C’est permanent : en Une des journaux, on voit des filles semi à poil systématiquement retouchées. Heureusement, certaines personnalités en ont ras la casquette de se voir en photo amincies, rognées, émaciées et ont décidé de rendre publique leur opposition à la pratique. C’est plutôt agréable, la naturalité.

1. Beyoncé

Alors qu’elle posait pour H&M, Beyoncé s’est insurgée en apprenant que la marque comptait retoucher ses formes sur la campagne d’affichage. Elle a imposé à la marque de conserver les photos telles quelles au risque de les poursuivre en justice pour usurpation d’image. H&M a cédé.

Crédits photo (creative commons) : Asterio Tecson

2. Lena Dunham

On connaît le combat de Lena Dunham pour que tout le monde s’assume comme il est et contre la dictature du 34. Le magazine espagnol Tentaciones s’y est frotté et piqué en publiant une photo de l’auteure qui semblait retouchée. Dunham a gueulé et plus personne ne retouchera jamais ses photos.

Crédits photo (creative commons) : David Shankbone

3. Lady Gaga

Déclarée femme de l’année par Glamour en 2013, Lady Gaga a hurlé quand elle a découvert la Une : les photos étaient tellement retouchées que la chanteuse ne se reconnaissait même pas elle-même. Elle a appelé Glamour et les magazines en général à changer leurs pratiques pour changer cette culture.

Crédits photo (creative commons) : Sarah_Ackerman from New York, USA

4. Keira Knightley

Pour aller à l’encontre des retoucheurs qui passaient leur vie à lui agrandir les seins sur les affiches, Keira Knighley a posé nue dans Interview magazine, histoire que tout le monde connaisse son vrai corps. Ce qui n’empêche pas ceux qui font les affiches de continuer à lui agrandir les seins.

Crédits photo (creative commons) : Andrea Raffin

5. Nicki Minaj

Alors qu’elle se trouvait aux côtés de Kibe Bryant en Une de ESPN magazine, Nicki Minaj s’est émue de voir que les retoucheurs avaient allongé son front… Zarbi. Pas vraiment un cri d’alerte féministe, mais tout de même un mécontentement à l’idée de ne pas se reconnaître.

Crédits photo (creative commons) : Eva Rinaldi DescriptionAustralian photographerWork locationSydneyAuthority control: Q37885816

6. Jessica Simpson

Après avoir passé sa vie à être retouchée, Jessica Simpson a eu envie de dire stop. Prise en photo pour la Une de Marie Claire, Simpson a tenu à apparaître sans maquillage et sans retouches. Son but était de « montrer aux femmes qu’elle était une fille comme les autres ». Enfin avec un peu plus de thunes quand même.

Crédits photo (creative commons) : WEZL Charleston's Best Country at http://www.flickr.com/photos/wezl

7. Kate Winslet

Kate Winslet hurle dès qu’elle le peut sur cette manie de la mode de photoshoper les filles. « Je ne ressemble pas à ça et je n’ai aucune envie de ressembler à ça » répète-t-elle à l’envie. Quand elle est devenue l’égérie de Lancôme, Winslet a tenu à ce que soit spécifié dans son contrat que toute retouche était interdite.

Crédits photo (creative commons) : Maggie (Maggiejumps) from Palm Springs, United States

8. Zendaya

En novembre 2015, Zendaya a attaqué le magazine Modéliste qui avait modifié ses photos en rabotant ses hanches et épaissi ses cheveux. Et elle a gagné. Depuis, elle fait gaffe à ce que les photos publiées d’elles soient le plus honnêtes possibles.

Crédits photo (creative commons) : Gage Skidmore

9. Demi Lovato

Demi Lovato a posé nue pour Vanity Fair en insistant pour que le magazine ne retouche aucune de ses photos. Demi Lovato était furieuse à l’idée de voir tous les magazines et les marques utiliser son image et la retoucher sans son consentement.

Crédits photo (creative commons) : Ralph Arvesen

10. Kerry Washington

Kerry Washington a publiquement exprimé son désaccord en découvrant la Une qui lui était consacrée par le magazine AdWeek, aux Etats-Unis. Sur Instagram, elle a publié un message et la photo originale du shooting en regrettant que son teint ait été blanchi et ses traits lissés.

Crédits photo (creative commons) : Georges Biard

Photoshop ne fait pas le moine.

Sources : Ranker, 20 minutes