Alors certes, la nourriture mexicaine n’est pas la plus raffinée de la planète, mais elle a le mérite de ne pas mentir au consommateur : oui, vous allez manger de la viande bien cuite, des galettes, du mais et des haricots rouges, mais on vous promet que vous n’aurez plus faim après. Voila donc de quoi se caler pour la journée avant d’aller faire une sieste sous un sombrero (n’évitons aucun cliché).

En entrée

1. Guacamole

Difficile de prétendre faire un menu mexicain sans avoir un peu d’avocats écrasés au frais. Petite astuce : on laisse le noyau pour ralentir l’oxydation du mélange (mais c’est peut-être des conneries)

Crédits photo (creative commons) : Popo Le Chien

En plat de résistance

2. Quesadilla

Techniquement, la quesadilla est un « antojito », un encas. Mais on ne va pas se mentir, si vous vous gavez de cette galette fourrée au fromage et à plein d’autres trucs, vous n’irez pas bien loin au dîner.

Brie and mushroom quesadilla

3. Enchilada

Un fond de frigo efficace qui laisse le choix entre enchilada verte (avec une sauce à base de tomatilles) et enchilada rouge à base de tomates rouges et/ou de piment rouge. Pour le reste, ce sont des galettes (tortillas) que l’on accompagne de riz, de volaille de haricots et de tout ce qu’on veut au final.

Lake Trout Enchiladas

4. Pozole

Une potée mexicaine qui, là encore, laisse le choix entre plusieurs couleurs, rouge, vert ou blanc. Pour le reste, du maïs bouilli, de la viande et ce qu’il faut d’avocats.

Crédits photo (creative commons) : Meutia Chaerani / Indradi Soemardjan http://www.indrani.net

5. Gorditas

Littéralement « Petites grosses ». On est encore sur de la galette fourrée et frite, ce n’est pas bien raisonnable mais ça a l’air hyper-bon.

Pile of Gorditas from Gorditas Los  Tíos Taco Truck in Des Moines Iowa

6. Tamal

On parle là d’une spécialité préhispanique : dans le coin, on fait des tamales, ces papillotes de feuilles de maïs, depuis 5000 ans.

Crédits photo (creative commons) : Quadell

7. Taco

Le sandwich dans ce qu’il a de plus primitif : une galette enroulant du bœuf, du poulet ou du porc, mais aussi des tomates, des haricots rouges, du fromage… bref, tout ce que vous avez dans votre frigo. Merveilleux.

Crédits photo (creative commons) : Mike McCune

8. Chiles en nogada

Véritable plat antional, cette préparation se déguste à la fin de l’été, à la saison des noix. Car des noix, il y en a, avec des poivrons verts, de la sauce blanche et le rouge des graines de grenade (et de viande, forcément). Vous avez un beau drapeau mexicain à manger, bravo.

Fire Roasted Poblano Chiles en Nogada

En dessert

9. Pastel de Tres Leche

Le « gâteau aux trois laits », une pâtisserie de bourrin avec du lait entier, du lait concentré non sucré et du lait concentré sucré. Idéal si vous n’avez pas prévu de faire de sport de la semaine.

pastel de tres leches

Et pour arroser tout ça

10. De la bière

Il est d’usage de surmonter votre Corona ou votre Sol d’un quartier de citron, sachez que ce n’est pas du tout (ou plus précisément « plus du tout ») l’usage ou Mexique où elle s’avale sans faire de chichis.

IMG_1213

11. aqua fresca

Également appelée Agua Sabor, « eau de goût », c’est la meilleure alternative à la bière : un jus de fruits allongé à l’eau plate, histoire de rafraichir sans écoeurer. Malin.

Dark Cherry Agua Fresca

Encore un peu de haricots rouges ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :