oeuvre de Manet ! Elle a le sein nu parce qu’elle est allée faire un petit plongeon dans la rivière SANS BURKINI ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre ! C’est ça Manet ! C’est ça la baigneuse ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

7. Saturne dévorant un de ses fils

7
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez de Saturne dévorant un de ses fils ! Goya, le symbole du préromantisme ! Tout le monde est cul nu parce que tout le monde devrait se promener à poil, on est quand même mieux le paquet à l’air j’ai pas raison ?! Ils ne sont pas voilés car ils sont libres ! C’est ça le préromantisme ! C’est ça Saturne qui décapite ses gosses ! C’est ça que nous devons toujours porter !« 

8. La Nuit étoilée

photo-tableau-van-gogh-la-nuit-etoilee
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

« Vous parlez de La Nuit étoilée ! La Nuit étoilée, le symbole du Postimpressionnisme ! Elle est étoilée parce qu’il n’y a aucun voile nuageux pour l’assombrir si vous voyez ce que je veux dire ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre ! C’est ça le Postimpressionnisme ! C’est ça la Nuit étoilée, c’est ça que nous devons toujours porter !« 

L’histoire de l’art par Manu c’est quand même autre chose.

Hey mon ami, tu savais que Topito est aussi sur Youtube et qu'on est déjà 850 000 ?! Maintenant oui, alors on se retrouve là-bas ?

Pub_Footer_Chaine_Topito