Avec ce qu’il est tombé comme neige ces dernières semaines et l’ouverture des premières stations de ski dans les prochains jours, ce sont tous les amateurs de glisse qui se frottent les mains ! Même si avec les moufles, c’est quand même pas super pratique.

1. Saint-Hilaire-du-Touvet le 15 novembre

Preums ! Ce petit village situé pas loin de Grenoble est la première station à ouvrir ses pistes en France. Le lancement de la saison est prévue le 15 novembre, à condition que la neige et le froid soient au rendez-vous, même si, sur ses 10km de pistes, 2,5 sont équipées de canons à neige. Ça risque quand même de bouchonner un peu si tous les amateurs de glisse rappliquent en même temps.

View this post on Instagram

Lights of Fall... #happyhalloween

A post shared by Guillaume Broust (@guillaume_broust) on

2. Val Thorens le 17 novembre

« Valtho » pour les intimes, accueille les adeptes de la glisse dès le 17 novembre. 120 km de pistes sont pourvues de canons à neige pour pallier aux caprices de l’hiver et répondre à ceux des skieurs les plus exigeants. Et si cela n’est pas suffisant, 6 glaciers sont à portée de spatules, sans parler du domaine skiable des 3 vallées, le plus grand du monde avec ses 20 000 hectares (soit 2 fois la taille de Paris).

View this post on Instagram

#LiveFromValThorens ?

A post shared by ?? Val Thorens ?? (@val_thorens) on

3. Chamonix le 17 novembre

Avec près de 7 mètres cumulés de neige chaque année, Chamonix fait partie des stations avec la saison de ski la plus longue des Alpes. Au total, ce sont quatre domaines skiables qui attendent les férus de la godille (Le Brévent – la Flégère, Balme, les Grands Montets ainsi que les Houches), même s’il ne faut pas trop compter en profiter dès l’ouverture de la station le 17 novembre, à moins d’avoir sa première étoile en ski sur herbe.

4. Orelle le 24 novembre

Le 24 novembre, la station d’Orelle s’enhardit grâce à la proximité de sa voisine Val Thorens, qu’un téléphérique permet de rejoindre en un quart d’heure. Un ascenseur émotionnel qui permet de passer du plancher des vaches à 900 mètres, pour aller surfer sur les sommets à plus de 3200 mètres d’altitude.

View this post on Instagram

#france #alpes #skiing? #lovealpes #cantwaitformore

A post shared by thanos22 (@moutsaras_thanos) on

5. Les Angles le 24 novembre

Les Angles risque de vous en boucher un coin. Petite station-village située au pied du massif du Carlit et du Canigou, elle offre tout ce dont peut rêver un mordu de sports de glisse. 44 pistes de ski alpins, 55 kilomètres de descente et 42 de ski de fond, 3 pistes de luges dédiées et des sentiers pour essayer de marcher avec ces saloperies de raquettes aux pieds. Et le tout, entre 1600 et 2400 m d’altitude. Et parce que comme ailleurs, ce n’est pas la taille qui compte, on en peut que vous conseiller de vous laisser séduire par ce petit bijou des Pyrénées orientales.

6. Tignes le 24 novembre

Les vrais savent qu’ il est déjà possible de skier à Tignes depuis fin septembre, mais sur une partie réduite du domaine seulement. Quant à la vraie saison, si tout va bien, elle devrait débuter le 24 novembre prochain. Au programme 150km de pistes sur 750 mètres de dénivelés et un sommet à 3450m. Il y a même un snowpark pour tester votre cocsis et vos cervicales.

7. Les 2 Alpes le 1er décembre

Pourquoi se contenter d’une simple station de ski quand on peut avoir 2 Alpes pour quasiment le même prix ? Avantage des lieux, son domaine skiable sur glacier qui est à ce jour le plus grand d’Europe ! Et qui dit « glacier » dit forcément, bout des doigts qui piquent, avec un sommet à 3500 mètres. Suffisant pour garantir un enneigement au top… au sommet quoi.

8. Les Fourgs le 1er décembre

Direction le Jura et la station des Fourgs qui ouvre ses portes le 1er décembre. Au programme, 12 pistes de ski alpin pour 6 km de descente et 7 remontées mécaniques. Le tout à petit prix, puisque le forfait à la journée devrait osciller aux alentours de 15€. Pour prolonger le plaisir, le domaine skiable de Métabief n’est qu’à 15 minutes en voiture/navettes.

9. Super Besse le 1er décembre

Bonne nouvelle ! Il n’y a pas que les Alpes et les Pyrénées pour s’adonner aux plaisirs de la glisse. Il y a le massif central aussi et plus particulièrement la station de Super Besse. Et si la région est magnifique, la station en elle-même, est un peu comme toi et moi : elle ne mise pas tout sur son physique. Heureusement, le domaine skiable, à défaut d’être immense, est suffisamment varié pour convenir à tous les adeptes de sports de glisse, jusqu’aux plus extrêmes.

10. La Colmiane le 1er décembre

Bonne nouvelle pour les Niçois et autres sudistes amateurs de sports d’hiver : la station de la Colmiane située dans le Parc National du Mercantour à une heure de Nice, ouvre ses remontées mécaniques dès le 1er décembre. Et si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pourrez tester la plus longue tyrolienne de France qui survole le domaine skiable sur près de 2 663 mètres de longueur, le tout lancé à plus de 120 km/h !

View this post on Instagram

Weekend au ski ?

A post shared by Grissell Medina (@grissell.m) on

Pas mal d’autres stations de ski débutent leur saison dès le 1er décembre. Toutes les dates sont disponibles sur skiinfo.fr. Allez, Tchuss les gens !

Source photo : Giphy