Déjà que les fêtes de Noël c’est pas rigolo pour tout le monde, il faut en plus sortir de la classique réunion de famille pour se taper des secret santa à répétition avec ses potes, ses collègues, ses voisins… Non mais jusqu’où l’esprit de Noël nous pourrira-t-il la vie ?

1. Tu tombes toujours sur LA personne à qui t'as aucune envie de faire un cadeau

C’est le concept du secret santa. Tu pioches un nom au pif et c’est cette personne qui sera désignée injustement comme le destinataire de ton cadeau. Alors forcément il y a de fortes chances pour que tu tombes sur la meuf que tu peux pas piffer et qui peut certainement pas te piffer non plus et vous allez devoir faire semblant de vous apprécier le temps de cette mascarade collective.

2. Tu récupères toujours un cadeau de merde

Rapport au point précédent.

3. Ça a la même valeur juridique que les cagnottes en ligne : la peine de mort

C’est pas pour rien qu’on a chié sur les cagnottes en ligne qui traumatisent tout le monde anniversaire après anniversaire. On ne s’est pas battus contre ce concept pour hériter d’un autre concept tout aussi pourri sur le plan moral et humain.

4. Certains mettent genre 10 euros, d'autres mettent 20 euros

Bref personne ne respecte les montants et tu passes soi pour un radin soit pour quelqu’un d’amoureux.

5. C'est une incitation à la surconsommation

Encore des petits cadeaux merdiques et inutiles offerts à des gens qui s’en foutront et ne les utiliseront jamais. Clairement, ça ne s’inscrit pas dans une dynamique résiliente rapport au dérèglement climatique, à la décroissance toussa toussa.

6. Le plus simple c'est encore qu'on se file du pognon...

Puisqu’en principe, on doit s’offrir des trucs à valeurs équivalentes, mais alors autant s’échanger deux billets de 10 euros comme ça tout le monde est content. Et puis à la limite après tu t’achètes un truc sympa à 10 balles qui te plaira vraiment.

7. On sait jamais si on doit dire Secret Santa ou Noël Canadien

Et le pire c’est en Belgique où ils appellent ça « Cacahuète ».

8. Tu dois faire la bise à des gens à qui tu fais jamais la bise

Pour la propagation des microbes c’est pas du tout une bonne idée et une épidémie de gastro arrive bien plus tôt qu’on ne le pense.

9. Il y a toujours de la compet' sur qui fera le meilleur cadeau

Alors qu’on fait tous des cadeaux pourris au final. Et t’as beau vouloir être original tu finis toujours par offrir un bougie parfumée à la cannelle parce que tu n’as aucune inspiration et que tu t’es bougé le jour même pour chercher ton cadeau en urgence alors forcément ta créativité en a pris un coup.

10. De toute façon, le secret santa c'est juste une excuse pour les gens qui n'ont pas d'amis et qui veulent des cadeaux

On vous a grillé les frér.

Si ce top ne te parle absolument pas et que tu trouves que le Secret santa c’est le meilleur truc que la terre ait jamais créé, tu peux retrouver notre liste de cadeaux à offrir à son Secret Santa et plus globalement, des cadeaux à offrir à ses collègues.