APEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ! C’est l’heure de trinquer. Et vous l’aviez sûrement remarqué, comme pour la bise, il existe plein de façons différentes de le faire. Une preuve de plus qu’en matière de boisson, nous avons beaucoup d’imagination.Voici donc toutes les choses qu’on peu dire quand il fait grand soif (passe moi la gourdasse).

1. Tchin-tchin !

Avant que la publicité nous rende l’expression imbuvable, c’était un joli son. Depuis, il y a toujours un gros lourd pour crier « AFFLELOU ». Celui-là mérite qu’on lui retire son verre et qu’on le mette au coin. Ni plus, ni moins.

Source photo : Giphy

2. Santé !

Car trinquer soigne tout, même les hémorroïdes. Dire ça, c’est surtout une manière détournée de repousser la cirrhose. P.S : celui qui répond « pas des pieds » sera piétiné par ces même pieds auxquels il fait référence.

Source photo : Giphy

3. À la tienne !

…non… non… ÉTIENNE. Désolé, il a fini par sortir. En tout cas, on plaint tous les Étienne de la terre et on leur souhaite d’arriver à vivre malgré ce prénom difficile. Une pensée pour tous les Étienne de la terre. Tenez bon, on ne vous oublie pas, non, jamais.

Source photo : Giphy

4. Dans les yeux !

Sinon un marin meurt, c’est bien connu. Ce qui explique pourquoi « elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue ». Voilà, fallait regarder Marc Lavoine.

Source photo : Giphy

5. Yec'hed mat

Imprononçable pour une personne normalement constituée, ces mots bretons qui signifient « bonne santé », égaieront vos soirées crêpes. À dire avec un grand verre de cidre de Normandie, bien sûr.

Source photo : Giphy

6. À [insérer n'importe quoi] !

Sûrement l’expression la plus pratique. Il suffit de dire « à » suivi du mot de notre choix. « À l’amour », « À la vie », « À nous deux », « À sta la vista baby »… Elle permet de trinquer à tout et n’importe quoi. On a une petite préférence pour la version de Casablanca, « A tes beaux yeux ». Un peu rétro mais elle fait toujours son petit effet.

Source photo : Giphy

7. Buvons !

Peu originale, cette expression a l’avantage d’être simple, efficace, et d’aller droit au but. Alors buvons, buvons, qu’un alcool pur abreuve nos sillons.

Source photo : Giphy

8. Arriba, abajo, al centro y pa dentro !

Importée d’Espagne, cette expression a l’avantage de s’accompagner d’une petite chorégraphie de verres tout à fait sympathique. À noter qu’elle ne s’utilise que pour la tequila, ou tout autre alcool fort à consonance piñata.

Source photo : Giphy

9. Allez !

En France, l’expression « allez » sert un peu à tout et n’importe quoi. Exemple : « On baise ? Allez ! ». Il n’est donc pas étonnant que certains s’en servent aussi pour boire. Nous, on préfère « allons-y alonzo », c’est quand même plus rigolo. D’ailleurs, on se tape actuellement des barres derrières nos ordinateur. AH AH AH AH AH AH.

Source photo : Giphy

10. Cul Sec !

On l’entend dans toutes les soirées. Elle signale souvent une folle envie de s’alcooliser à l’aide de pratiques fortement réprouvées par le journal télévisé. Elle se suit parfois d’un « bouraghaghagh » par celui ou celle qui a trop fait cul sec.

Source photo : Giphy

11. Ami, lève ton verre, et surtout ne le renverse pas...

« Et porte le au frontibus, au nasibus, au mentibus, au pedibus, au dosibus, au coudibus, au fessibus, au ventribus, au goulibus. Et glou, et glou, et glou, et glou… IL EST DE NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOTREUH… » C’est une chanson charmante mais celui qui l’a faite ne connaissait rien au Latin.

Source photo : Giphy

12. Manuia !

C’est ce qu’on dit à Tahiti. C’est beau, ça amène de suite le Soleil sur nos verre avec une petite touche tropicale. Traduit, cela donne « santé ». Rien de bien original car c’est ce qu’on dit dans toutes les langues. Que peut-on en conclure ? Que tous les êtres-humains aiment être bien portants. Grande nouvelle. On ne s’y attendait pas du tout.

Source photo : Giphy

13. Le faire dans une langue étrangère

Cheers, Kanpaï, yolo… souvent par quelqu’un qui dit « AU FAIT, vous savez comment on trinque en *insérer langue de votre choix* ». Non, on ne sait pas. D’ailleurs on s’en moque. On veut boire. C’est tout.

Source photo : Giphy

Levons nos verres et bonne soirée !


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :