Elles ont quoi nos régions ? Du talent, du talent !! Et c’est quoi Toulouse ? Une région ! Ah non. Merde, c’est une ville.

On vous a fait croire que la gastronomie anglaise était bonne, on vous a rabâché les oreilles avec la gastronomie péruvienne, on a même dit du bien de la nourriture de Bourgogne… Mais on sait bien que les meilleurs, ce sont les Toulousain(g)s.

1. Le jambon

Sur le marché (peu importe lequel), les effluves des jambons sont incontournables. Le jambon « classique », et le jambon de porc noir de Bigorre, quant à lui particulièrement réputé.

2. Le foie gras d'oie

C’est un peu comme pour le jambon. On peut se contenter du foie gras de canard, un classique que les toulousains maîtrisent parfaitement, mais on peut aussi se laisser tenter par le foie gras d’oie, qui gagne vraiment à être connu.

3. Le cassoulet

Qu’on soit d’accord : le cassoulet ne vient pas de Toulouse mais de Castelnaudary, à côté de Carcassonne. Pour autant, il existe une variante toulousaine du cassoulet, qui inclut de l’agneau et du mouton.

4. La saucisse de Toulouse

Une star de la gastronomie que l’on retrouve dans plusieurs plats typiques du Sud-Ouest, mais qui se déguste aussi à la poêle, simplement grillée, ou bien sûr au barbecue.

https://www.instagram.com/p/BH-TPm_hibM/

5. Le poulet à la toulousaine

Un bon exemple de recette typique à base de saucisse de Toulouse. Ici, pour résumer, le poulet est farci avec de la chair à saucisse agrémentée d’olives et d’ail. Quand je vous dis qu’on fait tout mieux que tout le monde.

View this post on Instagram

Mercredi ? Chicken run ? J'ai réussi à dompter la bête à plume ! ?

A post shared by Elodie (@mademoiselle_octopus) on

7. Le Pavé du Capitole

Une invention de René Pillon qui se présente sous la forme d’un petit cube de chocolat, qui cache du praliné et des carrés d’orange. Parfait pour ramener dans ses bagages après un séjour dans la ville rose.

? ? ????????????????(???) ?????????? ??? ? ? #MaisonPillon #TOULOUSE #chocolats

A post shared by ?? ?? (@ayaaaaaaa122) on

8. La croustade aux pommes

Il existe un grand nombre de variations de la croustade suivant la région dans laquelle on se trouve. À Toulouse, ce gâteau feuilleté peut contenir des pruneaux comme des pommes, même si ce sont ces dernières qui font le plus l’unanimité. Avec une boule de glace vanille, ça passe crème.

9. Le Cachou Lajaunie

Impossible de ne pas citer cette spécialité à la réglisse, inventée à Toulouse par le pharmacien Léon Lajaunie. Il s’en vend plus de 10 millions de boites chaque année et on a aussi tout à fait le droit de trouver ça infect. Le Cachou, on l’aime ou le déteste, mais il ne laisse personne indifférent.

Du gras, du sucre et des fleurs ! Bienvenue à Toulouse !